Guide de l'enseignant et documents d'accompagnement

Le service national du RÉCIT de l'univers social vous propose une situation d'apprentissage sur la conservation du patrimoine en territoire urbain sous la forme d'un site Internet avec une trame narrative. L'élève est amené à prendre connaissance des difficultés de conserver le patrimoine humain à l'aide d'un guide, Patrick Lemoyne, chargé de recenser les sites en danger pour l'UNESCO. Il explorera ce thème en voyageant à Québec et à Athènes.

Ce guide vous permettra d'identifier les orientations pédagogiques de la situation d'apprentissage. Il vous permettra aussi de cibler les compétences qui sont visées pour chacun des chapitres. Vous pourrez réaliser certaines tâches en classe ou en ligne selon vos intentions pédagogiques et éducatives, mais aussi en fonction des ressources technologiques qui sont à votre disposition.

Le contenu et les tâches ont été élaborés de manière à respecter l'esprit du programme par compétences. Il s'agit d'une interprétation du programme de formation réalisée par les auteurs de la tâche et du service national du RÉCIT de l'univers social. La conception pédagogique et la rédaction des textes ont été élaborées par Mattéo Picone, enseignant, ainsi que par Steve Quirion, conseiller pédagogique et coordonnateur du service national du RÉCIT de l'univers social. Mathieu Rocheleau , consultant au RÉCIT national de l'univers social a aussi participé à la recherche. Merci à Jacques Trudel pour sa contribution à la situation d'apprentissage et à Vanessa Blais pour la programmation php.

Intention éducative

Domaine général de formation :

Vivre-ensemble et citoyenneté

Axes de développement :

Ce DGF est touché dans son ensemble, car la situation d'apprentissage veut amener l'élève à prendre conscience de la valeur culturelle du patrimoine mondial, de sa signification pour chaque nation et de la valeur d'universalité des constructions humaines. La conservation du patrimoine est une œuvre communautaire qui est d'abord locale ou nationale, car représentative de la mémoire collective. C'est le cas pour les villes de Québec et d'Athènes. Par contre, à l'échelle planétaire, une organisation telle l'UNESCO revêt une importance primordiale, car elle contribue à la paix et au respect de l'être humain par ses multiples actions dont celle de la préservation et de la protection de la diversité culturelle. Le patrimoine humain doit être vu comme une source d'engagement, de coopération et de solidarité humaine pour la construction d'un monde meilleur.

Intention pédagogique 

Comme mentionné précédemment, l'intention est d'amener l'élève à prendre conscience de l'importance du patrimoine et du fait que ce patrimoine reflète la diversité culturelle des communautés humaines, mais qu'il est aussi en danger, surtout en territoire urbain. Il devra trouver des solutions pour le conserver. Finalement, il doit comprendre le rôle primordial que joue l'UNESCO dans la protection et la conservation du patrimoine humain et naturel de la terre.

Compétences :

Les 3 compétences disciplinaires en géographie sont développées :

Une compétence transversale est particulièrement développée :

Documents d'accompagnement

Les activités d'apprentissage qui suivent peuvent être faites en ligne, sur ce site, ou sur une version papier. Cependant, quelques activités doivent obligatoirement être faites en ligne (2.1; 2.3; 3.1 et 3.3) tandis que d'autres peuvent être adaptées (1.2, 3.4.2 et 4.2).

Document de l'élève :

Voici le document de l'élève contenant toutes les activités. Il y a aussi possibilité de télécharger le document de l'élève spécifique à chaque activité en allant à l'activité correspondante.

Télécharger le document de l'élève :

Document de l'enseignant (corrigé) :

Le document de l'enseignant est le même que celui de l'élève, à la différence que celui-ci contient les réponses aux activités.

Télécharger le document de l'enseignant :