Première partie : le patrimoine

Le patrimoine

Durée approximative : 120 minutes

Site de l'élève

Objectif : définir le concept de patrimoine

1.1   Mise en situation

Activité 1.1  : mes photos personnelles

Cette première activité sert à introduire le personnage principal, Patrick Lemoyne, et des attributs possibles du concept de patrimoine. L'élève doit analyser les images et leur description afin de découvrir le concept étudié.

1.2  Les patrimoines

Activité 1.2  : les 4 types de patrimoines

Compétence transversale : exploiter les technologies de l'information et de la communication

Cette activité a pour objectif de faire prendre conscience à l'élève des 4 types de patrimoines : individuel, familial, national et mondial (classification établie par le RÉCIT). Il doit classer les images de patrimoines dans la bonne catégorie et l'enrichir de ses propres exemples. Il peut utiliser un logiciel idéateur pour construire sa carte conceptuelle (voir la liste en annexe à la fin du guide). Par la suite, il doit expliquer pourquoi le patrimoine est important et en donner une définition.

Ce qui est primordial, c'est de comprendre que le patrimoine légué est l'empreinte de notre mémoire collective.

1.3  Les sites patrimoniaux

Activité 1.3  : situer des patrimoines dans le monde

Compétence disciplinaire : lire l'organisation d'un territoire

Compétence transversale : exploiter les technologies de l'information et de la communication

Cette activité veut introduire les patrimoines en territoire urbain par l'analyse de paysages. Les élèves doivent trouver l'élément commun à tous les paysages : patrimoine en milieu urbain et quelques éléments qui représentent des menaces possibles à leur conservation. On utilise aussi cette activité pour travailler la carte du monde. Ils doivent donc situer les 10 patrimoines sur la carte du monde. Ils peuvent utiliser un atlas en ligne pour faciliter leur tâche.

1.4  Présentation de Québec et d'Athènes

Cette partie, sans activité, introduit les deux villes sur lesquelles les élèves auront à travailler. De plus, le texte sert à relever des enjeux liés à la conservation du patrimoine urbain. Les photos servent à activer les connaissances antérieures des élèves sur les deux villes patrimoniales, car il en sera question dans les autres parties.