Troisième partie : Athènes

AthènesDurée approximative : 300 minutes

Site de l'élève

Objectif : interpréter les enjeux liés à la conservation du patrimoine dans une ville en expansion.

La troisième partie ressemble beaucoup à la seconde. Elle pourrait servir d'évaluation. L'élève s'en va donc dans la capitale grecque, Athènes, le berceau de la démocratie et de la civilisation occidentale.

3.1  La ville d'Athènes dans le monde

Activité 3.1 : trouver Athènes dans le monde

Compétence disciplinaire : lire l'organisation du territoire

Compétence transversale : exploiter les technologies de l'information et de la communication.

L'objectif de cette activité est de situer la ville d'Athènes dans le monde à l'aide de repères géographiques et de l'application web Google Maps. Les repères géographiques sont, cette fois, des cartes de différentes projections des images satellites.

Une activité complémentaire sert à identifier les caractéristiques du territoire urbain d'Athènes à l'aide de la carte et du logiciel. Les taches de couleur représentent des zones urbaines identifiées et les élèves doivent trouver des caractéristiques de ces zones en allant voir sur le terrain avec Google Maps.

3.2  Le site de la ville d'Athènes

Activité 3.2 : trouver les caractéristiques du site d'Athènes

Compétence disciplinaire : lire l'organisation du territoire

L'objectif de cette activité est que l'élève trouve les caractéristiques et les avantages du site originel de la ville d'Athènes : pourquoi les Ioniens se sont-ils installés à cet endroit? Pour s'aider, l'élève dispose d'une image satellite contemporaine d'Athènes et d'un schéma de la région d'Athènes à l'origine. Il doit compléter le tableau des caractéristiques et des avantages. De plus, il peut faire une comparaison avec les caractéristiques de Québec. Il s'apercevra que toutes les grandes villes ont des caractéristiques semblables. Il pourra aussi faire le lien avec les motifs et les besoins qui ont amené des humains à s'établir dans ces lieux et comment les caractéristiques physiographiques d'un site conditionnent le développement d'un territoire.

3.3  L'organisation de la ville d'Athènes

Activité 3.3 : lire l'organisation du territoire d'Athènes

Compétence disciplinaire : lire l'organisation du territoire :

Compétence transversale: exploiter les technologies de l'information et de la communication.

L'objectif de cette activité est de faire connaître la ville d'Athènes à l'élève : son organisation, ses particularités, son aménagement et son patrimoine. En voyageant avec Google Maps , l'élève dispose d'un panorama de paysages. Une fois son tour de ville complété, il lit l'organisation du territoire urbain en relevant les principales caractéristiques des éléments qui organisent le territoire, tout en recherchant les motifs humains de cette organisation. L'élève utilise la grille pour effectuer l'activité. Il est à noter que l'élève doit se projeter dans le passé autant que dans le présent, pour comprendre les diverses constituantes du territoire et leurs motifs humains. Cet exercice est difficile, mais permet de voir des continuités dans certains éléments qui organisent le territoire.

D'autre part, avant de développer la compétence, une phase d'activation de connaissances antérieures est nécessaire. Ces connaissances peuvent portées autant sur la Grèce que sur Athènes, et traitées de thèmes très diversifiés : la nourriture (olive, souvlaki, fromage feta), l'importance de la mer (les îles grecques), les habits, les films, l'histoire, les sports et l'olympisme, les bâtiments, la culture, la mythologie, etc. Après ce tour de ville, les élèves doivent décrire les émotions qu'ils ont ressenties en voyant ces paysages. En exprimant ce qu'il ressent, l'élève prend conscience du rôle positif et négatif que l'humain peut exercer sur l'espace.

3.4  Les enjeux patrimoniaux à Athènes

Les activités de ce chapitre font de l'élève l'urbaniste en chef des Jeux olympiques d'Athènes de 2004. En fait, il doit réfléchir et réaliser l'aménagement de la ville en fonction des jeux, tout en conciliant, en priorité, la protection du patrimoine.

Il est à noter que la lecture de l'organisation du territoire d'Athènes au chapitre précédent, tout comme l'interprétation des enjeux associés aux particularités du site de Québec, au chapitre 2.4, sont très importantes pour la réalisation de ce chapitre puisque la compréhension et la solution des enjeux olympiques sont liées à l'organisation du territoire et à la présence du patrimoine.

Les deux premières étapes sont des étapes d'essais où l'élève trouve des compromis aux enjeux et aménage les sites sur son croquis. La troisième étape permet à l'élève de revenir sur ses compromis et sur l'aménagement du territoire à l'aide d'un texte. Ce texte contient les solutions appliquées à Athènes. L'élève peut ainsi évaluer son travail effectué aux deux premières étapes, puis l'améliorer.

D'autre part, il est possible que l'élève amorce son travail avec la lettre de l'ami de Patrick. Il aura déjà beaucoup de réponses aux enjeux soulevés.

Activité 3.4.1 : les enjeux olympiques

Compétence disciplinaire : lire l'organisation du territoire

Compétence disciplinaire : interpréter un enjeu territorial

Comme première activité, l'élève doit trouver des compromis et des solutions aux enjeux olympiques identifiés. Les compromis et solutions mis de l'avant par l'élève doivent tenir compte de la protection du patrimoine. Implicitement, toutes les composantes de la compétence à interpréter un enjeu territorial doivent être traitées par l'élève pour résoudre ces enjeux. Certains acteurs sont identifiés, mais il aurait été complexe de développer une grille d'analyse pour des enjeux d'une telle envergure. Malgré tout, rien n'empêche de les traiter plus en profondeur. Finalement, l'élève aura la chance de revenir sur ses compromis à l'activité 3.4.3 et de les justifier plus en détail.

Activité 3.4.2 : réalisation d'un croquis

Compétence disciplinaire : lire l'organisation du territoire

Compétence disciplinaire : interpréter un enjeu territorial

Les compromis de l'élève doivent être mis sur papier pour cette activité. La pratique doit se joindre à la théorie. Avec la réalisation d'un croquis, l'élève va pouvoir appliquer ses compromis et voir s'ils sont réalistes. L'élève doit aménager le territoire en plaçant les sites et les éléments du territoire qui permettront la tenue des jeux. Les éléments à placer sont énumérés dans le document de l'élève. Une fois son aménagement complété, il doit justifier leur emplacement en expliquant les avantages et les inconvénients de chaque élément.

Certains éléments du territoire peuvent être ajoutés préalablement sur le croquis, d'autres peuvent être supprimés. D'ailleurs, il y a en tout 17 sites olympiques qui ont été construits ou réaménagés. Il est peu réaliste de penser que l'élève pouvait les placer tous sur son croquis. Un certain nombre a été déterminé. Libre à vous de jouer avec ces éléments.

Activité 3.4.3 : retour sur les enjeux et ton aménagement

Compétence disciplinaire : lire l'organisation du territoire

Compétence disciplinaire : interpréter un enjeu territorial

Cette dernière étape permet de faire un retour sur le travail effectué par votre urbaniste en herbe. En effet, à l'aide d'un texte, qui est une lettre de Constantinos, un ami de Patrick Lemoyne, l'élève a accès à l'information nécessaire pour traiter les enjeux. Donc, au besoin, l'élève peut retravailler ses deux étapes précédentes avec les nouvelles données. Pour faciliter l'évaluation et observer la progression de l'élève, on reproduit une seconde fois le tableau sur les enjeux, le croquis et la grille des avantages et des inconvénients des éléments à insérer sur le croquis.

Il se peut que l'aménagement de l'élève diffère de la réalité décrite dans la lettre de Constantinos. Les élèves peuvent trouver des solutions qui sont tout aussi valables. Il faut juste s'assurer qu'elles sont bien justifiées et réalistes.