Quatrième partie : l'UNESCO

L'UNESCODurée approximative : 75 minutes

Site de l'élève

Objectif : construire la conscience citoyenne de l'élève en rapport avec la protection du patrimoine et avec l'importance de la diversité culturelle et du rôle fondamental que joue l'UNESCO.

Ce dernier chapitre vise à identifier le rôle que joue l'UNESCO dans la protection du patrimoine et pour la préservation de la diversité culturelle. Ceci se fait avec des questions liées à un texte. Ensuite, l'élève doit démontrer qu'il a compris l'importance du patrimoine ainsi que les dangers qui compromettent sa conservation. Enfin, l'élève doit identifier le rôle de l'UNESCO dans la protection des sites patrimoniaux.

4.1 L'UNESCO

Activité 4.1 : questions synthèses

Compétence disciplinaire  : construire sa conscience citoyenne à l'échelle planétaire

La première activité traite de l'historique et du mandat de l'UNESCO. À l'aide du texte de Patrick Lemoyne, l'élève peut répondre aux trois questions qui lui sont posées. Elles traitent des différentes composantes et manifestations de la compétence 3.

Activité 4.2 : création d'une carte postale

Cette activité finale fait la synthèse de tout ce qui a été vu. En créant une carte postale, l'élève met en relief sa compréhension de la valeur du patrimoine urbain, sa compréhension de certains enjeux et sa compréhension du rôle de l'UNESCO dans la protection du patrimoine.