Guide d'utilisation du site

Le site d'histoire sur Rome a été développé pour les élèves et les enseignants du premier cycle du secondaire. La présentation est éclatée et ne propose aucun tracé précis. Nous vous proposons ce guide afin de comprendre l'esprit dans lequel ce site a été créé. Il vous permettra de comprendre les choix qui ont été faits et d'identifier les orientations pédagogiques. Il vous permettra aussi de cibler les compétences qui sont visées pour chacune des sections.

Accéder au site : http://rome.recitus.qc.ca

Le contenu et les tâches ont été organisés pour respecter l'esprit du programme par compétences. Il s'agit d'une interprétation du programme de formation réalisée par le service national du RÉCIT de l'univers social.

Voici un plan des composantes et compétences visées par le site :

Guide d'utilisation du site
Guide d'utilisation du site
Guide d'utilisation du site
Guide d'utilisation du site

Les tâches sont suggérées. L'enseignant pourra modifier ou supprimer certaines tâches du site en fonction de ses intentions pédagogiques et éducatives. Voici néanmoins une suggestion de démarche :

Intention éducative :

Nous vous proposons trois sujets de discussion qui touchent le domaine général de formation « Vivre ensemble et citoyenneté ». Ces sujets sont proches des préoccupations des élèves et visent à soulever le débat pour stimuler la réflexion et contribuer à la construction de la vision du monde de l'élève.

 

Intentions pédagogiques :

Compétence 1

L'élève doit interroger les réalités sociales du présent dans une perspective historique. Il s'agit donc d'amener l'élève à poser des questions à l'histoire. Nous vous proposons deux portes d'entrée :


Soulevez un questionnement grâce aux traces encore visibles de l'Empire romain. Une piste de travail est proposée dans « Les traces du passé ».

 

 


Soulevez un débat sur la notion d'empire avec la question « L'Empire américain existe-t-il? » dans la section du même nom. Les élèves pourront transposer les questions soulevées lors du débat sur le passé.

 

Exemple d'un processus d'interrogation de l'histoire


Matériel graphique sous licence Creative CommonsSource : Service national du RÉCIT de l'univers social

 

Compétences 1 et 2 : « Puis-je être l'ami de mon ennemi? »

Les élèves pourront s'enquérir du contexte de l'époque en travaillant sur les actions et les réalisations des Romains. Les Romains sont de grands constructeurs, devaient-ils détruire avant de construire? Une petite introduction à la méthode historique est aussi proposée. On y définit ce que sont une problématique et une hypothèse.

 

Compétence 2 :  « Romaniser un empire! »

Les élèves pourront travailler avec une hypothèse qu'ils devront eux-mêmes formuler en fonction de la problématique posée tout en se documentant sur le rôle de l'État dans la romanisation de l'Empire. Un jeu est aussi proposé. Il permet à l'élève de consolider le concept d'État.

 

Compétence 3 : « L'État, tout un contrat! »

Pour développer sa conscience citoyenne, les élèves devront s'interroger sur le « contrat » qui lie les citoyens à un État et ses institutions. Ils doivent en imaginer le contenu à l'aide de discussions et des documents suggérés. Attention! Ils devront aussi inclure dans leur contrat, une façon de contester leur propre contrat.

Méthodologie et compétences transversales

Prévoyez des retours sur les questions qui ont été soulevées tout au long de votre situation d'apprentissage. Travaillez aussi une compétence transversale.  Nous vous suggérons de travailler la compétence transversale « Exploiter les technologies de l'information et de la communication ». Vous trouverez plusieurs exemples simples d'intégration des technologies.

Outils et pour en savoir plus...

Avec l'outil « Classe virtuelle », vous pourrez créer une classe en ligne où vos étudiants pourront déposer leurs travaux en s'abonnant à cette classe. À venir... 

 

 

Pour en savoir plus sur Rome : liens, méthodologie et intégration des technologies.

 

 

Fiche

Vous trouverez des tâches destinées aux élèves dans les fiches semblables à celle-ci. Des suggestions d'intégration des technologies vous seront aussi proposées.

Ce symbole propose une réflexion.

Celui-ci propose une tâche à l'élève.

Enfin, nous pensons que l'utilisation de ce dossier doit s'inscrire dans le cadre d'une tâche complexe et significative pour l'élève : dans le cadre d'une situation d'apprentissage et d'évaluation, d'une situation-problème ou d'un projet, par exemple.

 

 

Pour avoir accès à un cadre méthodologique de travail en univers social avec un souci d'intégration des technologies : http://www.recitus.qc.ca/tic/dossiers-tic/methode