Phase de réalisation : hiérarchie sociale

Temps estiméCours 1 : 45 minutes

Domaine général de formation : Environnement et consommation.

Compétence disciplinaire : Construire sa conscience citoyenne à l'aide de l'histoire.

Concepts touchés : Hiérarchie, groupes sociaux, mondialisation.

Intentions : Amener l'élève à envisager la complexité d'une hiérarchie sociale en identifiant, s'il y a lieu, les laissés-pour-compte. Amorcer une réflexion sur le lien entre besoins et désirs.

Les trois ordres

Faire un retour sur les hiérarchies qui ont déjà été abordées, comme l'Égypte et Athènes, et distribuer le texte sur les trois ordres aux élèves :

La hiérarchie sociale

Demander aux élèves d'identifier les trois ordres en nommant les personnages (chevalier, roi, paysans, curé, moine) et en les associant aux images. Sont-ils capables de hiérarchiser les trois ordres ?

Le concept de hiérarchie demande certainement à être travaillé à l'aide de l'activité suivante, si nécessaire :

Jeu de l'île déserte

Hiérarchie sociale au Moyen Âge

Les élèves proposent une hiérarchie sociale des trois ordres. Valider par la suite leur proposition à l'aide du texte d'analyse des trois ordres du Moyen Âge.

Les trois ordres :

Les moines du 11e siècle ont imaginé une représentation de la société dans laquelle ils vivaient, découpée en trois ordres. Les plus proches de Dieu étaient ceux qui consacraient leur vie à la prière, en particulier les moines, serviteurs de Dieu et investis du pouvoir sur Terre. Les hommes de guerre viennent juste après ceux qui prient ; ce sont les rois, les seigneurs et les chevaliers. Enfin, liés à la terre et au commerce, il reste les travailleurs (paysans, marchands, artisans et artistes).

Matériel graphique pouvant être réutilisé dans un contexte éducatif seulementSource de l'image : Gilles de Rome, Le Régime des princes. Bibliothèque nationale de France, Mandragore, base iconographique du département des Manuscrits, Français 126, fol. 7.

Pour vérifier la compréhension des différents concepts, demander aux élèves de trouver des exemples de hiérarchie et de groupes sociaux dans notre société. Par exemple :

Les élèves, peuvent-ils identifier à quels groupes sociaux ils appartiennent et à quel niveau de la hiérarchie sociale ils se situent? Et les travailleurs en Asie mentionnés plus haut, à quel niveau de la hiérarchie se situent-ils? Est-ce que nous profitons nous-même de cette hiérarchie sociale à l'échelle planétaire en achetant des produits moins chers produits à rabais? Qui sont véritablement les laissés-pour-compte?

À conserver pour la production finale :

- Nobles : centre de décision politique
- Religieux : Église