Phase de réalisation : la foire et le commerce

Temps estiméCours 4 : 75 minutes

Domaine général de formation : Environnement et consommation.

Compétence disciplinaire : Interroger les réalités sociales dans une perspective historique.

Concepts touchés : L'urbanisation, le commerce, le profit, le capital, la négociation et l'inflation.

Intentions : Cette activité touche essentiellement les échanges commerciaux. Dans la mise en situation ou au moment du retour sur l'activité, vous pourrez faire un parallèle avec les foires du Moyen Âge. Les élèves devront, peut-être sans le savoir, toucher à des notions comme la négociation, le capital, le profit et l'inflation. Ils devront se mettre dans la peau du commerçant et tenter d'acheter ou de vendre des produits.

Consignes et déroulement du jeu

La place du marché
La place du marché
Matériel graphique pouvant être réutilisé dans un contexte éducatif seulementSource : Thomas III de Saluces, Le Chevalier errant. Bibliothèque nationale de France,
Mandragore, base iconographique du département des Manuscrits
, Français 12559, fol. 167.

 

JEU : La foire

Réaliser une véritable foire dans votre classe.

Consignes :

Les élèves devront avoir en leur possession :

En équipe (maximum de 4), les élèves devront fabriquer un kiosque afin d'acheter et de vendre des objets en classe. Les nouveaux objets obtenus pourront être vendus à leur tour. Pendant l'activité, aborder les notions de profit, de négociation et d'inflation.

Pour un cours de 75 minutes (ajuster selon vos possibilités) :

Erreurs à éviter : acheter trop d'objets et ne plus avoir d'argent, acheter trop cher (fixer les prix très bas au départ), ne pas introduire tous les objets des élèves au début du jeu (après un certain temps, les objets ont circulé assez rapidement et le commerce s'épuise de lui-même donc il faut le stimuler à nouveau), instaurer des pénalités au besoin (vol).

Document d'accompagnement du jeu en format WORD ou PDF

Retour sur l'activité

Retour avec les élèves sur la notion de valeur. Pourquoi certains objets ont été convoités plus que les autres ? Quel est l'effet sur les prix ? Est-ce que vous pouvez donner des exemples liés à votre consommation personnelle ? Introduire la notion de capital : la valeur de votre entreprise est-elle égale à celle de l'argent qui vous reste ? de l'argent et des biens que vous avez ? de l'argent, des biens, des infrastructures (le kiosque, votre personnel)? Qui sont les gagnants de cette exercice ? Ont-t-ils plus de pouvoir que les autres ?

À conserver pour la production finale :

- Place du marché
- Quartier des artisans