Phase de réalisation : deux poids, deux mesures

L'actualité et les risques naturels

15 minutes


Enseignant

Distribuer l'image des points chauds, les textes sur les tremblements de terre de San Francisco et de Bam ainsi que le tableau vierge d'observation.

Élèves

À l'aide de l'image 1 des points chauds et les textes sur les tremblements de terre de San Francisco (texte 1) et de Bam (texte 2), les élèves observent l'image et font la lecture des deux textes individuellement. Ils doivent décrire la situation géographique des deux villes ainsi que les conséquences physiques et humaines des deux tremblements de terre. Ils devront aussi relever les principales différences entre les deux villes (comme le nombre de victimes).

20 minutes

Enseignant

Expliquer aux élèves qu'ils doivent compléter le tableau d'observations à partir de leur lecture.

Élèves

Les élèves complètent le tableau d'observations individuellement ou en équipes. Les élèves pourront utiliser les articles de journaux comme modèles pour la rédaction de leur propre article ou reportage.

Bam et San Francisco

15 minutes

Enseignant

Distribuer les images de Bam et de San Francisco ainsi que les textes sur les types de bâtiments et sur le développement économique. L'enseignant demande aux élèves de souligner les éléments importants.

Élèves

À l'aide des deux images de Bam et de San Francisco, les textes sur les types de bâtiments et sur le développement économique, les élèves notent leurs observations et soulignent les éléments les plus importants.

20 minutes

Enseignant

Distribuer le tableau vierge sur les types de bâtiments et demander aux élèves de le compléter d'après les différentes observations.

Élèves

Les élèves complètent le tableau individuellement ou en équipes.

30 minutes

Enseignant

L'enseignant demande aux élèves d'écrire leur propre conclusion par rapport à l'activité 4. L'enseignant anime par la suite une discussion sur des solutions possibles et sur la prévention des séismes dans les pays en voie de développement.

Élèves

Les élèves écrivent leur conclusion en répondant à la question qui termine l'activité 4. Les élèves expriment leurs opinions, émettent des solutions possibles, discutent du mouvement de solidarité internationale.

Au sujet du tremblement de terre à Bam en Iran :
« L’esprit humanitaire ignore les barrières politiques, religieuses, culturelles et géographiques – il nous ouvre le chemin d’un monde plus uni », a déclaré le Dr Kamal Kharrazi, ministre des Affaires étrangères de l’Iran. « Les Iraniens ont pu mesurer concrètement ce sens de la solidarité universelle à travers l’abondance des secours internationaux offerts au cours des deux semaines écoulées. »
Source : La croix rouge canadienne
Photos des services de secours de la Croix-Rouge canadienne