Qu’est-ce qu’un concept?

« L’enfant ne saisira véritablement le sens d’un concept qu’après avoir eu l’occasion de le réinventer pour lui-même ».
Piaget

 

Les élèves possèdent tous une image mentale simple de la plupart des objets qui les entourent. Qu’on leur parle d’un livre, d’un pont ou d'une voiture, la représentation que nous avons de tels objets permet une communication claire et aisée. Ces représentations sont personnelles et différentes pour chaque individu. Les représentations sont aussi d’origine culturelle, ce qui peut engendrer des interprétations ou une mauvaise compréhension dans les échanges. Avons-nous tous la même conception de la religion par exemple?

Les choses se compliquent donc lorsque l’on doit discuter d’éléments plus abstraits qui font pourtant aussi partie de notre vie. À quoi les élèves se réfèrent-ils lorsqu’on leur parle d’urbanisation, de développement, de nation, d’aménagement, d’État, de citoyenneté ou de liberté?

Bande dessinée qui illustre la recherche de concepts par un enseignant et une élève
Matériel graphique sous licence Creative CommonsSource : Service national du RÉCIT de l'univers social

Les mots que nous utilisons sont des concepts dont la compréhension nécessite un travail intellectuel de recherche et de construction mentale pas toujours évident pour les jeunes élèves. Pour l’adulte enseignant, il n’est pas non plus facile de déconstruire sa représentation d’un concept pour être en mesure de bien l’expliquer aux élèves. Comment faire acquérir le concept d’institution aux élèves?

Ainsi, la meilleure façon d’enseigner l’abstraction et la complexité d’un concept, c’est de guider les élèves dans la construction d’une représentation collective et personnelle de celui-ci.

Une définition pour comprendre un concept?

Un concept, c'est une définition et des représentations
Matériel graphique sous licence Creative CommonsSource : Service national du RÉCIT de l'univers social

En fait, comme l’illustre la métaphore de l’iceberg, une définition ne suffit pas pour comprendre toute la complexité d’un concept. Elle ne représente qu’une petite partie de la compréhension qu’un individu peut avoir du concept de démocratie par exemple.

Un concept se construit tout au long de la vie d’un individu. Il est constitué d’expériences directes vécues par l’élève à la maison ou avec ses amis et d’expériences indirectes acquises par le biais de la télévision, des lectures ou de l’école. La représentation d’un concept sera différente d’un individu à un autre. Elle sera donc très personnelle et culturelle.

Document PowerPoint de la métaphore de l'icebergTélécharger le document PowerPoint de la métaphore de l'iceberg