GPS et géocache

Tous les cycles, primaire et secondaire

            Source : Garmin

Connaissez-vous la géocache ? La géocache est une activité extérieure divertissante qui consiste à utiliser la technologie du Géo-Positionnement par Satellite (GPS) pour trouver des caches qui contiennent de petits journaux de bord et parfois même des objets. Depuis son apparition, la géocache ne cesse de gagner en popularité. En effet, il existe aujourd'hui plus d'un million de caches dans plus de 200 pays à travers le monde

 

Qu'est-ce que la technologie GPS?

Le GPS est un système de Géo-Positionnement par Satellite qui permet à l'homme de localiser très précisément sa position sur le globe, à l'aide des coordonnées géographiques (latitude et longitude) et de la hauteur.  Les nombreux satellites artificiels en orbite autour de la Terre transmettent des signaux au récepteur GPS qui peut ensuite faire les calculs de navigation nécessaires.

 

Le GPS et son histoire

Le système de Géo-Positionnement par Satellite a été développé par le département de la Défense des États-Unis dans les années 1970. Dès 1983, la technologie du GPS était rendue disponible aux civils par le gouvernement étatsunien. Depuis, les utilisations du GPS se sont grandement diversifiées (navigation, topographie, cartographie, etc...).  Toutefois, ce n'est que depuis mai 2000 que la quantité de signaux satellites accessibles au grand public permet un positionnement aisé et précis. C'est à partir de cette date qu'apparaîtront les premières activités de géocaching .

 

La géocache permet-elle de développer des compétences?

La géocache peut être utilisée pour permettre à l'élève d'explorer des territoires et d'observer des paysages. Un parcours riche en découverte peut amener l'élève à approfondir plusieurs compétences du programme du primaire et du secondaire en univers social.

 

Suggestions d'intégration des TIC

Nous vous présentons quelques suggestions d'intégration des TIC pouvant être intégrées à une activité pédagogique de géocache.

Google maps : site internet gratuit de cartographie, d'images satellites, de plans et de photos).

Google earth : logiciel gratuit (survol du globe, images satellite, cartes, relief, bâtiments en 3D).

Mapquest : site internet gratuit de cartographie et de plan. Planification d'itinéraires.

OpenOffice Dessin : logiciel de dessin vectoriel libre et gratuit en français.

Microsoft Paint : logiciel d'image matricielle intégré à l'environnement Windows.

Microsoft Office Word : logiciel de traitement de texte intégré à l'environnement Windows.

 

Comment utiliser le récepteur GPS ?

Avant d'entreprendre l'activité à l'extérieur, il est recommandé de bien expliquer aux élèves le fonctionnement technique du récepteur GPS et de préciser le but de son utilisation.

Nous vous présentons un exemple de document explicatif pouvant servir de feuilles d'instruction pour les élèves. Toutefois, nous suggérons à l'enseignant d'adapter le document au modèle du récepteur GPS utilisé pour l'activité.

Télécharger les feuilles d'instruction

 En savoir plus sur la géocache :

Exemples d'activités réalisées avec des GPS

Un parcours géographique au coeur de la métropole
Géographie, 1er cycle du secondaire 

Le quartier historique de Griffintown, encalvé entre le centre-ville, le Vieux-Montréal et le canal Lachine, est un concentré de tout ce qui caractérise une métropole. En une demi-journée, GPS en main, les élèves sont amenés à s'interroger sur une étonnante variété de réalités, d'enjeux et de concepts: les déplacements, le logement, la préservation du patrimoine, l'aménagement du territoire, la reconversion d'un quartier, la concentration des services, la gentrification, etc. De plus, le parcours propose une initiation à la géocache, puisque les élèves sont invités à chercher trois caches officielles du site geocaching.com en cours de route. Et au passage, bien sûr, on parle un peu d'histoire!

Plan du parcours sur Google Maps avec tous les repères
Journal de terrain (cahier de l'élève)   

 

 

Le GPS pour un rallye historique au primaire!
Univers social, 3e cycle du primaire

Les groupes de 5e année de l’école Pierre de Coubertin ont pris part au printemps 2010 à un rallye historique dans les rues du Vieux-Montréal. Traditionnellement parcourues plan en main, toutes les étapes du rallye ont cette année été trouvées grâce au GPS!

Chaque étape était préprogrammée dans des GPS Garmin 60. Les élèves avaient préalablement appris le maniement de base des appareils et les manipulaient de façon autonome.

Malgré la couverture nuageuse et la présence de nombreux bâtiments de bonne taille, les GPS ont réussi à fournir une précision suffisante pour que les élèves, aidés par les indices, découvrent  facilement chacune des dix étapes du rallye, qui a duré un peu moins de 2 heures.

De l’avis de tous, l’utilisation des GPS plutôt que celle d'un plan ou d'une carte a grandement amélioré l’intérêt des élèves et l’agrément général ressenti durant l’activité.

 

SAÉ au primaire

1er cycle du primaire

1. SAÉ J'explore mon quartier

1er cycle du primaire

un explorateur

La SAÉ J'explore mon quartier amène l'élève à utiliser des outils lui permettant de se repérer sur un territoire donné (récepteur GPS, points cardinaux, plan). Il explore son environnement et apprend à employer un vocabulaire précis pour le décrire. Enfin, il établit des comparaisons entre les paysages d'hier et d'aujourd'hui et entre les réalités sociales d'ici et d'ailleurs.
 

Accès à l'activitéAccès à la SAÉ

 

 


 

2e cycle du primaire

 


 

3e cycle du primaire

 

 

SAÉ au secondaire

1er cycle du secondaire

 


 

2e cycle du secondaire