Sociétés canadienne de 1820 et québécoise de 1905

Situation d'apprentissage et d'évaluation (SAÉ) / 3e cycle du primaire

 

Cette SAÉ amène l'élève à développer la compétence disciplinaire Interpréter le changement dans une société et sur son territoire.

À travers différentes tâches, l'élève est amené à identifier et à interpréter les éléments de changements qui marquent les sociétés de 1820, de 1905 et d'aujourd'hui. Différents thèmes guident l'étude des sociétés : économie, population, religion, transport, travailleurs et vie quotidienne.

La production finale de chaque équipe prend la forme d'un balado radio, une façon originale d'intégrer les TIC à l'apprentissage et d'apprendre à coopérer dans un travail collectif.

 

 Une famille écoute la radio en 1925

 Une famille écoute la radio dans un salon

Source : Herbert E. French/ Prints and Photographs Reading Room/ LC-USZ62-109738

 

Télécharger tous les documents connexes à la SAÉ (~ 28 Mo)

 

 

Guide de l'enseignant

 

La SAÉ Sociétés canadienne de 1820 et québécoise de 1905 est destinée à une clientèle du 3e cycle du primaire. Elle est axée sur le développement de la compétence disciplinaire Interpréter le changement dans une société et sur son territoire et porte sur différents thèmes: économie, population, religion, transport, travailleurs, vie quotidienne.

Comme production finale, l'élève réalise un balado radio en équipe, ce qui l'amène à travailler sur les compétences transversales Exploiter les TIC et Coopérer.

 

Plan de la SAÉ

Temps total estimé : 14 heures

Phase de préparation

Amorce :     histoire de la radio (1 heure)

Phase de réalisation

Tâche 1 :     situer les sociétés de 1820 et 1905 (1 heure)

Tâche 2 :     recherche et consignation de l’information (3 heures)

Tâche 3 :     préparation du balado (4 heures)

Tâche 4 :     enregistrement du balado (3 heures)

Tâche 5 :     retour sur les productions (1 heure)

Phase d'intégration

Retour sur la SAÉ (1 heure)

 

Documents d'accompagnement

Documents de l'élève

Les documents de l’élève sont des outils destinés à la fois à l'élève et à l'enseignant.  Il est important de présenter leurs visées aux élèves dès le début de la situation d'apprentissage et d'évaluation.

Ces documents sont également des outils d'évaluation car ils permettent d'observer et de commenter la progression des apprentissages et le développement des compétences des élèves.

Il est recommandé d’imprimer le cahier de l’élève en format 8 ½ x 11 et en mode recto-verso pour que l’élève puisse à la fois observer les documents et suivre les questions qui les accompagnent.

Télécharger les documents Cahier de l'élève (amorce, tâches 1-2-5)

Télécharger le document Économie 

Télécharger le document Population     

Télécharger le document Religion   

Télécharger le document Transports   

Télécharger le document Travailleurs

Télécharger le document Vie quotidienne  

 

Télécharger le document Cahier d'équipe (tâches 3 et 4)  

 

Document de l'enseignant

Télécharger le document Annexe (tâche 1)

 

 

Consulter le site Sociétés et Territoires pour en savoir plus sur les sociétés canadienne de 1820 et québécoise de 1905.

 

 

 

Développement des compétences

 

Domaine général de formation 

Médias

Intention éducative : développer chez l’élève un sens critique et éthique à l’égard des médias et lui donner des occasions de produire des documents médiatiques en respectant les droits individuels et collectifs.

Axe de développement : appropriation du matériel et des codes de communication médiatique.

 

Domaine de l'univers social

CD2 : Interpréter le changement dans une société et sur son territoire

 

Compétence transversale

Exploiter les technologies de l’information et de la communication

 Coopérer

 

Consulter le programme de formation de l'école québécoise : Programme du primaire

 

 

Amorce : histoire de la radio

Phase de préparation

Durée estimée : 1 heure

Intention : réactiver les connaissances sur la société de 1820 et introduire les élèves à l'histoire de la radiodiffusion.

Compétence disciplinaire : interpréter le changement dans une société et sur son territoire.

 

AMORCE : histoire de la radio

L’amorce vise à introduire les élèves à l'histoire de la radiodiffusion (abrév. : radio).

1.    Il est préférable, au préalable, de réactiver les connaissances des élèves sur la société 1820. À noter qu’il existe une SAÉ sur le site du Service national du RÉCIT de l'univers social : http://www.recitus.qc.ca/sae/primaire/1820

2.    Interroger les élèves sur la signification du mot « média » : moyen de communication permettant de diffuser de l’information à de nombreuses personnes.

3.    Rappeler aux élèves qu'en 1820, la radio, la télévision, le cinéma et Internet n’existaient pas. La presse écrite représentait l’une des seules façons de communiquer une nouvelle à un large groupe d’individus.

4.    Faire un modelage en classe à partir du texte.  Le modelage permet à l’élève de se familiariser avec les tâches qui lui seront demandées dans la SAÉ. Lire le texte et identifier avec les élèves les éléments de changements entre 1820 et 1905.

5.    Orienter la discussion en fonction des questions qui se trouvent dans le cahier de l’élève.

6.    Regarder la grille d’évaluation avec les élèves en insistant sur la compréhension des critères d’évaluation. Rappeler que l’évaluation se fera tout au long de la SAÉ et qu’elle portera sur la capacité de l’élève à identifier des éléments de changements et/ou de continuité. 

 

TÂCHE 1 : situer les sociétés de 1820 et 1905

Phase de réalisation

Durée estimée : 1 heure

Intention : amener les élèves à relever les traces de changements et/ou de continuité au niveau territorial et sur le plan politique et introduire les élèves à la Confédération canadienne de 1867.

Compétence disciplinaire : interpréter le changement dans une société et sur son territoire.

Critères d'évaluation :

 

TÂCHE 1 : situer les sociétés de 1820 et 1905

Dans cette tâche, l’élève doit relever les traces de changements et/ou de continuité au niveau du territoire et des institutions gouvernementales.

a) le territoire

Demander à l’élève de comparer les documents 1 et 2 afin de relever les éléments de changements et/ou de continuité apportés au territoire entre 1820 et 1905.

b) le gouvernement

Demander à l’élève de comparer les documents 1 et 2 afin de relever les éléments de changements et/ou de continuité apportés sur le plan politique entre 1820 et 1905.

c) le Québec et le Canada aujourd'hui

À l'aide des documents de l'annexe, introduire les élèves à la Confédération canadienne de 1867. Présenter le Canada et le Québec d’aujourd’hui. L’intention d’écoute des élèves porte sur les changements entre 1905 et aujourd’hui. L’élève inscrit ses observations dans le cahier de l’élève.

 

TÂCHE 2 : recherche et consignation de l'information

Phase de réalisation

Durée estimée : 3 heures

Intention : amener les élèves à reconnaître des changements et/ou des éléments de continuité entre 1820 et 1905 et à cerner la manière dont ces changements se manifestent encore aujourd'hui.

Compétence disciplinaire : interpréter le changement dans une société et sur son territoire.

Critères d'évaluation : 

 

 

TÂCHE 2 : recherche et consignation de l’information
 

Au cours de cette tâche, l’élève recueille de l’information dans le but de produire un balado pour ses pairs, qui pourra être déposé sur Internet. L’élève peut utiliser les textes fournis ou d’autres sources d’information.

La TÂCHE 2 peut se faire individuellement ou en équipe de 2 élèves au choix de l’enseignant. Certains thèmes sont plus difficiles que d’autres à traiter comme celui sur la religion. Il est donc suggéré d’en tenir compte lors de la distribution des thèmes aux élèves de la classe.

 

1.    Donner aux élèves un aperçu du projet à réaliser.
Qu’est-ce qu’une baladodiffusion? Quelles sont ses possibilités?

2.    L’élève prend connaissance de son thème et de la question de départ qui s’y rapporte.

3.    Pour la société de 1820, les éléments de réponse sont déjà inscrits dans le tableau. Le rôle de l’élève consiste alors à repérer ces informations dans le texte. Pour chaque élément de réponse, il souligne l’extrait du texte auquel il fait référence.

4.    À l’aide du texte sur la société de 1905, l’élève doit par lui-même trouver les éléments de réponse. Il souligne ses réponses dans le texte et complète la case correspondante sous la ligne du temps.

5.    À l’aide de sources d’information complémentaires, l’élève complète la case sur la société d’aujourd’hui.

 

 

TÂCHE 3 : préparation du balado

Phase de réalisation

Durée estimée : 4 heures

Intention : initier les élèves à différents types d'émission et aux étapes préalables à l'enregistrement d'un balado. Amener les élèves à préciser l'incidence de certains évènements sur les changements.

Compétence disciplinaire : interpréter le changement dans une société et sur son territoire.

Critères d'évaluation :

Compétence transversale : coopérer.

Critère d'évaluation :

 

TÂCHE 3 : préparation du balado

L’élève prépare son balado à partir du thème étudié à la TÂCHE 2. L’enseignant agit ici à titre de chef d’antenne en approuvant les différentes étapes nécessaires à la production de celui-ci. Les tâches 3 et 4 se font à l'aide du cahier d'équipe.

 

a) les types d'émissions de radio

Distribuer un cahier à chaque équipe, puis initier les élèves aux différents types d’émission (radio à voyager dans le temps, panel d'experts, radio-roman). Expliquer les différents rôles à jouer en insistant sur les tâches à accomplir.

 

b) les étapes

Étape 1

Le destinataire

Rappeler aux élèves que leur message s’adresse aux autres élèves de la classe et qu’il pourrait être écouté par d’autres élèves de 5e année de sa commission scolaire.

Ton équipe

L’équipe doit choisir un format d’émission pour son balado et déterminer le rôle de chacun des coéquipiers. La participation de l’élève se fait à différents niveaux (techniques et/ou animation).

Ton message

L’équipe complète les tableaux qui portent sur le contenu de son balado. Guider l’équipe dans la présentation des arguments pertinents. L’élève doit comprendre qu’il y a généralement deux côtés à une problématique, l’un plus positif et l’un plus négatif.

Exemples :

La création et la popularisation de l’automobile au début du 20e siècle.
Aspect positif : permet un transport beaucoup plus autonome et rapide des personnes et des biens.
Aspect négatif : crée de la pollution et une dépendance aux combustibles fossiles.

 
Étape 2

Le synopsis

L’équipe rédige le synopsis du balado (l’histoire générale).

Approbation de l’enseignant.

 
Étape 3

Le déroulement

À partir du synopsis du balado, l’équipe rédige le texte intégral du balado en indiquant clairement les échanges entre les élèves.

Exemple :

« Monsieur Tremblay entre dans le bureau de Jacques
M. Tremblay : Bonjour Jacques!
Jacques : Bonjour M. Tremblay, comment allez-vous?
M. Tremblay : Très bien. »

Approbation de l’enseignant.

 

Étape 4

Le contrôle de qualité

L’équipe s’assure que son balado est complet et comprend les éléments mentionnés.

Approbation de l’enseignant.

 

Étape 5

Les répétions

Avant de faire l’enregistrement du balado, l’équipe fait au moins une pratique générale.

 

TÂCHE 4 : enregistrement du balado

Phase de réalisation

Durée estimée : 3 heures

Intention : initier les élèves aux technologies de l’information et de la communication avec la réalisation d'un balado.

Compétence transversale :  exploiter les technologies de l’information et de la communication.

Critères d'évaluation :

Compétence transversale : coopérer.

Critères d'évaluation :

 

TÂCHE 4 : enregistrement du balado

Au cours de cette tâche, l’élève est appelé à utiliser les fonctions d'un logiciel de traitement de son. Chaque équipe répète une dernière fois, puis procède à l’enregistrement du balado à l’aide des outils et des consignes fournis par l’enseignant. Le cahier d’équipe se trouve à l’ANNEXE 2. Silence… on enregistre !

Consulter notre dossier TIC Balado et baladodiffusion pour en savoir plus sur le matériel requis lors de la réalisation du balado.

 

 

TÂCHE 5 : retour sur les productions

Phase de réalisation

Durée estimée : 1 heure

Attentes de fin de cycle : amener les élèves à faire un retour sur leur production et celles de leurs collègues de classe.

Compétence transversale : exploiter les technologies de l’information et de la communication.

Critères d'évaluation

 

TÂCHE 5 : retour sur les productions

Une fois les enregistrements terminés, l’enseignant amène les élèves à faire un retour sur les productions dans le cahier de l’élève.

Cette tâche qui exige une réflexion plus personnelle de l’élève, se fait individuellement ou en équipe de 2 élèves au local informatique.

a) auto-évaluation

L’élève évalue le balado produit par son équipe. Dans la section « commentaires », l’enseignant peut demander à l’élève de commenter sa participation au sein de l’équipe et son appréciation du projet. 

b) en ondes !

Les équipes présentent son balado aux autres élèves de la classe.

Après les présentations, demander aux élèves de choisir 2 balados et de compléter une grille d’écoute pour chacun. À l’ordinateur, l’élève écoute à nouveau les 2 balados choisis.

Rappeler aux élèves qu’ils doivent indiquer la question de départ et identifier un élément de changement ou de continuité pour les périodes 1820 à 1905 et 1905 à aujourd’hui.

c) retour sur l’utilisation des technologies

Dans un premier temps, l’élève résume le processus d’enregistrement du balado et ce, sans consulter le cahier d’équipe. Rappeler à l’élève l’importance d’utiliser les bons termes pour décrire les étapes du projet et les fonctions du logiciel utilisé.

Dans un deuxième temps, l’élève s’interroge sur l’apport des technologies dans la création d’un balado. Demander à l’élève d’imaginer le projet balado sans l’utilisation des technologies afin de l’aider dans sa réflexion.

Retour sur la SAÉ

Phase d'intégration

Durée estimée : 1 heure

Intention : amener les élèves à faire un retour sur leur apprentissage.

 

Nous vous proposons quelques pistes de réflexion pour alimenter les discussions en classe.

Retour sur le domaine général de formation

Retour sur la compétence en univers social

Retour sur les compétences transversales

Conclusion

 

Évaluation des compétences

 

La SAÉ Sociétés canadiennes de 1820 et québécoise de 1905 comprend un corrigé de l'enseignant ainsi que des grilles d'évaluation des compétences.

L’enseignant évalue les différentes tâches en fonction des critères de la grille d’évalution des compétences.

Pour faciliter l’évaluation, l’enseignant peut utiliser une grille d’observation. Lors de la correction finale, il marque d'un crochet chacun des différents éléments de changements et/ou de continuité identifiés par l’élève. On octroie un seul crochet par élément même si celui-ci revient quelques fois dans les réponses de l’élève.

 

Corrigé

Télécharger le document Corrigé 

 

Grilles d'évaluation

Télécharger le document Grilles d'évaluation 

 

 

Crédits et commentaires

 

La SAÉ Sociétés canadiennes de 1820 et québécoise de 1905 a été réalisée par le Service national du RÉCIT en univers social en collaboration avec l'école primaire Fernand-Gauthier de la Commission scolaire de la Pointe-de-l'Île. 

Cette SAÉ a été expérimentée au printemps 2009 par un enseignant de cette école.

 

Conception

 

Collaboration

 

Révision linguistique