Analyse de photographies et d'images

Exemple d'analyse d'imageL'analyse de photographies et d'images amène l'élève à travailler de façon non traditionnelle avec une source première ou toute autre représentation de l'histoire. Cette expérimentation directe de l’élève lui permet de construire, de modifier et de valider ses propres conceptions et sa compréhension de l'histoire et de la géographie. Vous trouverez dans ce dossier des indications méthodologiques et technologiques sur l'analyse de photographies et de documents d'époque à l'aide des TIC.

Dossier ZIPTélécharger tous les documents connexes au dossier

*À noter que le Service national du RÉCIT de l'univers social, en collaboration avec Learn Québec et Parcs Canada,  développent actuellement une application Web 2.0 (comme la lignedutemps.qc.ca) qui va permettre de faire de l'analyse d'images, des croquis géographiques interactifs et autres, toujours en lien avec le programme de formation de l'école québécoise. À venir pour la rentrée 2012.

S'interroger et organiser l'information

S'interroger

S'interrogerL'analyse photographique permet de développer l'observation, de stimuler le questionnement, l’interprétation et le sens critique de l'élève. Le cadrage et l'intention de communication sont quelques-uns des facteurs qui peuvent influencer la lecture de la photographie. Le CREM (Centre de ressources en éducation aux médias) a développé un dossier sur l'utilisation de l'image dans les médias à l'adresse suivante : http://www.reseau-crem.qc.ca/projet/profmed.htm

Voici une démarche en cinq étapes qui peut guider l'analyse d'image. 

1- connaissances antérieures

  • Quel est le sujet de l’image?
  • Qu’est-ce que je connais de ce sujet? (lieu, date, événements, etc.)

2A- observation de l’image

  • Que représente cette image? (paysages, édifices, personnages, événements)
  • Caractérise l’image en lui donnant un titre

2B- Techniques

  • Observe ce qu’il y a à l’avant et à l’arrière plan
  • Quel est l’élément le plus important de l’image?
  • Classer les éléments observés dans des catégories comme économie, politique, culturel, etc.

3A- Interprétation de l’image

  • Résume la scène qui est présentée par l’image (écris une courte histoire de quelques phrases qui raconte l’histoire de l’image)
  • D’après l’information que tu possèdes, quelles sont les causes et les conséquences de l’événement représenté par l’image?

3B- Techniques

  • Consulte d’autres sources pour compléter tes connaissances sur le sujet représenté dans l’image
  • Qui est l’auteur de l’image et en quelle année l’a-t-il produite?

4A- Analyse

  • De quel type d’image s’agit-il? (photo, peinture, illustration, etc.)
  • Quelle est l’intention de cette image? Tente-t-elle de communiquer une idée ou vise-t-elle à représenter la réalité fidèlement?
  • Est-ce que le message de l’image est en accord avec les autres sources d’information que tu as consulté?

4B- Techniques

  • Renseigne-toi sur le contexte de production de l’image
  • Combien de temps s’est écoulé entre l’événement représenté et la production de l’image?

5A- Synthèse

  • Quelle est le lien entre « ce qui s’est vraiment passé » et ce qui représenté dans l’image?
  • S’il y a une différence, à quoi est-elle due?
  • Comment le type d’image (photo, peinture, illustration, etc.) influence-t-il la représentation du passé?

Organiser l'information

Organiser ses idéesL'analyse d'une image ou d'une photographie joue aussi le rôle de schéma organisateur. L'élève regroupe, souligne et décrit les éléments essentiels d'une image : le qui, le quoi, le quand (contexte, temps et espace), le lieu et le pourquoi (intentions). Cet exercice lui permet de lire la complexité d'une société, de stimuler sa réflexion et d'émettre des hypothèses.

Par exemple, cette photographie peut amener l'élève à émettre des hypothèses à partir d'un questionnement simple.

 

Photographie à l'étude
Une vieille photo de famille
Matériel graphique ne pouvant être reproduits sans en demander les droits à l'auteurSource : Service national du RÉCIT en univers social
(Image tirée de l'album de famille d'un étudiant dans le cadre du concours Patrimoine familial)

 

Questions :

Est-ce que tu peux indiquer l'époque de la photo?

Est-ce que tu peux en indiquer le lieu?

Si c'est une photo de ton album familial, est-ce que tu peux recueillir les témoignages (source orale) des personnes sur la photo (les acteurs) ou de personnes ayant connu ces personnes (les témoins) ?

L'élève peut regrouper les éléments observés en les catégorisant :

Politique : élection, manifestation, gouvernement, justice, etc.

Économique : le travail, l'énergie, l'exploitation, la transformation, le commerce et les services, les transports, les communications, les associations, etc.

Socioculturel : la mode, la nourriture, l'architecture, les us et coutumes, les loisirs, les fêtes publiques, les groupes, les moments de la vie, l'influence extérieure, etc.

Géographique : rural, urbain, forêt, eau, sol, sous-sol, saisons, etc

Historique : époque, courant, etc.

Voici la photo analysée avec des annotations sous forme de boîte de texte dans un traitement de texte (OpenOffice, Microsoft Word, etc.). Les formes ovales, les boîtes de textes et les flèches ont été réalisées à l'aide des outils de dessin présents dans la plupart des logiciels de traitement de texte. Un pas-à-pas technologique est d'ailleurs disponible à la fin de ce dossier.

Exemple de l'analyse d'une photographie dans un traitement de texte
Matériel graphique ne pouvant être reproduits sans en demander les droits à l'auteurExemple de l'analyse d'une photographie dans un traitement de texte

 

Depuis quelque temps, il est aussi possible de faire de l'analyse d'images directement en ligne sur le site du Musée McCord. Il suffit de se créer un compte pour avoir la possibilité d'annoter et de commenter les 135 000 images historiques du Québec et du Canada que comportent la banque d'images. Il est aussi possible de se créer des circuits d'images annotées, avec introduction et conclusion, et les partager avec ses collègues de classe. Pour plus d'informations, consultez le site du Musée McCord.

Annotations d'images avec le Musée McCord
Matériel graphique ne pouvant être reproduits sans en demander les droits à l'auteurExemple d'une annotation d'image avec le Musée McCord

Chercher et communiquer

Chercher et approfondir sa connaissance d'un problème

L'élève peut approfondir sa recherche et valider ses hypothèses à l'aide de textes ou de photos. Il doit d'abord préciser son sujet d'étude : la cabane à sucre, l'influence américaine, l'électricité, etc. Cela l'aidera à orienter sa recherche et facilitera sa collecte de données. Dans l'exemple qui nous intéresse, l'élève peut consulter les sites d'Hydro-Québec ou de Radio-Canada, des manuels ou des ouvrages de référence afin d'approfondir sa connaissance sur l'évolution de l'hydroélectricité au Québec, si tel est le thème qu'il souhaite approfondir avec cette image.

Communiquer

Réaliser une affiche

L'élève peut par la suite utiliser le fruit de ses observations lors de la communication de ses résultats dans la réalisation d'une affiche par exemple.

L'argumentation visuelle est souvent mal utilisée par l'élève dans sa démarche intellectuelle. L'image est souvent accessoire dans les travaux et fait figure de décor.

L'affiche doit donc servir à résoudre ou à comprendre un problème, à cerner l'évolution d'une réalité sociale, à illustrer le changement d'une société, etc. Comme dans l’exemple ci-dessous, l’intention de communication est de souligner les moments importants de l’hydroélectricité au Québec et d’identifier les changements majeurs.

Exemple d'affiche réalisée à l'aide d'un traitement de texte
Matériel graphique ne pouvant être reproduits sans en demander les droits à l'auteurSource des données : http://www.hydro.qc.ca/comprendre/histoire/

Le récit historique
À l'aide de photographies historiques, l'élève peut aussi réaliser un récit historique en imaginant des dialogues entre les personnages tout en utilisant un lexique spécifique à l'histoire. Il doit alors comprendre le rôle des personnages et des principaux groupes d'intérêts. Il doit également retenir les faits significatifs et les situer dans leur contexte et à leur époque.

Vous pouvez consulter notre dossier TIC Développer des compétences avec le récit historique.

Ligne du temps

L’analyse d’une photographie pourrait aussi être l’amorce de la réalisation d’une ligne du temps à l’aide de l’application lignedutemps.qc.ca.

Quelles images? Où les trouver?

Comment choisir une image pour la travailler en classe?

Il n'y a pas de règles strictes pour le choix des images. En fouillant sur Internet, dans un album de famille ou dans les manuels scolaires, vous pouvez avoir un coup de cœur! Toutefois nos recherches ont montré que des images sur lesquelles il y a des personnages, des indices clairs à propos du climat (saisons, caractéristiques du territoire, etc.), de la machinerie ou des éléments technologiques (voitures, fils électrique, avions) sont plus concrètes pour les élèves qui pourront facilitement se questionner.

Où trouver les photographies?

Banque d'images du Service national du RÉCIT de l'univers socialConsulter la banque d'images du Service national du RÉCIT de l'univers social. Il s'y trouve plus de 2000 images (cartes, schémas, photographies, illustrations originales, paysages, personnages, etc.) à caractère historique, concernant toutes les époques, les sociétés ou les réalités sociales à l'étude dans le programme de formation de l'école québécoise.

 

Quelques exemples d'images ou de photos :

Les Algonquiens et les Iroquoiens organisaient des foires pour s'échanger des produits
Échanges et commerce entre les Algonquiens et les Iroquoiens. Mode de vie, transport, biens et culture, etc.
Matériel graphique pouvant être réutilisé dans un contexte éducatif seulementSource de l'image : Création Bernard Duchesne
Le commerce des fourrures avec les Amérindiens en Nouvelle-France
La traite des fourrures : influence des cultures, le commerce, le mode de vie, etc.
Matériel graphique faisant parti du domaine publicSource de l'image : Jeffreys / Bibliothèque et Archives Canada / C-007024
Image caractéristique de l'ouest canadien : le train et les silos-élévateurs
Image caractéristique de l'ouest canadien : le train et les silos-élévateurs.
Matériel graphique ne pouvant être reproduits sans en demander les droits à l'auteurSource de l'image : Musée des sciences et des technologies
Parade de recrutement, Service féminin de l'Armée canadienne, Shawinigan (?), QC, 1938-1945
Les femmes et l'effort de guerre.
Matériel graphique sous licence Creative CommonsSource de l'image : Musée McCord

 

Pas à pas technologique et documents de formation

Pas à pas technologique

Documents de présentation ou de formation

Il s'agit de documents utilisés pendant la formation concernant l'analyse photographique du Service national du RÉCIT de l'univers social.

Document de formation pour le primaire Document de formation pour le primaire (document PowerPoint).
Exemple avec une photographie tirée d'un album de famille d'un élève.

 

 

Document de formation pour le premier cycle du secondaireDocument de formation pour le premier cycle du secondaire

(document PowerPoint).
Exemple avec des enluminures du Moyen Âge.

  

Autres démarches d'analyse de photographies

Intégration des TIC et méthodologie de travail en univers social

Techno Phil! Détective de l'espace et du temps
L'analyse de photographies ou d'images représente un apprentissage significatif quand l'élève la construit. Elle doit aussi s'inscrire dans le cadre d'une tâche complexe et significative pour l'élève : dans le cadre d'une situation d'apprentissage et d'évaluation ou d'un projet par exemple. Pour avoir accès à un cadre méthodologique de travail en univers social avec un souci d'intégration des technologies : http://www.recitus.qc.ca/tic/dossiers-tic/methode/

 

Crédits et commentaires

Crédits

Ce dossier a été réalisé par Steve Quirion en collaboration avec Chantal Déry, professeure à l'UQO, Michel Vincent, conseiller pédagogique et Mathieu Rocheleau, collaborateur au Service national du RÉCIT de l'univers social.