Phase de réalisation - à l'extérieur

 

 
Source : Google maps

Cette SAÉ est destinée à une clientèle du 1er cycle du primaire.

Pour aider les élèves pendant le parcours, nous conseillons fortement de jumeler quelques élèves d'une classe de 3e cycle aux élèves du 1er cycle (1 élève de 3e cycle par équipe de 3 ou 4 élèves de 1er cycle).

Aussi, vous trouverez différents exemples de caches qui pourront être adaptés par l'enseignant au quartier de l'école. La feuille des caches se divise en deux parties : devinette et réponse.

 

Avant le parcours

Nous suggérons fortement d'initier les élèves à l'utilisation du GPS. Une brève formation serait également à prévoir avec les élèves du 3e cycle. L'enseignant doit s'assurer d'intégrer au préalable les coordonnées des caches dans les récepteurs GPS.

L'enseignant peut expliquer en classe les tâches que les élèves devront réaliser pendant l'activité : plan, légende, dessin. De plus, il peut être judicieux de déterminer à l'avance les équipes et d'écrire les noms sur chaque journal de bord.

Enfin, il est essentiel de rappeler aux élèves les règles de base à suivre en tant que piéton.

 

Déroulement                                                                                                                               

Le matin du parcours, l'enseignant distribue un journal de bord à chaque équipe et donne des explications sur les différents rôles que l'élève aura à jouer pendant la journée.

Le rôle de capitaine est donc réservé à l'accompagnateur du 3e cycle.

L'enseignant détermine comment il effectuera le changement de rôles au cours de l'activité en fonction du nombre de caches du parcours. Il est possible de jumeler deux rôles ou d'en éliminer un en fonction du nombre d'élèves par équipe. Toutefois, nous suggérons un maximum de 4 élèves de 1er cycle par équipe.

 

1. L'élève pirate est responsable des enveloppes contenant les devinettes. Il fait la lecture à voix haute de l'indice 1 à son équipe. Les élèves se consultent pour trouver la réponse.

2. Le navigateur suit les coordonnées de la cache 1 et indique le chemin à suivre à son équipe.

3. En chemin, l'élève citoyen-explorateur ramasse les déchets qu'il trouve.

4. Lorsque la cache est trouvée, l'élève capitaine (3e cycle) confirme la bonne réponse aux élèves.

5. L'élève carthographe indique la cache sur le plan et sur la légende.

6. Puis, l'élève pirate fait la lecture de l'indice 2...

 

Il pourrait être intéressant de demander aux élèves de réaliser des photographies de chacune des caches afin de documenter leur observation du paysage.

 

Matériel requis

 

 

TÂCHE 2 : le plan

Durée estimée : 1 cours

Intention : amener l'élève à explorer son quartier et à se repérer à l'aide d'outils tels que le récepteur GPS et le plan.

Compétence disciplinaire : construire sa représentation de l'espace, du temps et de la société.

Compétence transversale : exploiter les technologies de l'information et de la communication.

Critères d'évaluation : repérage dans l'espace et dans le temps, utilisation efficace des outils technologiques.


Le journal de bord contient un plan et une légende. Le plan et la légende doivent être complétés à chaque cache du parcours par le cartographe de l'équipe. Le plan doit être adapter au quartier de l'école.

Consulter le site internet Google maps accessible gratuitement.

1- Imprimer la carte choisie en formation PDF.

2- Copier l'image du document PDF dans le journal de bord des élèves.

En savoir plus :  Comment utiliser le site Google maps ?

 

Sur la légende, l'élève écrit la réponse à la cache trouvée : maison, école, fontaine, etc. Sur la carte, il écrit le numéro de la légende correspondant au bon endroit.

 

 

TÂCHE 3 : le dessin

Durée estimée : 1 cours

Intention : amener l'élève à observer un paysage et à le dessiner à l'aide d'un logiciel de dessin vectoriel ou d'un logiciel d'image matricielle.

Compétence disciplinaire : construire sa représentation de l'espace, du temps et de la société.

Compétence transversale : exploiter les technologies de l'information et de la communication.

Critères d'évaluation : description de ressemblances, de différences et de changements dans des paysages, des groupes et des événements de la vie quotidienne d'ici, d'ailleurs, d'hier et d'aujourd'hui, utilisation efficace des outils technologiques.

 

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

  Source : Josianne Leroux, Commission scolaire de la Pointe-de-l'Île

Nous proposons de terminer le parcours dans un parc. Vous pourrez ainsi y créer des géocaches réelles avec des objets à trouver. Les élèves pourront aussi faire un croquis en observant le paysage. Ce croquis pourra, par la suite, être réalisé à l'ordinateur. Enfin, pourquoi ne pas s'amuser un peu dans le parc pour terminer?

 

 

 

Le dessin doit comprendre au minimum 3 éléments différents : un commerce, un bloc appartement, un duplex, une maison unifamiliale, une cabine téléphonique, un parc, une église, etc. L'élève fait appel à son sens de l'observation.

Le dessin peut se faire à l'extérieur ou en classe.

 

Il est possible de faire un dessin vectoriel à l'aide des logiciels :