TÂCHE 5 : retour sur les productions

Phase de réalisation

Durée estimée : 1 heure

Attentes de fin de cycle : amener les élèves à faire un retour sur leur production et celles de leurs collègues de classe.

Compétence transversale : exploiter les technologies de l’information et de la communication.

Critères d'évaluation

 

TÂCHE 5 : retour sur les productions

Une fois les enregistrements terminés, l’enseignant amène les élèves à faire un retour sur les productions dans le cahier de l’élève.

Cette tâche qui exige une réflexion plus personnelle de l’élève, se fait individuellement ou en équipe de 2 élèves au local informatique.

a) auto-évaluation

L’élève évalue le balado produit par son équipe. Dans la section « commentaires », l’enseignant peut demander à l’élève de commenter sa participation au sein de l’équipe et son appréciation du projet. 

b) en ondes !

Les équipes présentent son balado aux autres élèves de la classe.

Après les présentations, demander aux élèves de choisir 2 balados et de compléter une grille d’écoute pour chacun. À l’ordinateur, l’élève écoute à nouveau les 2 balados choisis.

Rappeler aux élèves qu’ils doivent indiquer la question de départ et identifier un élément de changement ou de continuité pour les périodes 1820 à 1905 et 1905 à aujourd’hui.

c) retour sur l’utilisation des technologies

Dans un premier temps, l’élève résume le processus d’enregistrement du balado et ce, sans consulter le cahier d’équipe. Rappeler à l’élève l’importance d’utiliser les bons termes pour décrire les étapes du projet et les fonctions du logiciel utilisé.

Dans un deuxième temps, l’élève s’interroge sur l’apport des technologies dans la création d’un balado. Demander à l’élève d’imaginer le projet balado sans l’utilisation des technologies afin de l’aider dans sa réflexion.