Diversifier les productions des élèves à l'aide des TIC

Source :Stéphanie Auger, Récitus

Ce dossier TIC propose des solutions qui vous permettrons de diversifier les productions des élèves. Bien souvent en univers social, les productions des élèves sont des textes. Sans négliger l’importance de l’expression écrite en univers social, il peut être intéressant de varier les productions pour permettre aux élèves de s’exprimer de différentes manières et de maintenir leur intérêt. Cela dit, la plupart des alternatives proposées ici demandent tout de même aux élèves d’écrire, que ce soit pour la production elle-même ou durant la préparation. Il est d’ailleurs à noter qu’un élève qui produit une illustration, par exemple pour traiter d’un sujet particulier, a tout de même pris le temps de réfléchir à sa production même si cela ne se manifeste pas sous la forme d’un texte écrit. Il s’agit pour l’enseignant de trouver des traces de ce travail intellectuel, dans un journal de bord par exemple.

La question de la diversification des productions des élèves n’est pas nouvelle. Cependant, le développement récent de plusieurs technologies accessibles et souvent gratuites offre un monde de possibilités dans ce domaine. Le présent dossier propose donc quelques alternatives aux traditionnels textes écrits et exposés oraux. Pour chaque technologie présentée, nous proposerons également des évaluations des applications et des liens vers des documents de formation ou des tutoriels, lorsque ce sera possible.

La plupart des idées proposées dans ce dossier impliquent l’utilisation de logiciels. Pour chaque proposition nous avons fait un effort pour dénicher des logiciels libres et gratuits. Ces logiciels peuvent être téléchargés et installés gratuitement en toute légalité sur votre ordinateur. Le site Zone libre en éducation vous en apprendra davantage sur les logiciels libres. Vous y trouverez d’ailleurs un répertoire de logiciels libres appelé Colibri. Consultez également Framasoft pour un autre répertoire de logiciels libres.

Nous savons aussi que plusieurs commissions scolaires paient des licences d’utilisation très chères pour des logiciels propriétaires que vous utilisez au quotidien. Nous vous présentons donc aussi des logiciels payants qui sont probablement déjà installés sur les ordinateurs des laboratoires de votre établissement.

La liste des logiciels que nous proposons n’est pas exhaustive. Si nous avons oublié un logiciel que vous connaissez bien, n’hésitez pas à nous le faire connaître, nous l’ajouterons à la liste.

Les suites bureautiques

Source: David Vignoni

Les suites bureautiques font maintenant partie de notre vie de tous les jours. On y retrouve toutes sortes d’outils qui permettent de créer des textes écrits, mais également des tableaux statistiques, des pages Web et des bases de données. Peut-être parce qu’elles font tellement partie du quotidien, on oublie souvent qu’elles peuvent nous permettre de produire des documents de manière innovatrice en y incluant des tableaux et des images par exemple ou en utilisant une mise en page particulière. De plus, ces logiciels comprennent plusieurs fonctions avancées souvent sous-exploitées. Voici quelques idées :

 

Quelques suites bureautiques

OpenOffice.org

NeoOffice

Google documents

StarOffice

Microsoft Office

Pages

 

Les diaporamas

Source: David Vignoni

Les diaporamas sont des outils de plus en plus répandus et ils accompagnent fréquemment des présentations orales. De plus en plus de classes des écoles québécoises sont munies de projecteurs multimédias permettant de présenter un diaporama en tout temps. Si l’installation n’est pas permanente dans la classe, la plupart des écoles ont des appareils qui peuvent être déplacés d’une classe à l’autre. Encore une fois, le diaporama est un outil dont on exploite souvent mal le potentiel.

Note : on désigne souvent ce genre de présentation par l’appellation « présentation power point » alors que Power Point n’est que le nom d’une des nombreuses applications qui permettent de produire un diaporama.

Voici quelques idées :

 

Quelques applications qui permettent de produire des diaporamas
(La plupart des suites bureautiques incluent une application qui permet de faire des diaporamas)

Impress OpenOffice.org

Prezi

PowerPoint

Keynote

La baladodiffusion

 

Source: Wikimedia commons

La baladodiffusion est en fait une émission de radio sur Internet. Ce type de production a d’abord été pensé pour être écouté sur un baladeur numérique, mais comme la production finale est un fichier audio, il peut être écouté sur tout type d’appareil qui lit ce type de fichier, incluant un ordinateur et un baladeur numérique par exemple. Il peut également être gravé sur disque. Il existe aujourd’hui des milliers d’émissions de radio converties à ce format et des émissions produites directement sous forme de balado. La radio peut paraître désuète aux yeux de certains, mais le fait de produire une émission de radio sera une nouveauté pour la plupart des élèves. Pour de plus amples informations sur la baladodiffusion, consultez notre dossier TIC consacré à ce sujet.

Voici quelques idées :

Quelques logiciels qui permettent de produire des balados

Audacity

Garage Band

Quelques logiciels pour écouter des balados :

 

Juice

iTunes

Google Reader

VLC

Media Player Classic

 

Les blogues

Source: Hypertextos

Les blogues sont une façon de plus en plus populaire d’exprimer des idées. Des chroniqueurs de grands médias, tout comme des experts de divers domaines ou Monsieur Tout-le-monde, peuvent tenir des blogues et exprimer leur opinion sur divers sujets. Cela donne inévitablement lieu à des dérapages et c’est là l’occasion idéale d’aborder la responsabilité que nous avons en publiant des opinions avec les élèves. Le blogue et les autres formes d’échange de type Web 2.0 possèdent le double avantage de permettre la publication facile des productions des élèves (ce qui devrait être une source de motivation pour eux) et de faciliter l’échange entre les élèves. Par contre, un outil comme le blogue ne peut pas être utilisé à toutes les sauces!

Voici quelques idées :


Quelques outils pour créer gratuitement des blogues

Notes sur le choix d’un outil : deux possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez utiliser un outil en ligne déjà existant. Nous proposons ici quelques sites où vous pourrez créer gratuitement votre blogue. Par contre, vous devrez accepter le fonctionnement de ces sites et leurs conditions d’utilisation. Vous pouvez également installer votre propre outil de blogue sur un serveur de votre commission scolaire ou sur votre site Internet. Cette option demande un peu plus de travail, mais vous donne beaucoup plus de contrôle sur le produit final. Dans tous les cas, assurez-vous que vos élèves ne publient pas d’informations nominatives dans leurs billets et commentaires afin de protéger leur identité. Votre établissement ou votre commission scolaire ont probablement des règles précises à ce sujet, assurez-vous de les consulter et de les respecter.

Les carnets du domaine des langues

Edublogs

Blogmeister

Blogger

Wordpress

b2evolution

La vidéo

Source: Everaldo Coelho

Il est de plus en plus facile de tourner, de monter et de publier des vidéos de nos jours. Les outils technologiques développés et améliorés au cours des dernières années permettent même de filmer en haute définition et de faire des effets spéciaux avec un minimum d’équipement. Mais ne nous emballons pas. S’il peut être très stimulant pour les élèves de faire un film au lieu d’un texte, il faut éviter de s’empêtrer dans les détails techniques. L’objectif doit demeurer le développement des compétences visées par le programme, même si on prend un petit détour pour y arriver. Pour ce qui est du matériel utilisé, vous aurez plus de facilité à faire le montage si vous travaillez en numérique. Adressez-vous à votre établissement, à votre commission scolaire ou à votre Récit local pour emprunter le matériel nécessaire.

Voici quelques idées :

Quelques logiciels pour faire du montage vidéo

KdenLive

Kino

iMovie

Windows Movie Maker

L'image

Source: David Vignoni

On dit souvent qu’une image vaut mille mots et c’est aussi vrai en pédagogie à ceci près que mille mots peuvent représenter un monde de possibilités comme un chaos incompréhensible pour certains élèves. En ce sens, il faut bien prévoir l’utilisation que l’on fera de l’image en classe et considérer différentes possibilités en fonction de leur efficacité pédagogique. On peut utiliser l’image autant pour transmettre des informations que pour les productions des élèves. L’image n’est pas qu’une expression artistique et il est important que les élèves qui sont moins habiles artistiquement ne se sentent pas brimés. Il y a toutes sortes de façons d’utiliser l’image pour apprendre.

Voici quelques idées :

Quelques logiciels utiles

Logiciel de la ligne du temps

Draw - OpenOffice.org

GIMP

Google earth

Dabbleboard

BD facile

Comic Life

 

Le réseau conceptuel


Source: David Vignoni

Le réseau conceptuel est une méthode de plus en plus utilisée en classe. Elle permet de représenter un problème, une situation ou un concept d’une manière imagée tout en permettant un traitement assez poussé de l’information. Il existe aujourd’hui plusieurs logiciels qui permettent de faire des réseaux conceptuels assez facilement.

 

 

 

Voici quelques idées :

Quelques idéateurs

Freemind

CMap Tools

Inspiration