Balado en univers social

 

La baladodiffusion peut-elle être utile à l'enseignement de l'univers social ?

La baladodiffusion est une façon branchée et motivante d'initier les élèves aux médias et d'éveiller leur sens critique. La baladodiffusion peut inspirer différents projets à caractère pédagogique pouvant développer plusieurs compétences des programmes de formation en univers social au primaire et au secondaire.

Avec le programme d’histoire et d’éducation à la citoyenneté, l’histoire est plus que jamais une science du présent. Les occasions de traiter de sujets d’actualité sont multiples.

En ce qui concerne la géographie, tout le programme est orienté vers le concept de développement durable. Les sujets comme le recyclage, la pollution, la consommation, etc., seront certainement des sujets chauds qui permettront à l’élève d’exprimer ses idées publiquement dans le cadre d’une capsule de balado.

On peut également utiliser la balado dans le cours Monde contemporain. Les sujets d'actualité sont d'excellents contenus pour la balado. Les élèves peuvent produire des émissions de type "affaires publiques" ou "entrevue". Cette formule est idéale pour aborder le traitement médiatique de l'enjeu, une composante de la compétence 1. Les élèves verront ainsi comment sont produites les émissions d'information en le faisant eux-même.

 

Le DGF et les compétences transversales

Bien que le choix du DGF et des compétences transversales puisse varier en fonction de la situation d’apprentissage, nous croyons qu’il s’agit d’une occasion unique de traiter du domaine général de formation Médias. En ce qui concerne la compétence transversale, nous proposons de travailler sur la compétence Exploiter les technologies de l’information.

 

L'élève...

 

L'enseignant...