Au secondaire

Vous enseignez au secondaire ?

Nous vous proposons différents thèmes que vous pourrez exploiter avec vos élèves ainsi que des situations d’apprentissage à réaliser au secondaire.

Les thèmes sont orientés autour de la citoyenneté puisque réaliser un balado est une occasion unique pour l’élève de prendre la parole et de la transformer en action.

Les thématiques sont la citoyenneté et le savoir, la citoyenneté et l’environnement et la citoyenneté et la démocratie.

À travers ses apprentissages, l’élève sera amené à constater que l’histoire et la géographie sont des disciplines intimement liées au présent et à l’action citoyenne.

 

SAÉ au secondaire

 

1er cycle du secondaire

 


 

2e cycle du secondaire

 

 

Sujets et thèmes au secondaire

Citoyenneté et savoirs
 

Citoyen et savoirLa connaissance des différentes cultures et des différentes religions, de son patrimoine, de l’histoire d’ici et d’ailleurs est primordiale pour engager l’élève dans une réflexion citoyenne. La réalisation d’une balado sous le thème de la citoyenneté et du savoir peut donc être propice à engager l’élève dans la rigueur de la recherche historique et du traitement de l’information et de l’ouvrir à l’histoire et la géographie pour ainsi entamer une réflexion sur les grands enjeux de nos sociétés.

 

HISTOIRE

Je me souviens…

  • Réalités sociales : l’émergence d’une société en Nouvelle-France et le changement d’empire.
  • Thèmes : histoire, géographie, Nouvelle-France, société, territoire.
  • Questions : De par son caractère français, le Québec est une société distincte en Amérique du Nord. Quelles sont les stratégies que les Français, devenus Canadiens, ont employées afin de s’adapter au territoire et au climat ? Avec l’omniprésence de la langue anglaise, comment protéger la culture française en Amérique ? Comment cette culture a-t-elle pu subsister jusqu’à aujourd’hui ?

 

GÉOGRAPHIE

Mon patrimoine

  • Territoire urbain : patrimoine.
  • Thèmes : patrimoine, histoire, culture.
  • Questions : Pourquoi dans un secteur de la ville de Québec, te faut-il une pelle et un archéologue si tu veux creuser un trou ? Être une ville patrimoniale de l’UNESCO peut s’avérer un véritable casse-tête au niveau de l’aménagement urbain. Est-ce important de protéger notre patrimoine bâti ? Au-delà des constructions humaines, est-ce que la forêt boréale fait aussi partie du patrimoine québécois?

 


 

Citoyenneté et environnement
 

L’environnement est le sujet de l’heure. Il est vital d’encourager les valeurs écologistes chez l’élève citoyen en l’amenant à réaliser qu’il peut réduire son empreinte environnementale par de petits gestes. Plusieurs thèmes seront propices à la réalisation d’une balado : le développement durable, la consommation responsable, les changements climatiques, l’industrialisation, etc.

 

HISTOIRE

Je consomme, donc je suis ?

  • Réalité sociale : l’industrialisation, une révolution économique et sociale.
  • Compétences : interroger les réalités sociales dans une perspective historique, interpréter l’histoire à l’aide de la méthode historique et construire sa conscience citoyenne.
  • Thème : condition de vie, pollution, surconsommation.
  • Description : Depuis la révolution industrielle, notre statut social est égal à notre capacité à consommer. Le cycle de la production industrielle (exploitation des ressources naturelles, transformation, transport, enfouissement des déchets) provoque de graves problèmes environnementaux dont le plus connu est celui du réchauffement planétaire. Quel est le véritable coût de notre consommation tant au plan social, qu’environnemental?

 

GÉOGRAPHIE

Se déplacer dans une grande ville

  • Territoire urbain : métropole.
  • Compétences : lire l’organisation d’un territoire et interpréter un enjeu territorial, construire sa conscience citoyenne à l’échelle planétaire.
  • Thèmes : consommation d’énergie, transport en commun dans les villes, pollution, protocole de Kyoto, etc.
  • Description : Pourquoi prendre une voiture pour aller sur une île ? Montréal, est bien une île, non ? La métropole est une importante agglomération urbaine, un lieu de concentration de pouvoirs et de services, un lieu d’enjeux importants comme le transport, le logement, la pollution, etc. La métropole exerce un pouvoir d’attraction sur la région environnante et même sur l’ensemble du territoire national. La planète est-elle devenue une grande ville?

 


 

Citoyenneté et démocratie

 

La démocratie, comme régime politique et aussi comme système de valeurs, interpelle l’élève directement dans plusieurs sphères de la vie courante sous le thème des droits de la personne : liberté d’expression, droit de vote, égalité de tous, etc. Que ce soit à travers l’histoire politique du pays ou de notre société actuelle, ce thème est un terrain fertile de débats. Il peut être abordé sous l’angle de la diversité, car les élèves y sont plus que jamais confrontés dans leur vie de tous les jours. La diversité est source de conflits, mais aussi d’ouverture à l’autre. La diversité c’est la culture, l’ethnicité, la langue, le choc des civilisations, etc.

Enfin, l’élève doit prendre conscience qu’il est un citoyen du monde et que ses gestes ont des répercussions sur ses semblables. Il doit développer une attitude d’ouverture sur le monde pour ainsi développer sa conscience planétaire. C’est alors que citoyenneté et solidarité ne font plus qu’un. L’élève pourra aborder des thèmes comme la pauvreté, le déséquilibre alimentaire, le niveau de développement, l’action communautaire, etc.

 

HISTOIRE

La démocratie, le « plus meilleur » des régimes politiques

  • Réalités sociales : une première expérience de démocratie et révolutions américaine et française.
  • Compétences : interroger les réalités sociales dans une perspective historique, interpréter l’histoire à l’aide de la méthode historique et construire sa conscience citoyenne.
  • Thèmes : démocratie, droits, liberté, égalité, droit de vote, conseil étudiant.
  • Questions : Au 5e siècle avant J.-C., la société athénienne connaît une première forme de démocratie. Il faut attendre plusieurs siècles avant le retour des régimes démocratiques avec les Révolutions française et américaine. Sans être un régime politique parfait, la pire des démocraties est-elle préférable à la meilleure des dictatures?


GÉOGRAPHIE

La nature en colère, les plus pauvres en payent le prix !

  • Territoire urbain : métropole.
  • Compétences : lire l’organisation d’un territoire et interpréter un enjeu territorial, construire sa conscience citoyenne à l’échelle planétaire.
  • Thème : métropole, risques naturels, niveau de développement.
  • Question : La nature s’attaque-t-elle aux plus pauvres ? Les grandes villes soumises à des risques naturels sont, en principe, dotées de plans d’intervention destinés à limiter les dégâts et les pertes de vies humaines en cas de catastrophes. Les plus pauvres ont-ils droit à la même protection que les plus riches?