Développer des compétences avec le récit historique

Il était une fois...Le premier contact de l'élève avec l'histoire se fait sous la forme du récit. Avec la télévision et le cinéma, l'élève est constamment en contact avec le récit historique. Ce mode de communication est un moyen de comprendre les problèmes humains, d'apporter à l'histoire et aux événements un éclairage nouveau. Il permet de travailler sur certains aspects des sociétés humaines qui n'auraient jamais été abordés autrement.

Avec le programme de formation au primaire, nous voulons mettre l'élève au travail. D'après nous, le récit historique est un des moyens à privilégier afin de développer des compétences en univers social chez l'élève. Ce dossier vise à vous outiller aux niveaux pédagogique et technologique dans la réalisation d'un récit historique avec vos élèves.

Télécharger tous les documents connexes au dossier

Les représentations

Les représentations

Le récit historique permet de travailler sur les représentations des élèves. Plusieurs idées reçues, qui n'auraient jamais émergé dans une autre forme de communication, vont maintenant susciter un questionnement. L'élève devra alors confronter ses représentations : comment les personnages ont-ils réagi? Est-ce que la femme avait le même statut à l'époque? Est-ce que cette innovation technologique était possible à l'époque? Etc.

Exemple : le roman-photoExemple : le roman-photo
Primaire 2e et 3e cycles

S'inspirer d'un texte d'époque (texte de source première) pour rédiger un récit historique ou une bande dessinée.

S'interroger
Amener les élèves à s'interroger sur un texte d'époque en soulevant quelques questions :

Les femmes au CanadaLes Femmes au Canada
« Ici, les femmes en général sont belles; elles sont bien élevées et vertueuses, et ont un laisser-aller qui charme par son innocence même, et prévient en leur faveur. Elles s'habillent beaucoup le dimanche, mais les autres jours, elles s'occupent assez peu de leur toilette, sauf leur coiffure, qu'elles soignent extrêmement, ayant toujours les cheveux frisés et poudrés, ornés d'aiguilles brillantes et d'aigrettes...

Les femmes du Canada, (...) sont dures au travail et à la peine, surtout parmi le bas peuple; on les voit toujours aux champs, dans les prairies, aux étables, ne répugnant à aucune espèce d'ouvrage ».

Source : L.W. Marchand éd., Voyage de Kalm en Amérique, Montréal, T. Berthiaume, 1880 : 42-43.

Questions de réflexion sur le texte :

Chercher
Faire une recherche sur différents aspects en histoire à l'aide du Musée virtuel de la Nouvelle-France.

Organiser
Préparer et organiser son récit historique. Visiter le site du Village Prologue pour s'inspirer.

Communiquer
Faire un roman-photo à l'aide d'un traitement de texte ou de dessin. Voici un extrait possible d'un photo-roman réalisé à l'aide des outils de dessin de Word.

Extrait possible d'un photo-roman réalisé à l'aide des outils de dessin de Word
Matériel graphique ne pouvant être reproduits sans en demander les droits à l'auteurSource de l'image : Reproduction d'objets historiques de la Nouvelle-France

 

Pour en savoir plusPour en savoir plus

 

Les concepts

Les concepts

Le récit en histoire permet à l'élève d'illustrer et de comprendre des concepts qui peuvent sembler abstraits comme l'évangélisation, le nomadisme, la révolution industrielle, le choc des cultures, le temps, le changement, etc.

Exemple : Le catalogue de jouet Une poupée en vente dans un catalogue du début du 20e siècleExemple : le catalogue de jouet
Primaire 1er cycle

S'interroger
Durant la période de Noël, demander aux élèves s'ils ont fait une liste de cadeaux au Père Noël.

Chercher
Demander aux élèves de questionner leurs parents et/ou leurs grands-parents sur les jouets qu'ils recevaient à Noël.

Présenter un vieux catalogue de Noël aux élèves et les questionner. Est-ce que les jouets sont différents? Est-ce qu'ils demanderaient ces jouets en cadeau à Noël? Etc.

Organiser
Demander aux élèves de se mettre dans la peau de leurs parents ou de leurs grands parents au moment où ils avaient leur âge afin de rédiger une lettre au Père Noël.

Communiquer
Demander à l'élève, à partir des vieux catalogues, de faire une reproduction en dessin du jouet demandé dans un logiciel de dessin (Paint par exemple).

Des toupies, dans un catalogue au début du 20e siècle Dessin réalisé par un élève de 2e année au primaire à l'aide du logiciel de dessin vectoriel de StarOffice

Matériel graphique ne pouvant être reproduits sans en demander les droits à l'auteurSource des images : Les catalogues de vente par correspondance Nous n'avons pas les droits sur ces images, Sears ne répond jamais!
Matériel graphique ne pouvant être reproduits sans en demander les droits à l'auteurDessin réalisé par un élève de 2e année au primaire à l'aide du logiciel de dessin vectoriel de StarOffice.

Le contexte

Le contexte

Avec le récit historique, l'élève doit :

Deux têtes de chevalExemple : l'image modifiée
Primaire 2e et 3e cycles

S'interroger
Questionner les élèves sur la durée du trajet Montréal-Québec. Leur demander ensuite combien de temps pouvait prendre le même voyage à l'époque de la Nouvelle France en 1745.

Indiquer aux élèves qu'ils devront imager, sous la forme d'un dessin, un court récit historique à partir d'un texte d'époque décrivant le voyage d'un Canadien qui doit se rendre de Montréal à Québec au 18e siècle.

Texte d'époqueTexte d'époque :

« Parti de Montréal, le 27 septembre 1761, (..) en compagnie de mon Frère le Chevalier, de mes deux Enfants, mes deux Neveux, et plusieurs autres Officiers et Soldats Français; nous nous rendîmes aux Trois-Rivières, le 28, d'où nous partîmes, et arrivâmes très heureusement à Québec, le 29 ».

Source : Journal du voyage de M. Saint-Luc De la Corne, écuyer dans le navire l'Auguste, en l'an 1761; Version complète du texte sur le site "Nouvelle-France : Horizons nouveaux".

Chercher
Les élèves devront prendre connaissance du texte pour en dégager les éléments qui leur permettront de réaliser la planification de leur récit et partir à la recherche d'informations supplémentaires, à l'aide d'un manuel ou du site le Musée virtuel de la Nouvelle-France, par exemple :

Organiser
Remettre un canevas aux élèves qui leur permettra d'organiser les informations qu'ils auront trouvées pour la rédaction de leur récit historique (noms des personnages, moyen(s) de transport utilisé, lieu, événements, etc.).

Communiquer
Le récit peut être une bande dessinée réalisée à l'aide d'images modifiées dans un logiciel de dessin ou avec les outils de dessin d'un traitement de texte.

Chariot tiré par un cheval
Matériel graphique sous licence Creative CommonsSource de l'image : Musée McCord

Le dessin du personnage a été réalisé avec les outils de dessin Word.

 

L'interprétation

L'interprétation

Tel que mentionné plus haut, le premier contact de l'élève avec l'histoire se fait sous la forme du récit. Avec la télévision et le cinéma, l'élève est constamment en contact avec le récit historique. La production d'un récit historique permet à l'élève de constater que " l'histoire racontée ", qu'il consomme tous les jours pratiquement, est une interprétation faite par des hommes et pour des hommes. C'est une lecture et une interprétation du passé avec des yeux, des préoccupations et des intentions d'aujourd'hui.

Exemple : l'école et l'an 2000
Primaire 3e cycle

 

S'interroger

Demander aux élèves comment ils s'imaginent l'école en 2100. Les interroger par la suite sur la façon dont les gens du début 20e siècle imaginaient l'école de l'an 2000.

Présenter une illustration réalisée au début du 20e siècle décrivant comment on voyait l'école de l'an 2000 à cette époque.
Chercher
Amener les élèves à s'interroger sur le concept de modernité. Qu'est-ce qui représente la modernité pour nous et pour les gens du début du siècle?

Organiser
Faire un tableau comparatif entre le concept de « modernité » d'hier et d'aujourd'hui.

Communiquer
Dans un premier temps, à l'aide du traitement de texte, les élèves devront écrire un court texte afin de mettre en mots ce que le dessinateur a voulu dire en image.

L'école du 21e siècle telle que pensé au début du 20e siècle!
Matériel graphique pouvant être réutilisé dans un contexte éducatif seulementSource de l'image : Bibliothèque nationale de France

 

Exemple de texte
En l'an 2000, l'enseignant n'aura plus besoin de donner ses cours. Il existera des machines qui transformeront les informations contenues dans les livres en courant électrique. Ce courant est dirigé ensuite dans le cerveau des élèves.

Dans un deuxième temps, ils devront créer, à l'aide d'un logiciel de dessin, une image illustrant une classe au 22e siècle.

Une classe du 22e siècle!
Matériel graphique pouvant être réutilisé dans un contexte éducatif seulementSource de l'image : dessin réalisé par un élève de 6e année de l'école Notre-Dame-de-Fatima, CSPI

 

Pas à pas technologique et exemples

Pas à pas technologique

Quelques exemples de récit historique

Le concours "Histoire Croisées" (élèves du secondaire)

En savoir plus et documents de formation

http://histgeo.ac-aix-marseille.fr/a/jse/d008.htm

Diaporama de formation sur le Récit historique

Intégration des TIC et méthodologie de travail en univers social

Techno Phil! Détective de l'espace et du tempsLe récit historique représente un apprentissage significatif quand l'élève le construit. Il doit aussi s'inscrire dans le cadre d'une tâche complexe et significative pour l'élève : dans le cadre d'une situation d'apprentissage et d'évaluation ou d'un projet par exemple. Pour avoir accès à un cadre méthodologique de travail en univers social avec un souci d'intégration des technologies : http://www.recitus.qc.ca/tic/dossiers-tic/methode/

 

 

Crédits et commentaires

Crédits

Ce dossier a été réalisé par Steve Quirion en collaboration avec Luc St-Pierre, enseignant au primaire et Alexandre Gaudeau, conseiller pédagogique au primaire. Correction et relecture : Mathieu Rocheleau, collaborateur au Service national du RÉCIT de l'univers social.