Durée estimée : 1 cours
Source : Wikipedia Commons |
Intention : amener l'élève à s'interroger sur une réalité du présent relativement au colonialisme commercial soit, les empires commerciaux.
Compétence 1 : interroger les réalités sociales dans une perspective historique
Critères d'évaluation :
Il est à noter que l'entreprise est toujours très positive quant à ses pratiques, mais que le discours diverge parfois de la réalité. L’élève peut donc distinguer la différence entre un fait et une opinion.
La question : peut-on qualifier Walmart d'empire commercial ?
La tâche 1b vise à faire participer les élèves à un débat en classe.
Pour le débat, il serait judicieux pour l'enseignant de déterminer à l'avance les groupes afin de bien répartir les élèves dans les deux groupes (oui et non).
L'enseignant peut donner quelques exemples à partir d'une autre problématique pour mieux orienter les élèves. Exemples : êtes-vous pour ou contre une période de dîner de 30 minutes à l'école ?
Le déroulement du débat
Source : Service national du RÉCIT de l'univers social |
*Une grille d'observation est disponible dans les documents d'accompagnement ci-joints. À la première expérience, il peut être difficile pour l'enseignant de diriger le débat tout en évaluant la participation des élèves, mais avec le temps il sera plus facile d'intégrer la grille d’observation dans sa pratique.
Les documents d'accompagnement
Document de l'élève :
Télécharger le cahier d'équipe :
Documents de l'enseignant :
Télécharger la grille d'observation :
Télécharger l'organisation de l'espace :
Nous vous suggérons le film Wal-Mart, the high cost of low price (2005) qui dresse un portrait critique des pratiques de l'entreprise.
Nous vous invitons également à consulter le reportage La face cachée de l'empire Wal-mart (2005) réalisé par Zone libre à Radio-Canada.