Intégrer les TIC dans une méthode de travail en univers social

En quête de l'espace et du temps

Comment s’interroger, chercher, organiser et communiquer des informations en utilisant les technologies? Comment intégrer efficacement les technologies dans bonne méthodologie de travail en univers social? Techno Phil, détective de l'espace et du temps, vous propose des ressources Internet et des idées d'intégration des technologies pour toutes les étapes d'un travail en géographie ou histoire et éducation à la citoyenneté.

Télécharger tous les documents connexes au dossier

Techno Phil! Détective de l'espace et du tempsQui est Techno Phil?

Son mandat : s'ouvrir aux grandes questions du présent, chercher, questionner, organiser ses sources d'information et communiquer ses résultats en utilisant les technologies.

La société comme sujet d'étude
Les disciplines de l'univers social, la géographie et l'histoire et l'éducation à la citoyenneté, mettent l'homme au centre de leurs préoccupations. L'Homme et son environnement ancré dans l'espace (le territoire) et dans le temps (l'époque).

Un questionnement nécessaire
La géographie et l'histoire se sont donné des méthodes de travail rigoureuses qui placent les préoccupations du présent au centre de tout travail intellectuel. Nous avons défini cette méthode de travail en 4 étapes.

S'interroger et prendre connaissance d'un problème

Un problème est toujours plus significatif s'il est ancré dans la réalité de l'élève. L'enseignant peut amener l'élève à s'interroger sur les enjeux actuels de notre société comme l'urbanisation, la mondialisation, la démocratie et les droits de l'homme, les grandes religions, l'industrialisation, l'environnement, la démographie, etc.

Tous ces enjeux ou ces réalités sociales peuvent être vus sous l'angle de l'histoire et de la géographie. Il s'agit d'amener l'élève à s'interroger, mais aussi à émettre des hypothèses afin de trouver des pistes de réponses à ses interrogations.

Chercher et analyser

L'élève doit établir un plan de recherche et développer ses outils de travail et de conservation de l'information.

Organiser et synthétiser

L'élève doit traiter l'information qu'il a trouvée, questionner ses sources et les organiser.

Communiquer et prendre action

L'élève doit choisir le mode de diffusion de ses résultats : texte, graphique, image, vidéo, ligne du temps, etc.

Retour

Enfin, l'élève peut en tout temps faire un retour critique sur sa démarche, évaluer la qualité de sa communication, confronter ses nouveaux acquis avec ses connaissances antérieures et imaginer des solutions aux problèmes rencontrés.

La compétence TIC
La compétence TIC vise à amener l'élève à recourir aux technologies de manière efficace et judicieuse et à développer un sens critique à leur endroit. L'intégration des TIC, c'est utiliser les technologies quand l'élève en a besoin.

Dans ce dossier, vous trouverez à chacune des étapes de la méthode de travail des documents explicatifs, des ressources Internet et des idées d'intégration des technologies.

S'interroger et prendre connaissance d'un problème

En quête de l'espace et du temps

Ligne d'espacement

Ligne d'espacement

1.1. Une question, un problème

Un problème est toujours plus significatif s'il est ancré dans la réalité de l'élève. L'élève doit être préférablement interpellé au niveau affectif en faisant appel à ses interrogations et préoccupations. À toute question, nous cherchons une réponse, nous émettons des hypothèses afin de faire des choix.

Sommes-nous objectif dans notre volonté de trouver des réponses? Avons-nous parfois une vision erronée de la réalité? Il faut d'abord se questionner sur notre représentation du monde.

L'élève et le monde
Amener l'élève à comprendre que nous voyons le monde à travers nos yeux avec notre interprétation.

Ma vision du mondeMa vision du monde
Est-ce qu'il nous arrive de nous interroger sur ce qui nous entoure? Saviez-vous que nous pouvons expliquer bien des choses à l'aide du passé?

L'élève et Internet
Amener l'élève à se questionner sur ce qu'il trouve sur Internet. Le qui, le quoi, le comment et le où : chacun a sa vision des choses sur Internet.

La toile et les jeunesLa Toile et les jeunes
http://www.education-medias.ca/francais/projets_speciaux/toile_et_les_jeunes/index.cfm
Site du réseau Éducation-Médias qui s'adresse aux enseignants et aux parents. On y donne des pistes pour une utilisation responsable de l'Internet par les élèves.

 

Internet 101Internet 101
http://www.internet101.ca
Un site dirigé par la GRC qui donne des conseils de sécurité, des présentations, des jeux pour les enfants, ainsi que des liens donnant accès à des ressources approuvées par la police, qui aident les enfants et les parents à naviguer sur Internet en toute sécurité.

Comment stimuler le questionnement à l'aide des technologies?

Tempête d'idées Tempête d'idées
Utiliser un traitement de texte et la recherche d'images sur Internet (avec l'aide d'un outil comme la recherche d'images de Google) pour faire un remue-méninges ou une tempête d'idées sur un sujet donné.

 

Analyse de photographieAnalyse de photographies
L'analyse de photographies permet à l'élève de développer l’observation, stimuler le questionnement, l’interprétation et le sens critique.

 

IdéateurConstruction d'un concept à l'aide d'un idéateur
Certains logiciels se consacrent à la création de réseaux de concepts. Inspiration est l'idéateur le plus connu. Il existe aussi Freemind qui est un idéateur gratuit. Pour une liste complète, consultez l'article suivant sur les utilisations des réseaux conceptuels en contexte scolaire.

 

>>> Pour en savoir plus sur la construction de concepts

Utiliser l'actualité pour susciter un questionnement

Utiliser des sites de médias pour soulever des problèmes d'actualité. Des caricatures sont aussi disponibles sur les sites!

 

CyberpresseLa Presse (primaire 3e cycle et secondaire)
http://www.lapresse.ca/
Quotidien en ligne qui réunit plusieurs journaux, dont La Presse.

 

Les Clés de l'Acutalité JuniosLes Clés de l’Actualité Junior
http://www.lesclesjunior.com/ (primaire 2e et 3e cycles)
Revue du Groupe Milan Presse. On y présente l'actualité du jour en France et dans le monde en plus de dossiers thématiques.

 

Google Actualités Google Actualités
http://news.google.fr/nwshp?hl=fr&ned=fr_ca
500 sources d'information mises à jour en continu

 

Radio-CanadaLes grands titres de Radio-Canada
http://www.radio-canada.ca

 

ScoopScoop : apprendre avec l'actualité
http://scoop.demarque.com
Scoop est un service hebdomadaire de fiches d'activités pédagogiques en lien avec l'actualité, qui permet d’aborder plusieurs sujets et enjeux avec les élèves sous forme d’activités de classe.

L'image et l'actualité (Géographie)

Certaines images en géographie peuvent être intéressantes à traiter comme sujet d'actualité en classe.

Ligne d'espacement

1.2. Approfondir sa connaissance d'un problème

Pour avoir une idée générale d'un sujet, les encyclopédies peuvent être d'excellents outils de départ. Les encyclopédies en ligne offrent de courtes synthèses qui permettent de cerner rapidement un sujet d'étude. En voici quelques exemples :

 

L'Encyclopédie de l'AgoraEncyclopédie Agora
http://agora.qc.ca/
Encyclopédie créée au Québec. Thèmes et dossiers.

 

Encyclopédie canadienneEncyclopédie canadienne
http://www.canadianencyclopedia.ca/
Encyclopédie qui traite de l'histoire du Canada.

 

MémoMémo
http://www.memo.fr/
Encyclopédie française qui couvre l'histoire de l'humanité.

 

WikipédiaWikipédia
http://fr.wikipedia.org/
Encyclopédie collective en constante construction. L'internaute peut consulter et contribuer à l'encyclopédie.

 

LarousseLarousse
http://www.larousse.fr/encyclopedie/
Deux sections composent cette encyclopédie : d'une part les 150 000 articles de Larousse et de l'autre, des articles d'Internautes qui doivent s'identifer pour contribuer, contrairement à Wikipédia.

Il y a sûrement d'autres outils de référence multimédias à la bibliothèque qui peuvent fournir une aide précieuse :

Une recherche dirigée
Afin d'éviter de lancer l'élève dans le vide sur le Web, l'enseignant peut fournir une banque de signets (ou favoris) pour diriger la recherche de sources qui alimenteront non seulement le questionnement initial, mais aussi la cueillette des données.

DeliciousDel.icio.us (l'interface est en anglais seulement)
http://del.icio.us/
Del.icio.us vous permet de créer une banque de données de signets en ligne. Vous pouvez ensuite partager vos trouvailles avec vos collaborateurs et amis. Très intéressant dans un contexte scolaire où l'élève n'a pas toujours accès au même ordinateur. L'outil permet de faire des recherches en collaboration ou de partager vos liens avec vos élèves. En anglais seulement.

DiigoDiigo (l'interface est en anglais seulement)
http://www.diigo.com/
Diigo est un outil semblable à Del.icio.us qui permet de mettre en place une banque de signets en ligne que vous pouvez partager avec vos élèves, collègues ou amis. Diigo se démarque toutefois de Del.icio.us en permettant le création de groupes de travail dans votre compte et surtout en permettant de souligner des passages et d'y ajouter des annotations sous la forme de bloc-notes. Cela peut être très utile pour indiquer les sections plus importantes d'un texte sur Internet et permettre à l'élève de repérer l'information pertinente plus facilement.

Échange d'idées et débats
Enfin, le courriel et les forums permettent de préciser une question, de vérifier l'intérêt du problème, bref, ils favorisent l'échange d'idées entre les pairs et avec d'autres personnes. Certains sites proposent des forums de discussion sur des sujets d'actualité ou des occasions de participation à un débat :

Cliquez pour moi!Cliquez pour moi!
http://www.cliquezpourmoi.qc.ca
Un projet d'élections virtuelles dans lequel il est possible de créer des propositions citoyennes pour améliorer le monde et en débattre avec d'autres élèves du Québec (avec le Service national du RÉCIT de l'univers social et le Directeur général des élections du Québec).

E-PalsEpals.com (en anglais seulement)
http://www.epals.com/projects/thewayweare/topics.tpl
Site d'échange international avec différentes thématiques.
 

 

Ados RadioAdos Radio
http://www.radio-canada.ca/radio/adosradio/
Chaque jour, une nouvelle question pertinente à répondre et à discuter.

 

CyberSciences - JuniorCyberSciences – Junior
http://www.cybersciences-junior.org/junior/fr/index.html
Le site jeunesse du magazine Québec Sciences. Discussions sur l'environnement, la géographie, l'histoire, la nature, la société, etc.

Ligne d'espacement

1.3. Problématique (ou question-problème)

Après la lecture des documents utilisés à l'étape précédente, inévitablement des questions surgissent! L'élève doit maintenant être en mesure d'identifier une situation-problème qui comprend des faits, des événements et des acteurs. Cela s'appelle une problématique ou une question-problème.

Voici quelques éléments importants d'une situation-problème :

Elle doit correspondre à la perception d'un enjeu auquel l'élève adhère : elle doit donc partir des représentations de l'élève. La situation problème provoque une remise en question de ses valeurs ou de sa représentation du monde et le force à se construire de nouvelles représentations (exemple de la notion de liberté).

ou/et

Elle peut prendre la forme d'une mission à remplir ou naître de deux explications différentes d'un même événement. L'être humain vit mal avec l'absence de cohérence et de sens.

RÉCITUS Pour en savoir plus sur la situation-problème >>>

Ligne d'espacement

1.4. Hypothèse ou réponse provisoire

Maintenant, après avoir survoler les informations liées au problème et avoir défini la problématique, l'élève doit formuler une hypothèse qui est une réponse provisoire à la problématique :

C'est la problématique qui conduit à la formulation d'hypothèses de recherche. L'hypothèse est en effet une réponse provisoire à la question préalablement posée. Elle tend à proposer une relation entre des faits significatifs et permet de les interpréter.

 

Ligne d'espacement

1.5. Scénarios ou activités

Voici quelques exemples de situations d'apprentissage et d'évaluation ou scénarios qui utilisent la résolution de problème. Ce ne sont pas nécessairement des situations-problèmes mais elles peuvent soulever un questionnement chez l'élève :

Service national du RÉCIT de l'univers socialScénarios du Service national du RÉCIT de l'univers social
http://www.recitus.qc.ca/sae/primaire
http://www.recitus.qc.ca/sae/secondaire
http://documents.recitus.qc.ca/

 

lignedutemps.qc.calignedutemps.qc.ca
http://www.lignedutemps.qc.ca/home/ressources (onglet Scénarios)
Scénarios développés pour être réalisé avec l'application Web de la ligne du temps. Par le Service national du RÉCIT de l'univers social.

 

Carrefour éducationCarrefour éducation
http://www.carrefour-education.qc.ca
Pour trouver une SAÉ, un scénario pédagogique, une cyberquête, interrogez le moteur de recherche de Carrefour éducation! Vous pouvez aussi y trouver des ressources pour des images, des sons ou une banque de projets par domaine d'apprentissage.

 

Missions virtuellesMissions virtuelles
http://www.csduroy.qc.ca/mission/
Scénarios d'apprentissage en univers social avec une démarche d'apprentissage qui suppose un questionnement.

 

Le village prologueLe village Prologue
http://www.prologue.qc.ca
Projet d'échanges avec des personnages virtuels. Quelques scénarios en résolution de problème qui peuvent stimuler le questionnement de l'élève.

 

Projet-CivProjet-Civ.com
http://www.projet-civ.com

Projet-Civ est un portail pour les enseignants et les élèves du cours d’histoire et de géographie (univers social) du premier cycle du secondaire qui permet à chacun, à travers les situations d’apprentissage proposées, de créer, développer et gérer sa propre civilisation.

 

Histoire et éducation à la citoyennetéHistoire et éducation à la citoyenneté
http://www.classomption.qc.ca/histoire/

Page du cours de Cynthia Lizotte, enseignante au collège l'Assomption. Elle contient plusieurs ressources et scénarios d'apprentissage pour les réalités sociales du secondaire.

 

Chercher et analyser

En quête de l'espace et du temps

Ligne d'espacement

Ligne d'espacement

2.1. Un plan de recherche

Dès que l'hypothèse est formulée, l'élève doit établir un plan de recherche. On y retrouvera la question-problème, l'hypothèse, l'interprétation et la conclusion. À la dernière étape, l'hypothèse sera confirmée ou rejetée. Ce plan n'est évidemment pas définitif, car au gré des découvertes et des nouveaux apprentissages, l'élève peut le modifier.

Le traitement de texte, le tableur ou l'utilisation d'un logiciel de base de données peuvent servir à la conservation ou à l'archivage des données. 

Dans un tableau créé dans un traitement de texte ou un tableur, on peut y inscrire l'hypothèse à vérifier et les différents éléments de la problématique à développer dans le travail. Cela aidera l'élève à structurer son travail.

 

Ligne d'espacement

2.2. Les outils de consignation de données

La première étape dans la cueillette de données est la création d'outils appropriés pour la consignation des informations recueillies. L'élève peut les créer lui-même, mais l'enseignant peut aussi lui fournir des modèles.

Ligne d'espacement

2.3 Les types de sources

Plusieurs informations sont disponibles sur Internet. Il ne faut cependant pas oublier que ce n'est pas le seul endroit où elles se trouvent. La bibliothèque a souvent des outils complets sur CD-ROM ou des accès privilégiés à certains sites Internet qui ne sont pas accessibles de la maison.

Voici quelques exemples de sources d'informations, en plus de sites Internet et de CD-ROM :

Deux types de sources peuvent être identifiées en univers social : les sources premières et les sources secondaires.

Attention! L'élève doit toujours conserver la référence de ses sources (nom, titre, adresse Internet, maison d'édition, année de parution, etc.) Pour cela, il peut utiliser un outil de consignation de données.

Ligne d'espacement

2.4 Démarche de recherche sur Internet

Beaucoup de sources sont disponibles le Web. Le risque n'est plus de ne rien trouver mais plutôt d'être submergé par des milliers de documents qui, souvent, ne sont pas vraiment pertinents pour notre recherche. Une bonne préparation évite donc bien des frustrations. Il suffit simplement de réfléchir à ce que nous voulons chercher et trouver et non de s'asseoir directement face à l'écran et de faire feu sur toute la Toile.

Par exemple, « auriez-vous l’idée, après avoir pris place dans un restaurant, d’aborder le serveur en lui disant : "nourriture" ? De demander à une bibliothécaire "Picasso"? D’interviewer quelqu’un avec des questions du genre :"déclaration" ou "réaction"? Sur Internet, c’est ce que font la plupart des gens », affirme Robert Bourgoing sur son site. Il propose d’ailleurs quelques conseils et astuces afin de maximiser vos chances d’obtenir rapidement les informations recherchées.

La préparation devrait donc toujours constituer la première étape de toute recherche sur Internet. La négliger est une erreur commune qui fait souvent perdre plus de temps qu'elle n'en fait gagner. Plus vous prendrez le temps de bien préparer votre recherche, plus vous arriverez rapidement à un résultat. L'étape de la préparation permet, entre autres, de :

Surtout, cette étape permet d'identifier les mots clés avec lesquels le contenu doit être cherché. Il est possible d'utiliser un dictionnaire des synonymes. Les différents concepts reliés au problème peuvent aussi servir de mots-clés dès le point de départ.

Trucs de recherche :

Enfin, peu importe comment est trouvée l'information, l'enseignant se doit d'être vigilant sur la provenance des sources. La critique des sources est toujours un élément capital dans la documentation trouvée sur Internet : le qui, le quand (contexte, temps et espace), le pourquoi (intentions) et le comment (façons). Il faut faire la distinction, par exemple, entre une information trouvée sur un site web personnel réalisé par un passionné et un site web institutionnel fiable (revues, encyclopédies, sites gouvernementaux, etc.)

Des aide-mémoire pour bien chercher sur Internet :

Chercher pour trouverChercher pour trouver (pour les élèves du secondaire)
http://www.ebsi.umontreal.ca/jetrouve/

J'apprends à chercher et je trouveJ'apprends à chercher et je trouve
http://www.recitfga.qc.ca/chercher/

Les secrets de la recherche sur InternetLes secrets de la recherche sur Internet
http://www.rechercheinternet.ca/

Ligne d'espacement

2.5 Les sources sur Internet

Une fois la phase de préparation terminée, il reste à choisir l'outil de recherche le plus adapté pour trouver le type d'information souhaité. Voici donc ici une liste d'outils de recherche pour le domaine de l'univers social. La liste n'a pas comme objectif d'être exhaustive, mais seulement de diriger vers les outils qui nous semble les plus pertinents.

Moteurs de recherche
Les moteurs de recherche permettent de cerner la problématique (une question-problème) et de vérifier l'existence de diverses sources d'informations : sites Internet, cédéroms, produits télévisuels, etc.

TakachercherTakachercher : moteur de recherche pour enfants
http://www.takatrouver.net/enfant.php?a=chercher

GoogleGoogle
http://www.google.ca

GoogleGoogle Recherche de livres
http://books.google.com/books?hl=fr

Google Recherche de livres a été conçu pour aider à faire découvrir des livres. Consulter des livres sur Google Recherche de livres revient à feuilleter des ouvrages dans une librairie. Si le livre n'est soumis à aucune restriction en matière de droits d'auteur et qu'il est considéré comme appartenant au domaine public, il est possible le consulter intégralement. Vous pouvez même les télécharger en pdf.

Il existe plusieurs trucs pour maximiser les résultats d'une recherche à partir d'un moteur de recherche. Pour en savoir plus >>>

Les guides de recherche et les répertoires
Les services des bibliothèques universitaires fournissent d'excellentes compilations de ressources sur Internet, classées par domaine disciplinaire. Il peut toujours être intéressant, pour un enseignant de commencer sa recherche à cet endroit pour identifier les principales ressources.

Université de Sherbrooke : explorer par disciplineUniversité de Sherbrooke : explorer par discipline
http://www.usherbrooke.ca/biblio/disciplines/humaines/scihum.htm

UQAMUQAM : guide de recherche sur Internet
http://www.bibliotheques.uqam.ca/recherche/internet/

Banques d'images du Québec, du Canada et du monde

Banque d'images en univers socialBanque d'images en univers social
http://www.recitus.qc.ca/images

Bibliothèques et Archives CanadaBibliothèques et Archives Canada
http://www.collectionscanada.ca/index-f.html

Bilan du siècleBilan du siècle
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/index.jsp

La Collection numérique de la Bibliothèque et Archives nationales du QuébecLa Collection numérique de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec
http://www.banq.qc.ca/portal/dt/collections/collection_numerique/coll_numerique.jsp

Musée McCordMusée McCord
http://www.musee-mccord.qc.ca/

The Library of Congress (en anglais)The Library of Congress (en anglais)
http://www.memory.loc.gov/

Le Québec en imagesLe Québec en images
http://www.ccdmd.qc.ca/quebec/

La banque d'images de BIPS La banque d'images de BIPS
http://www.bips-edu.fr/main.php

Sons du Québec et du Canada

La Collection numérique de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (sons, musiques)La Collection numérique de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (sons, musiques)
http://www.banq.qc.ca/portal/dt/collections/collection_numerique/archives/archives.jsp?categorie=14

Site de référence

Carrefour éducationCarrefour éducation
http://carrefour-education.qc.ca/

Vidéos

Les Archives de Radio-CanadaLes Archives de Radio-Canada
http://archives.radio-canada.ca/

Carrefour éducationLa collection des vidéos éducatives
http://collection-video.qc.ca/

Internet ArchiveInternet Archive
http://www.archive.org

Presse écrite sur le web

Le DevoirLe Devoir
http://www.ledevoir.com/

CyberpresseCyberpresse : quotidien en ligne qui réunit plusieurs journaux, dont La Presse
http://www.cyberpresse.ca/

L'aut'journalL'Aut'Journal : journal de gauche québécois indépendant
http://www.lautjournal.info/

Le CouacLe Couac : journal critique de gauche
http://www.lecouac.org/

VoirVoir : journal culturel hebdomadaire qui traite également de dossiers "urbains"
http://voir.ca/

Sites sur l'histoire du Québec et du Canada

RÉCITUS : Sociétés et territoiresSociétés et territoires
http://primaire.recitus.qc.ca/

Bilan du siècleBilan du siècle
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/index.jsp (rechercher des événements grâce au moteur de recherche)

La Cyberligne du temps : le Canada en cinq sièclesLa Cyberligne du temps : le Canada en cinq siècles
http://cyberligne.histori.ca/

Encyclopédie canadienne en ligneL'Encyclopédie canadienne
http://www.canadianencyclopedia.ca/

Musée McCordMusée McCord
http://www.musee-mccord.qc.ca/

AKI : Sociétés et territoires autochtonesAKI : Sociétés et territoires autochtones
http://www2.uqtr.ca/hee/site_1/index.php?no_fiche=1876

Musée virtuel de la Nouvelle-France, par le Musée canadien des civilisationsMusée virtuel de la Nouvelle-France, par le Musée canadien des civilisations
http://www.civilisations.ca/vmnf/vmnff.asp

Nouvelle-France, Horizons nouveauxNouvelle-France, Horizons nouveaux (350 documents d’archives répartis en douze thèmes)
http://www.archivescanadafrance.org/

Géographie du Québec et du Canada

Gouvernement du Québec - Vue d'ensemble du Québec (Atlas du Québec)Gouvernement du Québec - Vue d'ensemble du Québec (Atlas du Québec)
http://vuesensemble.atlas.gouv.qc.ca/

Atlas du Québec et de ses régionsAtlas du Québec et de ses régions
http://www.atlasduquebec.qc.ca/atlas/accueil.htm

L'Atlas du CanadaL'Atlas de Canada (par unité de recensement, par région urbaine et par province)
http://atlas.nrcan.gc.ca/site/francais/index.html

Atlas de Québec et Chaudière-AppalachesAtlas de Québec et Chaudière-Appalaches
http://atlascnca.geographie.ulaval.ca

Google MapsGoogle Maps
http://maps.google.com/

Organiser et synthétiser

En quête de l'espace et du temps

Ligne d'espacement

Ligne d'espacement

3.1. Quoi faire avec nos informations?

À cette étape, l'élève observe tout ce qu'il a trouvé. Est-ce qu'il y a des documents qui sont plus intéressants que d'autres? Est-ce qu'ils sont tous utiles? Il se peut que les objectifs aient changé en cours de route et que des documents ne soient plus nécessaires.

La rigueur méthodologique est l'élément central de toute démarche de traitement de l'information en univers social. Les logiciels de bureautique (traitement de texte et tableur) sont des outils essentiels au développement de cette compétence : notes de bas de page, liens hypertextes, tableaux, organigrammes, graphiques, etc. Tandis que les logiciels de traitement de l'image sont des outils essentiels dans le cas de l'analyse de photos, de cartes, de gravures et d'affiches (par exemple, annotations d'éléments distincts à une époque sur une photo en les regroupant visuellement selon des indicateurs d'ordre économique, culturel, social ou politique). Il est aussi possible d'organiser ses idées sous forme de ligne du temps ou de croquis géographique.

Ligne d'espacement

3.2 Les outils de travail

Le plan de rédaction

Le plan de rédaction peut avoir la structure suivante :

  1. introduction : question-problème et hypothèse;
  2. développement : à l'aide des sources utilisées, trouver trois ou quatre aspects à développer sur la question-problème;
  3. conclusion (ou interprétation) : répondre à la question-problème.

Vous pouvez vous référer à la carte d'organisation suivante pour le rédiger.

Une carte d'organisation fait avec un traitement de texte
Exemple de carte d'organisation (en format pdf)

Un traitement de texte permet ensuite de créer un plan à l'aide de puces et de numéros. On peut hiérarchiser son contenu et schématiser, par exemple, la méthode de l'entonnoir qui nous amène du général au particulier. Voyez ici un exemple (en version .doc -Word ou .odt - OpenOffice) :

Un plan de rédaction créé avec un logiciel de traitement de texte
Source : Service national du RÉCIT de l'univers social

Le traitement de texte permet une grande flexibilité au niveau du processus d'écriture, de réécriture, d'organisation et de réorganisation de la pensée, que ce soit par la fonction copier-coller ou autres. L'utilisation des fonctions de suivi des modifications des différents logiciels de traitement de texte qui permet une relecture par l'élève, ses pairs et l'enseignant, peut être avantageusement utilisée en évaluation formative (avec la barre d'outil Révision pour Microsoft Word et le suivi des modifications - à partir du menu Édition - dans OpenOffice). Et maintenant, avec les applications Web de traitement de texte directement en ligne comme Google Docs, il est encore plus facile de faire travailler ses élèves en collaboration. Les élèves peuvent écrire en même temps dans le même document et l'application conserve l'historique des modifications.

 

Ligne d'espacement

L'analyse de photographies

L'analyse de photographies amène l'élève à travailler de façon non traditionnelle avec une source première. Elle joue le rôle de schéma organisateur où l'élève regroupe, souligne et décrit les éléments essentiels d'une image: le qui, le quoi, le quand (contexte, temps et espace), le lieu et le pourquoi (intentions). Cet exercice lui permet de lire la complexité d'une société, de stimuler sa réflexion et d'émettre des hypothèses.

Exemple de photographie sans traitement de l'information
Une photographie sans traitement de l'information
Matériel graphique ne pouvant être reproduits sans en demander les droits à l'auteurSource : Service national du RÉCIT de univers social
(Image tirée de l'album de famille d'un étudiant dans le cadre du concours Patrimoine familial)

 

Voici une photo avec des annotations sous forme de boîte de texte dans un traitement de texte. Les formes ovales ont été réalisées à l'aide des outils de dessin présents dans la plupart des traitements de texte.

Exemple de l'analyse d'une photographie dans un traitement de texte
Exemple de l'analyse d'une photographie dans un traitement de texte
(en version .doc - Word)

L'élève peut par la suite utiliser le fruit de ses observations lors de la communication de ses résultats (dans la réalisation d'une affiche par exemple).

Depuis quelque temps, il est aussi possible de faire de l'analyse d'images directement en ligne sur le site du Musée McCord. Il suffit de se créer un compte pour avoir la possibilité d'annoter et commenter les 135 000 images historiques du Québec et du Canada que comportent la banque d'images (il est aussi permis d'ajouter des images personnelles)! Il est aussi possible de se créer des circuits d'images annotées, avec introduction et conclusion, et les partager avec ses collègues de classe. Pour plus d'informations, consultez le site du Musée McCord.

Annotations d'images avec le Musée McCord
Exemple d'une annotation d'image avec le Musée McCord

Pour en savoir plus sur l'analyse de photographies, consulter notre dossier >>>

Ligne d'espacement

Le croquis géographique

Qu’est-ce qu’un croquis géographique?

Exemple d'un croquis géographique réalisé l'aide d'un logiciel de
dessin vectoriel (OpenOffice)

Exemple d'un croquis géographique
Matériel graphique sous licence Creative CommonsSource : Service national du RÉCIT de univers social

 

Pour en savoir plus sur le croquis géographique >>>

Ligne d'espacement

Le lexique

Dans un traitement de texte, l'élève peut créer un lexique. Ce lexique aura l'avantage d'être facilement consultable à l'aide des liens hypertextes à l'intérieur du document.

Nous avons utilisé le modèle suivant pour les définitions du lexique :

Modèle de définition

Télécharger le document de travail du lexique :

Nous avons utilisé l'outil "table des matières" (dans Word) et "index" (dans OpenOffice) pour créer les hyperliens.

 

Communiquer et prendre action

En quête de l'espace et du temps

Ligne d'espacement

Ligne d'espacement

4. Choisir un support de présentation pour communiquer ses résultats

Après avoir chercher, traiter et organiser son information, l'élève doit ensuite choisir son support de présentation de ses résultats :

Les possibilités et les combinaisons sont très nombreuses. Voici quelques exemples de présentations qui peuvent être réalisées par les élèves.

Ligne d'espacement

La ligne du temps

L’utilisation de la ligne du temps doit se faire dans le cadre de la méthode historique. La ligne du temps ne doit pas être qu'un simple inventaire d’événements, elle doit servir d'outil d’interprétation de l’histoire avec une intention de communication. Les éléments qui se retrouvent sur une ligne du temps sont le résultat d’un choix fait par l’élève, l’enseignant ou l’historien. C’est l’utilisateur qui précise le cadre chronologique, les événements, les périodes, les rubans. C'est aussi lui qui rédige les textes des événements et qui choisit les documents visuels, etc.

Avec l'application Web de la ligne du temps (www.lignedutemps.qc.ca), une démarche d’utilisation de la ligne du temps est proposée dans le cadre de la méthode historique. Cette démarche peut être utilisée pour créer un scénario d’apprentissage dans l’application Web de la ligne du temps. Cette démarche se divise en quatre étapes :

a ) le problème posé;
b) l’hypothèse;
c) le traitement de l’information;
d) l’interprétation.

Voici un exemple de scénario réalisé à l'aide de l'application Web de la ligne du temps :

Pour plus de détails concernant les implications pédagogiques de l'utilisation de l'application Web de la ligne du temps >>>

Voici d'autres applications qui offrent des possibilités de création de lignes du temps :

Ligne d'espacement

Affiche et photographie

L'argumentation visuelle est souvent mal utilisée par l'élève dans sa démarche intellectuelle. L'image est souvent accessoire dans les travaux et fait figure de décor, au lieu de servir à étoffer l'argumentation. L'agrandissement d'une partie d'une image ou la mise en relation de deux images sont autant d'exemples qui mettent de l'avant le raisonnement de l'élève.

L'analyse photographique peut, en plus de jouer le rôle de schéma organisateur, amener l'élève à faire une synthèse de ses apprentissages lors de la réalisation d'une affiche. L'affiche peut servir à résoudre un problème, à cerner l'évolution d'une réalité sociale ou à illustrer le changement d'une société, comme dans l'exemple ci-dessous, réalisé avec le module de dessin d'OpenOffice.

Exemple d'affiche réalisée à l'aide d'un traitement de texte
Matériel graphique ne pouvant être reproduits sans en demander les droits à l'auteurSource des données : http://www.hydro.qc.ca/comprendre/histoire/

La composition d'une image permet aussi rapidement de comprendre et d'identifier les personnages d'un événement majeur de l'histoire du Québec. Voici l'exemple d'une composition d'image dans un traitement de texte (en format .doc - Word ou en format .odt - OpenOffice) :

Exemple d'une composition d'image dans un traitement de texte
Matériel graphique sous licence Creative CommonsSource : Service national du RÉCIT de l'univers social

Ligne d'espacement

Graphique

L'utilisation d'un graphique peut donner vie à des chiffres et permet en un seul coup d'œil de saisir le portrait d'une situation.

Les disciplines de l'histoire et de la géographie se sont doté, au niveau méthodologique, d'outils statistiques comme le diagramme circulaire ou l'histogramme. Avec les tableurs, il est possible de créer rapidement ce type de graphique qui peut faciliter grandement la compréhension des élèves. Tous les exemples ci-dessous on été créés à l'aide d'un tableur.

L'histogramme :
L'histogramme est souvent utilisé pour établir des comparaisons ou étudier l'évolution d'un phénomène.

Évolution de la population du Caire
Matériel graphique sous licence Creative CommonsSource des données :
http://www.cndp.fr/hist-geo/dvdvilles/lecairedemo.htm

Diagramme circulaire :
Le diagramme circulaire permet d'illustrer la proportion d'éléments d'un même ensemble.

Langues maternelles à Anjou en 2001
Matériel graphique sous licence Creative CommonsSource des données :
Ville de Montréal, profil socio-économique, arrondissement d'Anjou, p.3

Les outils statistiques permettent une lecture rapide d'un phénomène ou d'une situation donnée. Dans l'exemple suivant, nous voulons démontrer les différents types de communication des statistiques. Chacun de ces exemples offre une meilleure compréhension d'un phénomène ou d'une situation.

La démocratie à Athènes

L'élève veut démontrer que la démocratie à Athènes comporte des faiblesses, notamment au niveau de la représentativité. Il a en sa possession des données démographiques d'Athènes vers 500 av. J.-C.

1) Les données brutes :

Population à Athènes 500 ans avant notre ère
Citoyens : 40 000 personnes
Femmes de citoyens : 40 000 personnes
Enfants : 110 000 personnes
Métèques : 70 000 personnes
Esclaves : 140 000 personnes
Population totale : 400 000 personnes

2) Dans un tableau à l'aide d'un traitement de texte.

Exemple d'un tableau réalisé à l'aide d'un traitement de texte

3) Données dans un graphique à l'aide d'un tableur :

Données dans un graphique à l'aide d'un tableur (créé avec StarCalc5)

4) Données dans un graphique à l'aide du traitement de l'image :

Données dans un graphique à l'aide du traitement de l'image (Pixia et XnView)

5) Données dans un graphique et animées dans un logiciel de diaporama :

Données dans un graphique et animées dans un logiciel de diaporama

6) Données dans un graphique et présentées dans un logiciel de multimédia :

Matériel graphique sous licence Creative CommonsSource de l'image du citoyen grec : http://www.picto.qc.ca

Ligne d'espacement

Carte

La carte permet une représentation spatiale des phénomènes. Elle est d'abord un outil d'analyse mais aussi un moyen de communication. Elle permet de situer son sujet dans l'espace ou, selon le cas, permet d'apporter des arguments pour étayer son hypothèse.

Le dessin vectoriel permet de créer des cartes schématiques très rapidement. 

Qu'est-ce qu'une carte schématique? >>>

Quelques outils sur Internet peuvent s'avérer aussi très précieux. Banque de cartes et création de cartes en ligne :

Par exemple :
Une carte créée avec Pilat Informative Educative :

Enregistrement dans un format d'image compatible avec un gratuiciel qui permet la capture d'écran (XnView) :

Un élève peut se servir du même fond de carte pour mettre en relief diverses évolutions de la population (zones occupées par des groupes amérindiens, zones de croissance démographique, évolution de l'espace agricole, l'action de l'homme sur son milieu, etc.) selon une perspective temporelle ou thématique.

Ligne d'espacement

Le 3D

L'élève peut à l'aide d'un logiciel de 3D, faire une représentation virtuelle du réel. L'utilisation du 3D s'apparente alors à la création d'une maquette. L'élève peut confronter ses représentations mentales et contextualiser des réalités physiques. L’environnement virtuel peut, par exemple, permettre de comprendre, par la représentation d’objets ou d’artéfacts, la façon de vivre de l’époque. La reconstruction virtuelle d’un bâtiment peut aussi favoriser la mise à jour des caractères originaux ou particuliers d’une architecture et faciliter l’interprétation historique, dans la mesure où un contenu écrit y est aussi associé, un peu comme avec le principe du croquis.

Dans l'exemple ci-dessous, le 3D sert à représenter une région physiographique, les Basses-terres du St-Laurent. Cette image a été réalisée à l'aide du dessin vectoriel d'OpenOffice (module Draw) :

 


Matériel graphique sous licence Creative CommonsSource : Service national du RÉCIT de l'univers social

Télécharger le guide

En utilisant le logiciel Google Earth, il est possible d'utiliser des vues en 3D sans avoir à les créer soi-même, en activant le module de relief et ensuite en envoyant l'image par courriel (Fichier --> envoyer par e-mail). Avec un logiciel de traitement de l'image, on peut alors ajouter quelques indications afin d'observer le paysage. Ça donne alors ceci :

Croquis 3d réalisé avec l'aide de Google Earth
Croquis 3D réalisé avec l'aide de Google Earth

 

Ligne d'espacement

Blogue

Le blogue permet à l'élève de publier ses travaux et ses réflexions sur Internet d'une façon simple et très efficace, sans avoir à maîtriser le langage de base propre à l'Internet, le HTML.

Qu'est-ce qu'un blogue?
Selon l'OQLF, un blogue est un "site Web personnel tenu par un ou plusieurs blogueurs qui s'expriment librement et selon une certaine périodicité, sous la forme de billets ou d'articles, informatifs ou intimistes, datés, à la manière d'un journal de bord, signés et classés par ordre antéchronologique (du plus récent au plus ancien), parfois enrichis d'hyperliens, d'images ou de sons, et pouvant faire l'objet de commentaires laissés par les lecteurs".

Les utilisations du blogue en univers social
Cette publication rapide en ligne permet plusieurs types d'utilisation du blogue en classe. Dans le cadre d'un blogue étudiant personnel, les élèves peuvent y consigner leurs travaux tout au long de l'année scolaire, surtout ceux réalisés à l'aide d'outils informatiques comme nous l'avons vu lors des étapes précédentes. L'élève peut alors très bien y déposer des documents textes, des diaporamas, ou encore y greffer des productions réalisées à l'aide d'outils du type web 2.0 comme la ligne du temps. C'est aussi une bonne façon d'améliorer son écriture, qualité essentielle en univers social, et de voir le chemin parcouru tout au long l'année, ce qui peut favoriser réflexion et auto-évaluation. De plus, le fait de permettre à l'élève de sortir ses travaux de la classe et de les offrir à tous peut certainement avoir un effet motivateur!

Le blogue peut aussi être utilisé par l'enseignant pour réaliser un projet de classe. L'enseignant peut choisir de transmettre les informations nécessaires à la réalisation du projet aux élèves via le blogue. En cours de routes les élèves peuvent s'en servir pour colliger des informations, qui seront ensuite partagées avec l'ensemble du groupe. Avec la fonction de commentaire, les élèves peuvent communiquer entre eux et ainsi réagir facilement sur la qualité des informations trouvées, les compléter, etc.

Pour en savoir plus sur les blogues et leur utilisation en contexte scolaire en général...

...et pour choisir un système de publication d'un blogue :

 

La baladodiffusion

Avec le programme d’histoire et d’éducation à la citoyenneté, l’histoire est plus que jamais une science du présent. L’élève doit d’abord s’interroger sur les différentes réalités sociales ou sociétés à l’étude dans le présent. Ces réalités sociales traitent de sujets comme la démocratie, les droits et libertés, l’industrialisation, la mondialisation, etc. À partir de son questionnement, il doit ensuite interroger le passé. Enfin, il doit revenir sur la réalité sociale afin d’y proposer une réflexion citoyenne. Les occasions de traiter de sujets d’actualité sont donc multiples. Réaliser un balado est donc un excellent moyen d’exprimer ses idées.

En ce qui concerne la géographie, tout le programme est orienté vers le concept de développement durable. Les sujets comme le recyclage, la pollution, la consommation, etc., seront certainement des sujets chauds qui permettront à l’élève d’exprimer ses idées publiquement dans le cadre d’une capsule de balado.

Vidéo

À venir.

Voici pour l'instant quelques liens intéressants à consulter :

 

Retour sur sa démarche

L'élève peut en tout temps faire un retour critique sur sa démarche, évaluer la qualité de sa communication, confronter ses nouveaux acquis avec ses connaissances antérieures et imaginer des solutions aux problèmes rencontrés.

Crédits et commentaires

Crédits

RÉCIT National - Univers social
Ce dossier a été réalisée par Steve Quirion, Michel Vincent et Mathieu Rocheleau.
Graphisme et mise en page : Steve Quirion, Michel Vincent et Mathieu Rocheleau.
Collaboration de Léon Robichaud (Section Chercher, 2.4 et 2.5).