Séquence 2 : la société anglaise au 19e siècle

 

Séquence 2

Durée estimée : 4 cours

Ville de Londres au 19e siècle

Source : Gustave Doré et Blanchard Jerrold, Found in the Street, illustration de London : A Pilgrimage (1872)

Intention : amener l'élève à comprendre l'émergence de l'industrialisation dans la société anglaise du 19e siècle.

Compétence 2 : interpréter les réalités sociales à l'aide de la méthode historique.

Critères d'évaluation :

 

Introduction

Cette amorce permet à l'enseignant d'introduire l'élève à la société anglaise du 19e siècle.

  1. L'enseignant présence les entités géographiques distinctes que sont l'Angleterre, la Grande-Bretagne et le Royaume-Uni.
  2. Puis, l'enseignant insiste sur le fait que l'Angleterre est considéré comme un précurseur du phénomène de l'industrialisation.
  3. Enfin, l'enseignant amène les élèves à analyser une image sur la ville de Londres au 19e siècle à partir des pistes de réflexion présentées dans le cahier de l'élève. L'enseignant peut utiliser un tableau blanc interactif. Chaque élève peut venir encercler sur l'image un élément qui a retenu son attention et expliquer en quoi cet élément est une source d'information pertinente.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le dossier TIC du Service national du RÉCIT de l'univers social : Analyse de photographie et d'images

 

TÂCHE 1a : ligne du temps

Tâche dédiée à l’intégration des TIC.

Cette tâche a pour objectif de présenter les effets sociaux et économiques de l’industrialisation de l’Angleterre à l’aide d’événements. Elle se fait à l’aide de la ligne du temps L'industrialisation : une révolution, disponible dans les ressources publiques de l’application Web de la ligne du temps.

  1. Les élèves font la lecture des évènements de la ligne du temps L'industrialisaiton : une révolution.
  2. Les élèves déterminent si ces évenements se rapportent à un effet social ou économique.
  3. Puis, ils associent chaque évènement à un concept clé de l'industrialisation.

 

Adresse directe de la ligne du temps pour consultation seulement, sans possibilité de modification : http://www.lignedutemps.qc.ca/t31198/industrie

Pour créer un compte dans l'application Web de la ligne du temps et créer ou modifier vos propres lignes du temps : http://www.lignedutemps.qc.ca/account/signup_region

 

*L'application de la ligne du temps requiert la plugiciel Flash de Adobe.

 

TÂCHE 2b : deux points de vue s'affrontent...

Cette tâche présente un portrait de l’industrialisation au 19e siècle à travers deux bandes dessinées qui illustrent la ville de Londres. La première présente l’industrialisation du point de vue de la bourgeoisie et la seconde, le point de vue des ouvriers.

  1. L'élève observe et lis les deux bandes dessinées qui se trouvent en annexe.
  2. L'élève doit compléter le tableau Société en voie d’industrialisation en associant les cases (lettres et chiffres) des bandes dessinées aux concepts de l’industrialisation.
  3. L'élève justifie ses choix en intégrant des mots-clés. Pour s'aider, il peut s'inspirer de la carte d’organisation d’idées de la tâche 1b.

 

TÂCHE 2c : deux penseurs, deux philosophies

Cette tâche sert d'introduction à deux courants de pensées fondamentaux dans l'histoire de la pensée économique : le socialisme et le libéralisme.

  1. L'enseignant présente les deux philosophies en classe et s'assure de la bonne compréhension de l'élève.
  2. L'élève lit les citations en annexe et classe les documents en fonction du courant de pensée qu'ils représentent.

Cette tâche peut être difficile à faire seule. L'enseignant peut faire un exemple en classe et demander à l'élève de poursuivre la tâche en équipe.

 

TÂCHE 2d : interprétation

Cette tâche a pour objectif d'interpréter les effets économiques et sociaux de l'industrialisation de la société anglaise. L'élève peut consulter les évènements de la ligne du temps, les documents en annexe et les tâches réalisées dans son cahier.

 

Certains historiens affirment que le passage d’une société artisanale à une société industrielle peut être considéré comme une révolution (un grand bouleversement). À ton avis, est-ce qu’il y a eu une révolution lors de l’industrialisation de l’Angleterre au 19e siècle au niveau social et au niveau économique ?
 

  1. Dans les deux tableaux, l'élève répond à la question en cochant OUI ou NON.
  2. Puis, il justifie sa réponse pour chacun des concepts clés.

 

   Nous vous suggérons les films Les Temps modernes (1936) de Charlie Charplin et Germinal (1993) tiré du roman d'Émile Zola qui dressent un portrait critique de la société industrielle et du milieu ouvrier.