Organiser et synth├ętiser

En quête de l'espace et du temps

Ligne d'espacement

Ligne d'espacement

3.1. Quoi faire avec nos informations?

À cette étape, l'élève observe tout ce qu'il a trouvé. Est-ce qu'il y a des documents qui sont plus intéressants que d'autres? Est-ce qu'ils sont tous utiles? Il se peut que les objectifs aient changé en cours de route et que des documents ne soient plus nécessaires.

La rigueur méthodologique est l'élément central de toute démarche de traitement de l'information en univers social. Les logiciels de bureautique (traitement de texte et tableur) sont des outils essentiels au développement de cette compétence : notes de bas de page, liens hypertextes, tableaux, organigrammes, graphiques, etc. Tandis que les logiciels de traitement de l'image sont des outils essentiels dans le cas de l'analyse de photos, de cartes, de gravures et d'affiches (par exemple, annotations d'éléments distincts à une époque sur une photo en les regroupant visuellement selon des indicateurs d'ordre économique, culturel, social ou politique). Il est aussi possible d'organiser ses idées sous forme de ligne du temps ou de croquis géographique.

Ligne d'espacement

3.2 Les outils de travail

Le plan de rédaction

Le plan de rédaction peut avoir la structure suivante :

  1. introduction : question-problème et hypothèse;
  2. développement : à l'aide des sources utilisées, trouver trois ou quatre aspects à développer sur la question-problème;
  3. conclusion (ou interprétation) : répondre à la question-problème.

Vous pouvez vous référer à la carte d'organisation suivante pour le rédiger.

Une carte d'organisation fait avec un traitement de texte
Exemple de carte d'organisation (en format pdf)

Un traitement de texte permet ensuite de créer un plan à l'aide de puces et de numéros. On peut hiérarchiser son contenu et schématiser, par exemple, la méthode de l'entonnoir qui nous amène du général au particulier. Voyez ici un exemple (en version .doc -Word ou .odt - OpenOffice) :

Un plan de rédaction créé avec un logiciel de traitement de texte
Source : Service national du RÉCIT de l'univers social

Le traitement de texte permet une grande flexibilité au niveau du processus d'écriture, de réécriture, d'organisation et de réorganisation de la pensée, que ce soit par la fonction copier-coller ou autres. L'utilisation des fonctions de suivi des modifications des différents logiciels de traitement de texte qui permet une relecture par l'élève, ses pairs et l'enseignant, peut être avantageusement utilisée en évaluation formative (avec la barre d'outil Révision pour Microsoft Word et le suivi des modifications - à partir du menu Édition - dans OpenOffice). Et maintenant, avec les applications Web de traitement de texte directement en ligne comme Google Docs, il est encore plus facile de faire travailler ses élèves en collaboration. Les élèves peuvent écrire en même temps dans le même document et l'application conserve l'historique des modifications.

 

Ligne d'espacement

L'analyse de photographies

L'analyse de photographies amène l'élève à travailler de façon non traditionnelle avec une source première. Elle joue le rôle de schéma organisateur où l'élève regroupe, souligne et décrit les éléments essentiels d'une image: le qui, le quoi, le quand (contexte, temps et espace), le lieu et le pourquoi (intentions). Cet exercice lui permet de lire la complexité d'une société, de stimuler sa réflexion et d'émettre des hypothèses.

Exemple de photographie sans traitement de l'information
Une photographie sans traitement de l'information
Matériel graphique ne pouvant être reproduits sans en demander les droits à l'auteurSource : Service national du RÉCIT de univers social
(Image tirée de l'album de famille d'un étudiant dans le cadre du concours Patrimoine familial)

 

Voici une photo avec des annotations sous forme de boîte de texte dans un traitement de texte. Les formes ovales ont été réalisées à l'aide des outils de dessin présents dans la plupart des traitements de texte.

Exemple de l'analyse d'une photographie dans un traitement de texte
Exemple de l'analyse d'une photographie dans un traitement de texte
(en version .doc - Word)

L'élève peut par la suite utiliser le fruit de ses observations lors de la communication de ses résultats (dans la réalisation d'une affiche par exemple).

Depuis quelque temps, il est aussi possible de faire de l'analyse d'images directement en ligne sur le site du Musée McCord. Il suffit de se créer un compte pour avoir la possibilité d'annoter et commenter les 135 000 images historiques du Québec et du Canada que comportent la banque d'images (il est aussi permis d'ajouter des images personnelles)! Il est aussi possible de se créer des circuits d'images annotées, avec introduction et conclusion, et les partager avec ses collègues de classe. Pour plus d'informations, consultez le site du Musée McCord.

Annotations d'images avec le Musée McCord
Exemple d'une annotation d'image avec le Musée McCord

Pour en savoir plus sur l'analyse de photographies, consulter notre dossier >>>

Ligne d'espacement

Le croquis géographique

Qu’est-ce qu’un croquis géographique?

Exemple d'un croquis géographique réalisé l'aide d'un logiciel de
dessin vectoriel (OpenOffice)

Exemple d'un croquis géographique
Matériel graphique sous licence Creative CommonsSource : Service national du RÉCIT de univers social

 

Pour en savoir plus sur le croquis géographique >>>

Ligne d'espacement

Le lexique

Dans un traitement de texte, l'élève peut créer un lexique. Ce lexique aura l'avantage d'être facilement consultable à l'aide des liens hypertextes à l'intérieur du document.

Nous avons utilisé le modèle suivant pour les définitions du lexique :

Modèle de définition

Télécharger le document de travail du lexique :

Nous avons utilisé l'outil "table des matières" (dans Word) et "index" (dans OpenOffice) pour créer les hyperliens.