Schématiser le monde...par l'élève

Schématiser le monde...

La carte est un filtre qui propose une interprétation du monde à l'aide de codes. C'est donc une représentation schématique d'un territoire. C'est un outil qui nous permet de synthétiser une réalité géographique :

L'élève

« Mettre en place des questions plus que des réponses ».
A. Dalongeville et M. Huber, Situations-problèmes pour enseigner la géographie, éd. Hachette, p. 10.

Un élève et la terreLa carte permet à l'élève de se construire une représentation du monde. L'élève doit se situer, se repérer, nommer, identifier, quantifier quand il l'observe. Mais il doit aussi analyser, organiser et communiquer quand il la produit. Réalisée par l'élève, la carte est une démarche de synthèse qui implique l'observation, la recherche et l'interprétation.

L'utilisation de la carte peut s'inscrire dans une démarche de résolution de problème. Dans cette démarche l'élève doit répondre aux questions suivantes :

Questions tirées de J. Carrière, S. Molé, Y. Roche et B. St-Onge, L'information géographique : de la carte au système dynamique, dans L'éducation géographique, formation du citoyen et conscience territoriale, sous la direction de J-L. Klein, S. Laurin, éd. P.U.Q, 1999.

 

Étapes de réalisation d'une carte :

S'interroger A) S'interroger sur un phénomène, identifier l'enjeu, l'intention ou la problématique.
B) Recherche et collecte de l'information ou de données :

- images satellites;
- données statistiques;
- étude du terrain;
- données historiques;
- cartes, etc.

Organiser ses idées C) Préciser la problématique ou l'intention.
D) Représentation des données.