Le blogue en univers social

Le présent dossier vise deux principaux objectifs : démystifier le blogue comme outil d’apprentissage et présenter une expérimentation réalisée en classe.

Qu’est-ce qu’un blogue?

L’Office québécois de la langue française définit le blogue comme un :

“Site Web personnel tenu par un ou plusieurs blogueurs qui s'expriment librement et selon une certaine périodicité, sous la forme de billets ou d'articles, informatifs ou intimistes, datés, à la manière d'un journal de bord, signés et classés par ordre antéchronologique, parfois enrichis d'hyperliens, d'images ou de sons, et pouvant faire l'objet de commentaires laissés par les lecteurs.”

On retient des caractéristiques du blogue, qu’il permet :

 

Pourquoi un blogue en univers social?

Si le blogue est présent depuis plusieurs années dans le quotidien des gens, ne serait-ce que sur les sites Internet des principaux quotidiens, on commence à peine à s’en servir comme outil d’enseignement et d’apprentissage. Certains domaines d’apprentissage s’y prêtent mieux que d’autres et nous pensons que les disciplines de l’univers social peuvent bénéficier de l’intégration judicieuse du blogue.

Il existe de plus en plus d’exemples d’intégration réussie du blogue en classe, mais nous présenterons principalement l’expérience d’un enseignant du secondaire qui l’intègre depuis deux ans dans un cours de Monde contemporain. Michel Lamarche a créé le blogue L’internationalisation à Félix-Leclerc à l’aide de l’outil Wordpress, disponible gratuitement au wordpress.com.

Notons qu’il existe plusieurs outils de blogue sur Internet, nous en avons présenté quelques-uns ici. Il est également possible de créer un blogue en ligne - comme c’est le cas pour cette expérimentation - ou d’installer l’outil de blogue sur un serveur de la commission scolaire. Dans tous les cas, les fonctions de base sont semblables. L’administrateur et le lecteur n’y verront pas de différence majeure.  Contactez votre service local du RÉCIT pour savoir si votre commission scolaire offre un service de blogue.
 

L’attrait principal de l’utilisation du blogue en classe est d’offrir un lieu virtuel de création, d’échange et de discussion. À ce titre, le blogue peut efficacement contribuer à développer plusieurs compétences des programmes d’univers social.

Si c’est l’aspect de prise de position et de débat qui semble le plus évident à exploiter avec le blogue, on peut très bien s’en servir dans différents contextes. Il pourrait aisément être utilisé en histoire pour discuter collectivement de la signification d’un document historique par exemple.

L’expérimentation que nous présentons ici a été menée dans le cadre du cours Monde contemporain et vise à amener les élèves à débattre des enjeux politiques, économiques et sociaux propres au cours. L’enseignant, Michel Lamarche, explique les raisons qui l’ont amené à utiliser le blogue dans ses classes.

 

Quelques liens sur l’utilisation des blogues en éducation et en histoire :

 

Alimenter le blogue avec l'actualité

L’utilisation du blogue que l’on suggère ici va évidemment plus loin que l’expression de l’opinion des élèves ou de l’enseignant sur un sujet d’actualité. L’intérêt pédagogique et didactique de l’utilisation du blogue se trouve dans la démarche qu’on propose aux élèves, mais on doit aussi considérer les possibilités techniques du blogue. Celui-ci doit être considéré non pas comme un simple carnet de bord en ligne, mais réellement comme un site Internet complet. On peut ainsi y intégrer facilement des contenus provenant d’autres sites Internet sous différentes formes.

2.1 Les fils RSS

Qu’est-ce qu’un flux ou fils RSS?

De l’anglais « Really Simple Syndication », le flux RSS vous permet de recevoir automatiquement les nouvelles fraîches de différentes sources d’information. Vous n’avez plus à visiter toutes les pages de vos quotidiens préférés et vous pouvez classer l’information par sujet.

Une adresse de fil RSS se termine par .rss ou par .xml et est souvent représentée par l’icône ci-contre. Sur les appareils mobiles, gardez votre doigt sur l’icône et copiez le lien.

Cette vidéo explique clairement le fonctionnement des fils RSS.

Les fils RSS sont utiles lorsqu’on travaille avec un blogue parce que la plupart des outils de blogue permettent d’insérer des fils RSS à même la page d’accueil. On peut ainsi créer des fils de nouvelles sur les sujets traités dans le cadre du cours. 
 

Quelques exemples de fils RSS

Les fils RSS de quotidiens comme Le Devoir, La Presse ou celui de Radio-Canda se trouvent habituellement dans le bas de la page.  Plusieurs flux sont disponibles. Par exemple, Radio-Canada en possède plus d’une centaine qui sont classés par sujets ou par auteurs.

Google Actualités, un moteur de recherche qui s’alimente à 500 sources francophones d’information, permet de générer des flux RSS sur différents sujets. Vous aurez donc les nouvelles constamment mises à jour sur des thèmes de votre choix : de l’information sur les risques naturels?  Les conflits? Les gaz de schistes? Les politiques d’immigrations? Une commission d’enquête?
 

2.2 Des billets multimédias

Le fait d’utiliser un outil en ligne permet d’insérer facilement toutes sortes de documents dans vos billets. Voici quelques idées qui permettent d’enrichir les blogues :

Le blogue hors de la classe

 

On peut imaginer un très grand nombre d’utilisations possibles du blogue en marge de la classe, c'est-à-dire où l'enseignant n'accorde pas de temps en classe pour écrire sur le blogue. Voici certaines idées qui peuvent contribuer à rendre ce type d'utilisation du blogue pertinente :

 

4.1 - Le débat

L’utilisation du blogue dans l’expérience présentée ici est surtout axée sur le débat. Elle a été menée en Monde contemporain, mais le débat est tout aussi pertinent dans les autres disciplines de l’univers social. Dans ce modèle, c’est principalement l’enseignant qui publie les billets.

L’enseignant

Les élèves participent

Dans cet exemple sur les profits des entreprises, l’enseignant fait référence à un article publié dans La Presse et propose une piste de réflexion. Les élèves participent à la discussion en écrivant des commentaires sur le sujet, en se référant à de nouvelles informations.

Michel Lamarche présente les grandes lignes du travail qu’il fait avec les élèves.

 

 

Lorsque la tâche des élèves repose sur le débat et la discussion, il est essentiel de prendre des dispositions pour garder un oeil sur l'espace de discussion. Voici comment procède Michel Lamarche.

 

4.2 Questionner et analyser des documents historiques

On peut aisément imaginer le blogue comme un lieu virtuel utilisé pour analyser et interroger des documents historiques. Par exemple, l’enseignant publie un billet pour présenter un document historique et formule une consigne pour les élèves. Si on utilise une démarche de ce type au début d’un projet, on pourrait demander aux élèves de formuler des questions sur le document afin de lancer la démarche de recherche, ce qui correspondrait à la compétence un.

 

L’enseignant peut également publier des billets afin d’amorcer une collecte d’informations commune. Les élèves peuvent ainsi être amenés à mener des recherches sur divers aspects présentés dans le document ou à établir des faits à partir de celui-ci. 
 

4.3 Qui suis-je?

On peut faire une variation de la proposition sur les documents historiques avec des enjeux géographiques, économiques ou politiques plus actuels. L’exemple ci-dessous utilise des données géographiques pour amener les élèves à réfléchir sur les sources d’énergie, mais on aurait très bien pu exploiter un thème de Monde contemporain pour faire un exercice semblable. Ici, on prépare un travail plus structuré qu’on fera en classe en amenant les élèves à émettre des hypothèses sur les sources d’énergie.

 

4.4 Lancer la collecte d’information

Lorsqu’on entame un nouveau sujet en classe, on peut se servir d’un billet de blogue pour lancer les élèves dans une recherche documentaire qui servira à alimenter le travail en classe. Dans l’exemple présenté ici, l’enseignant fait un topo d’une partie de l’enjeu discuté avant de lancer les élèves sur une piste de recherche. Il précise également les informations que doit collecter l’élève pour chaque article trouvé.

 

4.5 Bloguer avec un expert

Quelle que soit la discipline enseignée, les élèves ont rarement la chance de discuter et d’échanger avec un expert autre que leur enseignant. Il est souvent complexe et dispendieux de faire déplacer un conférencier, mais le blogue peut permettre aux élèves d’entrer en communication avec un historien, un géographe, un expert en protection de l’environnement ou, pourquoi pas, un élu. L’expert invité publie d’abord un billet portant sur un sujet pertinent au cours - par exemple comment un historien interprète les sources premières - que les élèves sont invités à lire et à commenter. L’idéal est que l’expert interagisse avec les élèves dans les commentaires.

Le blogue en classe

 

Le travail sur le blogue peut également s’insérer dans le temps de classe. Dans un scénario de ce genre, on propose aux élèves de faire un travail plus élaboré et d’écrire davantage qu’un commentaire. Voici quelques idées générales sur le travail que peuvent accomplir les élèves sur un blogue en classe :

5.1 La prise de position

À plusieurs moments du cheminement de l’élève en univers social, on lui demande de prendre position sur certaines questions. Dans ce cas, on demande à l’élève de faire une prise de position informée et pas seulement de donner spontanément son avis sur un sujet. Cette prise de position est donc le résultat d’un travail rigoureux de l’élève et est tout à fait appropriée au style d’écriture du blogue. Dans ce sens, la prise de position se fait en fin de processus alors que l’élève connaît bien le sujet dont il est question. La prise de position devient ainsi une forme d’activité de réinvestissement.

 

Voici quelques exemples de consignes qui pourraient être données aux élèves pour la rédaction d’un billet de blogue visant une prise de position :

Selon toi, est-ce que les risques naturels touchent plus durement les pays plus pauvres? Ton billet doit inclure les éléments suivants :

Selon toi, est-ce que l’État intervient trop ou pas assez dans la société québécoise? Ton billet doit inclure les éléments suivants :

À ton avis, a-t-on raison de se préoccuper de l’environnement dans l’exploitation des ressources naturelles? Ton billet doit inclure les éléments suivants :

 

5.2 La publication des travaux des élèves

On peut aussi affirmer que le fait de publier leurs travaux est une source de motivation supplémentaire pour les élèves. En effet, leur travail peut être lu et commenté par un public beaucoup plus large que dans le cas d’un travail seulement remis à l’enseignant ou même d’un exposé oral fait à la classe. En publiant le résultat de leur travail sur un site Internet (le blogue), les élèves peuvent avoir le sentiment de travailler dans le “vrai” monde. 

À peu près tous les types de production peuvent être diffusés par le blogue, que ce soit un texte ou un enregistrement audio-vidéo. En ce sens, c’est un outil très malléable qui offre beaucoup de liberté à l’élève. Voici quelques exemples de productions d’élèves réalisables à l’aide du blogue (ces exemples tiennent pour acquis que l’élève a déjà fait la collecte et l’organisation de l’information. Il ne réalise ici que la communication des résultats.) :

Écris un billet de blogue de 300 mots qui répond à la question suivante : comment les habitants de Quito se protègent-ils contre les risques naturels? Ton billet doit inclure les éléments suivants :

 

Écris un billet de blogue de 400 mots qui répond à la question suivante : quel rôle l’État a-t-il joué dans les changements des mentalités au XXe siècle au Québec? Ton billet doit inclure les éléments suivants :

Écris un billet de blogue de 500 mots qui répond à la question suivante : est-ce que les accords internationaux sur l’environnement permettent réellement de protéger l’environnement? Ton billet doit inclure les éléments suivants :

L'évaluation

 

Lorsqu’un enseignant investit autant de temps et d’énergie dans un moyen pédagogique, il est normal et attendu de l’utiliser à des fins d’évaluation. Il n’en demeure pas moins que les élèves doivent être évalués sur leur travail. À ce chapitre, le blogue est tout à fait pratique pour permettre aux élèves de s’exprimer facilement sans s’empêtrer dans les détails techniques et pour permettre à l’enseignant de retracer facilement les commentaires des élèves. Michel Lamarche nous explique comment il procède.

Wordpress, comme la plupart des outils de blogue, permet d'archiver et de retracer facilement les commentaires laissés sur le blogue. Ce genre d'outil peut être très utile pour l'enseignant qui veut évaluer le travail de ses élèves. Voici comment procéder.

 

Si le travail des élèves est plus élaboré que les commentaires émis à propos d’un billet, on peut très bien utiliser une grille d’évaluation plus traditionnelle. Après tout, ils produisent un texte qui peut ressembler à ce qu’ils feraient dans une production plus traditionnelle. Dans ce cas, une évaluation basée sur les compétences et les opérations intellectuelles serait tout à fait appropriée.

Pour en savoir plus

Quelques tutoriels pour Wordpress:

 

Des exemples de blogues en univers social

Voici quelques exemples de blogues tenus par des enseignants de Géographie, d’Histoire et éducation à la citoyenneté et de Monde contemporain. Ces enseignants font des usages très différents du blogue, allant du lieu virtuel de débat et de discussion à une plateforme de partage des documents pertinents au cours. Cybersavoir propose également une liste de blogues éducatifs.