Le blogue en classe

 

Le travail sur le blogue peut également s’insérer dans le temps de classe. Dans un scénario de ce genre, on propose aux élèves de faire un travail plus élaboré et d’écrire davantage qu’un commentaire. Voici quelques idées générales sur le travail que peuvent accomplir les élèves sur un blogue en classe :

5.1 La prise de position

À plusieurs moments du cheminement de l’élève en univers social, on lui demande de prendre position sur certaines questions. Dans ce cas, on demande à l’élève de faire une prise de position informée et pas seulement de donner spontanément son avis sur un sujet. Cette prise de position est donc le résultat d’un travail rigoureux de l’élève et est tout à fait appropriée au style d’écriture du blogue. Dans ce sens, la prise de position se fait en fin de processus alors que l’élève connaît bien le sujet dont il est question. La prise de position devient ainsi une forme d’activité de réinvestissement.

 

Voici quelques exemples de consignes qui pourraient être données aux élèves pour la rédaction d’un billet de blogue visant une prise de position :

Selon toi, est-ce que les risques naturels touchent plus durement les pays plus pauvres? Ton billet doit inclure les éléments suivants :

Selon toi, est-ce que l’État intervient trop ou pas assez dans la société québécoise? Ton billet doit inclure les éléments suivants :

À ton avis, a-t-on raison de se préoccuper de l’environnement dans l’exploitation des ressources naturelles? Ton billet doit inclure les éléments suivants :

 

5.2 La publication des travaux des élèves

On peut aussi affirmer que le fait de publier leurs travaux est une source de motivation supplémentaire pour les élèves. En effet, leur travail peut être lu et commenté par un public beaucoup plus large que dans le cas d’un travail seulement remis à l’enseignant ou même d’un exposé oral fait à la classe. En publiant le résultat de leur travail sur un site Internet (le blogue), les élèves peuvent avoir le sentiment de travailler dans le “vrai” monde. 

À peu près tous les types de production peuvent être diffusés par le blogue, que ce soit un texte ou un enregistrement audio-vidéo. En ce sens, c’est un outil très malléable qui offre beaucoup de liberté à l’élève. Voici quelques exemples de productions d’élèves réalisables à l’aide du blogue (ces exemples tiennent pour acquis que l’élève a déjà fait la collecte et l’organisation de l’information. Il ne réalise ici que la communication des résultats.) :

Écris un billet de blogue de 300 mots qui répond à la question suivante : comment les habitants de Quito se protègent-ils contre les risques naturels? Ton billet doit inclure les éléments suivants :

 

Écris un billet de blogue de 400 mots qui répond à la question suivante : quel rôle l’État a-t-il joué dans les changements des mentalités au XXe siècle au Québec? Ton billet doit inclure les éléments suivants :

Écris un billet de blogue de 500 mots qui répond à la question suivante : est-ce que les accords internationaux sur l’environnement permettent réellement de protéger l’environnement? Ton billet doit inclure les éléments suivants :