Il était une fois en 1820...

 

Cette SAÉ vous plongera dans la société de 1820 à travers la vie de différents personnages : le bûcheron, la religieuse, la couturière, le politicien, l'homme d'affaire, l'immigrant et l’agriculteur.

Des images, des cartes géographiques, des textes, des histoires et des lettres aideront les élèves à bien comprendre le mode de vie de l'époque tout en travaillant sur la compétence Lire l'organisation d'une société sur son territoire.

Utiliser les technologies et peut-être même les activités d’écriture du Village Prologue pour compléter votre tour d’horizon de la société du Bas-Canada en 1820.

Nous vous souhaitons un très bon voyage en 1820!

 

Défilé en l'honneur du nouveau roi britannique, 1820
Matériel graphique pouvant être réutilisé dans un contexte éducatif seulement Source : Jacques Lamontagne / Service national du RÉCIT de l'univers social et les commissions scolaires des LLL.

 

Cette situation d'apprentissage se réalise en parallèle avec le site de l'élève : http://1820.recitus.qc.ca/

Télécharger tous les documents connexes à la SAÉ (~ 49 Mo)

 

 

Guide de l'enseignant

 

Il était une fois 1820... est une SAÉ destinée aux élèves du 3e cycle du primaire. Elle est axée sur le développement de la compétence disciplinaire Lire l'organisation d'une société sur son territoire. Les différentes tâches amènent également les élèves à travailler sur les compétences transversales Exploiter les TIC et Coopérer.

 

Les sept personnages de la SAÉ facilitent la lecture de l’organisation de la société autour de 1820 dans son ensemble. Le personnage de Louis-Joseph Papineau sert à modéliser le travail tandis que les équipes d’élèves s’approprient un personnage différent parmi les six autres pour faciliter leur compréhension de la société. Ensuite, les élèves partageront leurs découvertes avec l’ensemble de la classe. Au long de la SAÉ, il est important de rappeler la question de départ :

 

En quoi les besoins des gens en 1820

étaient-ils différents des besoins des gens d'aujourd'hui?

 

Préalables

Pour faciliter le travail avec vos élèves, nous vous invitons à revoir :

Consulter le programme de formation de l'école québécoise: Programme du primaire

 

Production finale et communication

Dès le début de la phase de réalisation, il faut amener les élèves à choisir une production finale (bande dessinée, fresque, récit historique, pièce de théâtre, carte d’organisation graphique, site web, diaporama, etc.) pour signifier leur compréhension de la société de 1820.

 

Documents d'accompagnement

Documents de l'élève

Télécharger le document Journal de bord (cahier de l'élève)  


Documents de l'enseignant

Télécharger le document Ressources sur la société de 1820

 

*** Vous trouverez également des documents complémentaires destinés à l'enseignant dans certaines tâches de la SAÉ. ***

 

 

Consulter le site Sociétés et Territoires pour en savoir plus sur la société canadienne de 1820.

 

 

 

Développement des compétences

 

Domaine général de formation

Santé et bien-être

Augustin Cuvillier
Matériel graphique pouvant être réutilisé dans un contexte éducatif seulement Source : Jacques Lamontagne/ Service national du RÉCIT de l'univers social et les commissions scolaires des LLL

Intention éducative : amener l'élève à adopter une démarche réflexive dans le développement de saines habitudes de vie sur le plan de la santé, du bien-être, de la sexualité et de la sécurité.

Axe de développement : conscience de soi et de ses besoins fondamentaux.

 

La SAÉ permet aux élèves de confronter leur point de vue sur différentes réalités sociales. Tout au long de la SAE, les élèves pourront prendre conscience de leurs besoins fondamentaux, les comparer avec ceux des autres élèves et avec les gens d’une autre époque. Nous nous sommes appuyés sur la théorie des besoins de l’être humain de Maslow afin de soutenir l’élève dans sa réflexion.

 

Domaine de l'univers social

CD1 : Lire l'organisation d'une société sur son territoire

 

Compétences transversales

Exploiter les technologies de l'information et de la communication

 

Coopérer

 

Consulter le programme de formation de l'école québécoise: Programme du primaire

 

 

 

Phase de préparation: les besoins

 

LES BESOINS

Temps estimé : 4 cours

Consulter le site de l'élève: Les besoins

 

1.1 : mes besoins d'aujourd'hui

a) Demander à l'élève d'écrire ses besoins dans son journal de bord (page 2, activité 1.1).

 

b) Réaliser une carte d'organisation avec un logiciel

Activité dédiée à l’intégration des TIC.

À partir de ses réponses, amener l'élève à créer une carte d’organisation d’idées à l'aide d'un logiciel. La carte permettra de comparer ses hypothèses de départ avec les apprentissages réalisés tout au long de la SAÉ.

Questionnement : Y a-t-il des besoins qui se ressemblent? Y a-t-il des regroupements possibles dans les besoins mentionnés? Sont-ils tous des besoins?

Télécharger le document Carte d'organisation d'idée

 

 

1.2 : perdus en forêt, nos besoins seraient…

Demander à l'élève d'écrire ses besoins s'il était perdu en forêt dans son journal de bord (page 2, activité 1.2).

 

1.3 : les besoins d'autrefois

Activer les connaissances des élèves sur la société 1745 (vues au 2e cycle).

Demander à l'élève de répondre à la question suivante dans son journal de bord (page 2, activité 1.3): si tu vivais autrefois, avant l'arrivée de l'ordinateur, de la télévision, du téléphone, etc., quels seraient tes besoins?

Questionnement : Y a-t-il des besoins qui se ressemblent? Y a-t-il des regroupements possibles dans les besoins mentionnés?

 

1.4 : les besoins selon Maslow

a) Présenter la pyramide de Maslow en classe. Puis, proposer à l'élève de classer ses besoins dans la pyramide de son journal de bord (page 3, activité 1.4).

Télécharger le document Théorie de Maslow

 

b) Les besoins

Activité dédiée à l’intégration des TIC.

Amener l'élève à affiner sa compréhension de la pyramide des besoins en cherchant des images pour illustrer chacune des étapes identifiées par Maslow.

L'élève peut utiliser les images disponibles dans la banque d'images de son logiciel ou dans le site de recherche d'images de Google.

 

1.5 : la Question!

a) Trouvez l'intrus!

Activité dédiée à l’intégration des TIC.

Présenter le jeu Trouver l'intrus en classe.

1- Amener l'élève à identifier les 8 anachronismes de la photographie.

2- Demander à l'élève d'indiquer à quels besoins les différents anachronismes font référence.

L'activité peut être réalisée avec un logiciel de dessins ou des outils de dessins d'un logiciel de traitement de texte.

 

b) Demander à l'élève de répondre à la question suivante dans son journal de bord (page 3, activité 1.5): les besoins des gens en 1820 étaient-ils les mêmes que ceux d’aujourd’hui?

 

Pour en savoir plus: Qu'est-ce qu'une situation-problème en univers social?

 

Phase de réalisation: rencontre avec les personnages

RENCONTRE AVEC LES PERSONNAGES

Temps estimé : 4 cours

Consulter le site de l'élève: Rencontre avec les personnages

 

2.1 : qui est Louis-Joseph Papineau ?

a) Lire en classe le texte sur Louis-Joseph Papineau afin de donner un exemple aux élèves d'un personnage qui vivait en 1820. Demander à l'élève de répondre aux questions correspondantes dans son journal de bord (pages 4-5, activité 2.1). Vous pouvez corriger en groupe avant de poursuivre les autres activités.

Télécharger le document Papineau - corrigé

 

b) À partir du texte de Louis-Joseph Papineau, amener les élèves à mieux comprendre le concept de démocratie à l'aide de l'activité proposée.

Télécharger le document Concept de démocratie

 

2.2 : découverte des personnages

a) Afficher les images des personnages dans la classe ou demander à l'élève de consulter les images des personnages du site de l'élève. Former des 6 équipes dans la classe puis remettre une charade à chaque groupe. La réponse de cette charade dévoilera le métier d’un personnage qui accompagnera l'équipe tout au long de la SAE.

Télécharger le document Charades

Télécharger le document Images

 

b) Demander aux élèves d'écrire certaines hypothèses ou connaissances sur le mode de vie de son personnage (vêtements, alimentation, loisirs, habitation, etc.) dans son journal de bord (page 6, activité 2.2).

Vous pouvez offrir un temps de recherche et de réflexion aux élèves afin qu'ils puissent recueillir des informations sur leur personnage (livres, revues, témoignages de parents ou autres personnes ressources, images, Internet).

Télécharger le document Agriculteur

Télécharger le document Bûcheron

Télécharger le document Couturière

Télécharger le document Cuvillier

Télécharger le document Journalier

Télécharger le document Religieuse

 

2.3 : connaître mon personnage

a) À partir de la lettre présentée sur leur personnage dans le site de l'élève, les élèves doivent compléter leur journal de bord à la page qui le concerne (pages 7-12, activités 2.3 & 2.4).

 

b) Portrait du personnage

Activité dédiée à l'intégration des TIC.
Amener les élèves à créer une bande dessinée afin de présenter leur personnage. L'activité peut être réalisée avec un logiciel de diaporamas, un logiciel de dessins ou les outils de dessins d'un traitement de texte. Cette bande dessinée peut être complétée à l'activité 3.2 ou lors de la tâche finale.

 

Avec le récit historique, les élèves doivent utiliser un lexique spécifique à l'histoire, comprendre le rôle des personnages et des principaux groupes d'intérêts, retenir les faits significatifs et les situer dans leur contexte, tenir compte de la complexité d'une société, en s'interrogeant sur sa culture, sa technologie, son tissu social, son développement économique, etc. 

 

Pour en savoir plus: Récit historique

 

2.4 : partage des découvertes

Inviter les élèves à présenter leur personnage aux autres équipes de la classe. Les élèves consignent les renseignements importants dans les pages qui sont à remplir pour chacun des autres personnages dans le journal de bord (pages 7-12, activités 2.3 & 2.4).

 

2.5 : situer les personnages

a) Amener les élèves à comparer les frontières actuelles du Québec à celles de 1820.

 

b) Instrumenter les élèves en vue de situer le lieu de naissance ou de résidence du personnage sur la carte présentée dans le journal de bord (page 13, activité 2.5).

 

 

Retour sur les tâches

Temps estimé : 1 cours

 

2.6 : je garde des traces de 1820

À partir des pages 7 à 12 du journal de bord, demander à l'élève de consigner de multiples renseignements sur la société de 1820 et sur les besoins des gens à cette époque dans son journal de bord (page 14, activité 2.6).

 

2.7: comment apprends-tu?

Amener les élèves à réfléchir sur leur processus d'apprentissage personnel dans le journal de bord (page 15, activité 2.7).

 

 

Phase de réalisation: ça bouge en ville!

 

ÇA BOUGE EN VILLE !

Temps estimé : 3 cours

Consulter le site de l'élève: Ça bouge en ville !

 

3.1 : dévoilement d'un évènement

Afficher quelques copies du Oyez! Oyez! sur les murs de la classe.

Télécharger le document Oyez ! Oyez !

Expliquer aux élèves que leurs personnages seront certainement très curieux et souhaiteront assister au défilé soulignant le couronnement du roi George IV.

 

a) Analyse de l'image du défilé

Activité dédiée à l'intégration des TIC.

L'élève doit analyser l'image du défilé et identifier les détails qui retirent son attention.

L'analyse photographique permet de développer l'observation, de stimuler le questionnement, l'interprétation et le sens critique de l'élève.

L'élève regroupe, souligne et décrit les éléments essentiels d'une image: le qui, le quoi, le quand (contexte, temps, espace), le lieu et le pourquoi (intentions).

L'activité peut-être réalisée avec un logiciel de dessins, ou des outils de dessins d'un logiciel de traitement de texte.

 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Défilé en l'honneur du nouveau roi britannique, 1820

 

b) Demander à l'élève de répondre aux questions dans son journal de bord (page 16, activité 3.1). Puis, procéder à l’analyse de l’image du défilé en groupe à partir des réponses des élèves.

Télécharger le document Analyse d'images

 

3.2 : parcours des personnages

a) Annoncer à l'élève qu’il aura à concevoir un mini-rallye illustrant les déplacements de son personnage. Proposer à l'élève de consulter les fiches-lieux.

 

b) Demander à l'élève de choisir un lieu de départ dans Montréal pour son personnage. Ensuite, il doit choisir 3 lieux qui pourraient être visités par celui-ci. Enfin, il termine son parcours au défilé sur le Champ de Mars. L'élève doit justifier son choix et préciser les besoins qui seront comblés par ces visites dans son journal de bord (pages 17-18, activité 3.2).

 

c) Plan de ville

Activité dédiée à l'intégration des TIC.

  1. Proposer à l'élève de tracer le parcours de son personnage sur la carte prévue à cet effet.
  2. Amener l'élève à réaliser un diaporama ou à compléter sa bande dessinée afin de présenter le parcours de son personnage dans la journée. L'élève doit justifier pourquoi son personnage emprunte un itinéraire plutôt qu'un autre. Cet exercice lui permettra de mettre en place un scénario dans l'éventualité où la réalisation finale serait un récit historique.
  3. Demander ensuite aux élèves de tracer la trajectoire d’un autre personnage à l’aide des besoins qu’il a à combler à l’aide de l’activité « Échange de parcours entre les équipes ».

 

 

Retour sur les tâches

Temps estimé : 1 cours

 

3.3 :  si je vivais en 1820 ...

Amener l'élève à choisir un personnage par rapport à sa compréhension de la société de 1820. Dans son journal de bord (page 19, activité 3.3), il doit répondre à la question suivante: si tu avais à vivre en 1820, lequel des personnages que tu as rencontrés aimerais-tu être?

 

 

Phase de réalisation: production finale

PRODUCTION FINALE

Temps estimé : variable

Consulter le site de l'élève: Production finale

 

4.1 : mon bilan

Amener l'élève à réaliser une production pour signifier sa compréhension de la société de 1820.

L'élève peut réaliser sa production sous différentes formes:

Télécharger le document Pistes de questionnement

 

Activités TIC complémentaires

Musée McCord

Amener l'élève à réaliser un circuit thématique se ce qu'il retient de la société de 1820. Le musée McCord possède plus de 90 000 photographies et met à la disposition des élèves un outil simple qui permet de faire des diaporamas en ligne.

Prologue

Amener l'élève à réinvestir ses connaissances et compétences dans une activité d'écriture en français en ligne. Le site Prologue propose des activités interactives où les classes peuvent échanger avec des personnages virtuels d'une seigneurie au 19e siècle. La forme narrative de la tâche permet d'assurer une belle transition.

 

 

Phase d'intégration: retour sur la situation

RETOUR SUR LA SITUATION

Temps estimé : 1 cours

 

5.1 Retour sur la compétence en univers social
Amener les élèves à comparer ce qu’ils comprenaient de la société de 1820 avec ce qu’ils en comprennent aujourd’hui en utilisant une carte d’organisation d’idées (voir Activité 1.1).

 

5.2 Retour sur le domaine général de formation
Questionner les élèves :

 

5.3 Retour sur les compétences transversales

Questionner les élèves :

 

5.4 Retour sur les aspects d'ordre affectif des apprentissages

Questionner les élèves :

Évaluation des compétences

 

Évaluation des compétences

 

Des grilles d’évaluation contribuant au développement des différentes compétences ciblées vous sont proposés.

 

En classe, des traces sont consignées au fur et à mesure du déroulement de la SAÉ et sont conservées par l’élève et l’enseignant afin de permettre la régulation des apprentissages.

 

Télécharger le document Évaluation

 

 

 

 

Crédits et commentaires

Commission scolaire de Laval Commission scolaire des Affluents Commission scolaire des Samares
Commission scolaire Rivière-du-Nord Commission scolaire Pierre-Neveu Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier
Récit national en univers social Commission scolaire des Laurentides Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport
Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles

Production

 

Conception

 

Mise en page et illustrations du nouveau site de l'élève en 2009

 

Révision des activités pédagogiques en 2009

 

Collaboration

 

Révision linguistique

 

Illustrateur

 

Secrétariat

 

Remerciements