Pages web

Analyser un texte provenant de pages Web

Cet exemple de scénario propose une combinaison d'applications utiles à l'analyse de textes provenant de pages Web (format .html).

 
 

SCÉNARIO 

1- Problématique

  • L’enseignant présente la question de recherche aux élèves : Qu’est-ce qu'une colonie comptoir? 
  • L'analyse d'une ou plusieurs images peut également servir d'amorce pour impliquer les élèves dans l'identification de la problématique.

 

2- Recherche et bibliothèque virtuelle 

Diigo

  • L'élève crée un compte dans l'application Diigo.
  • À partir du navigateur intégré, il recherche des textes dans Internet et ajoute ceux-ci à sa bibliothèque Diigo. 

 

3- Nuage de mots

Wordsalad

  • Avant de réaliser une première lecture, l'élève copie son texte dans l'application Wordsalad.
  • Lorsque le nuage de mots est généré, l'élève enregistre l'image dans sa pellicule.
  • Puis, il observe le nuage de mots et identifie le sujet général du texte :

- Quels mots reviennent le plus souvent? (Exemples : colonie, France, commerce, compagnie, nouvelle, fourrures, associés)

- Qui sont les acteurs? (Exemples : associés, habitants, soldats, colons, armée, hommes, compagnies, seigneurs)

- Quels sont les repères de temps? (Exemple : 1627, 1645, 1663)

  • Le nuage de mots met en évidence les principaux éléments d'un texte. Il aide l'élève à définir le sujet principal du texte en mettant l'emphase sur la prédominance de certains mots. Il permet à l'élève de se familiariser avec certains mots-clés ce qui facilitera le repérage de ceux-ci lors de la première lecture du texte.

 

4- Gestion des signets

Diigo

  • L'élève débute une première lecture des pages Web ajoutées précédemment à sa bibliothèque Diigo (signets). Il repère les extraits pertinents et les surligne à l'aide de la fonction "highlight".  

 

  • Puis, l'élève ajoute des notes personnelles qui seront identifiées automatiquement par une date. Les notes peuvent être ajoutées lors de la première lecture, c'est-à-dire directement dans la page Web, ou à partir des extraits conservés dans la bibliothèque.

 

  • L'élève organise ses signets avec des étiquettes (tags). Il peut également rassembler ses signets dans une liste. 

 

5- Carnet d'activités

Evernote

  • L'élève rédige sa réponse dans une note de l'application Evernote. Il peut également utiliser la synthèse vocale intégrée à son appareil pour dicter son texte.
  • Il bonifie sa réponse en ajoutant des images, des photos et des notes vocales. Les images peuvent être modifiées par l'annotation ou l'ajout de formes et de dessins.
  • Il partage sa note avec son enseignant directement par courriel ou en l'ajoutant à un carnet de notes partagé.
 
 
 

Saviez-vous que ?

Le Service national du RÉCIT de l'univers social vous propose des banques de documents textuels en lien avec les programmes de formation en univers social.

Pour le primaire 

Sociétés et territoires

  • http://primaire.recitus.qc.ca/

Pour le secondaire 

Documents d’histoire

  • http://documents.recitus.qc.ca/
 
 
 
APPLICATIONS

Diigo

iPad/iPod : gratuit
Android : gratuit

www.diigo.com

Diigo est une application multiplateforme qui permet à l'élève de réaliser une recherche à la maison ou en classe et ce, à partir d'une tablette (navigateur intégré) ou d'un ordinateur (copier les hyperliens). En outre, l'enseignant peut également créer un groupe Diigo pour que les élèves partagent les résultats de leur recherche. Les membres du groupe peuvent également ajouter des commentaires. Les documents ajoutés à Diigo peuvent être consultés en mode hors-ligne.

 
 

Wordsalad

 

iPad/iPod : gratuit

Android : gratuit

Wordsalad est une application qui permet de créer des nuages de mots stylisés à partir d'un texte. Elle propose différentes couleurs et polices. Enfin, le nuage de mots produit par l'élève permet de mettre en évidence les mots récurrents d'un texte.
 

 

Evernote

 

iPod/iPad : gratuit
Android : gratuit

Evernote est une application multifonctionnelle qui permet à l'élève de regrouper au même endroit ses activités réalisées en classe pendant l'année. Plusieurs modes de classement sont également proposés (titre de la note, création de carnet partagé ou non, ajout d'étiquettes, par destination. Il s'agit également d'une application multiplateforme qui permet à l'élève d'accéder à ses notes à la maison ou en classe et ce, à partir d'une tablette ou d'un ordinateur.