Traitements de texte et autres

Analyser un texte provenant de traitements de texte ou autres formats

Cette section propose une combinaison d'applications utiles à l'analyse de textes provenant de traitements de texte (formats .odt, .doc, etc.), de présentations (formats .odp, .ppt, .key) et du format Portable Document Format (.pdf).

SCÉNARIO

1- Problématique

  • L'enseignant présente la question de recherche aux élèves : Quelles réformes économiques ont été mises en place avec la Révolution tranquille?
  • L'analyse d'une ou plusieurs images peut également servir d'amorce pour impliquer les élèves dans l'identification de la problématique.

 

2- Recherche de documents

Mozilla Firefox, Google chrome, Safari

  • L'élève recherche dans Internet des documents pertinents en utilisant des mots-clés appropriés.
  • Il est possible d'ajouter les extensions .doc ou .pdf dans la barre de recherche pour identifier les documents disponibles en ligne dans ces formats.

 

3. Entreposage de documents dans les nuages

Google drive, Dropbox

  • L'élève importe les documents qu'ils jugent pertinents dans un service infonuagique.
  • Une fois sa bibliothèque de documents complétée, il ouvre le document à analyser dans l'application Notability.

 

4. Analyse de textes

Notability

  • L'élève encercle, surligne ou souligne les mots pertinents du texte ou d'un extrait de texte à l'aide d'un code de couleurs établit en fonction de la catégorie choisie.
  • Il complète son analyse en ajoutant des images et des notes vocales.

5. Synthèse

Popplet

  • L'élève répond à la question initiale à l'aide d'un idéateur.

 

APPLICATIONS
 

Notability

iPad : 2.99$

www.gingerlabs.com

Notability est une application qui permet à l'élève d'annoter ses documents, d'y ajouter des images et des notes vocales. L'élève peut encercler, surligner ou souligner les mots importants à l'aide des différentes couleurs disponibles. Il peut également créer ses propres dessins. 
 
 

Popplet

iPad : Gratuit / 4.99$ / anglais
www.popplet.com

Popplet est une application de création de réseaux conceptuels. Elle permet d'intégrer des images, du texte et de dessiner à l’intérieur d’une bulle. Les réseaux conceptuels peuvent être exportés sous forme d’image (.jpg) ou en format PDF (.pdf). En version gratuite, l’application permet de réaliser un seul réseau conceptuel, mais possède toutes les fonctions essentielles.