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Nos formations TIC

Les formations offertes par le RÉCIT de l'univers social

Évaluation des formations

La réalité virtuelle en univers social

Comment les outils de cartographie nous permettent-ils de comprendre le territoire? Comment les outils de réalité virtuelle (un appareil mobile et un cardboard à 5$) peuvent nous permettre de faire l’expérience de la ville, d’un territoire protégé et même de nous permettre de visiter un musée? Dans l’atelier, nous vous proposerons une démarche pédagogique pouvant servir à observer, expérimenter, analyser et éventuellement à transformer le territoire. Dans l’atelier nous utiliserons des applications comme Google expedition, cardboard et streetview. La réalité virtuelle peut-elle briser les murs de la classe?

  • Clientèle : Secondaire, géographie
  • Format : Présentation, ateliers demi-journée, journée ou accompagnement

Pour en savoir plus sur la formation "La réalité sociale en univers social"

 

Le questionnement et les questionnaires interactifs

Plusieurs outils gratuits permettent de créer des questionnaires en ligne. Tout ce dont vos élèves ont besoin, c’est d’un appareil mobile et d’une connexion internet. Mais, avant tout, quelle est la valeur pédagogique d’un questionnaire interactif? Quelles sont les limites de son utilisation? À quel moment dans une séquence d’apprentissage est-il préférable de faire un jeu questionnaire? Peut-on seulement poser des questions de connaissances?

Cette formation propose de jeter un regard nouveau sur un moyen pédagogique bien connu, le questionnaire.

  • Clientèle : Primaire et secondaire
  • Format : Présentation, ateliers demi-journée, journée ou accompagnement

Pour en savoir plus sur la formation "Le questionnement et les questionnaires interactifs"

 

Les graphiques d'information

Fréquemment, les médias ont recours à ce qu’on peut appeler des infographiques ou des graphiques d’information pour traiter d’un sujet où les statistiques sont un facteur déterminant pour la compréhension d’un enjeu ou d’un conflit par exemple. Il s’agit d’outils de synthèse qui représentent visuellement des statistiques et qui, en un coup d’oeil, dressent le portrait d’une situation donnée.  

La formation vise à présenter certaines manières d’utiliser les graphiques d’information en classe afin de permettre aux élèves d’interpréter des données ou de reconnaître les types de représentations les plus couramment utilisés. Elle propose également des démarches pour amener les élèves à produire eux-mêmes des graphiques d'information en plus de présenter sources d'information pertinentes pour alimenter les graphiques.
 

  • Clientèle : Primaire et secondaire
  • Format : Présentation, ateliers demi-journée ou accompagnement

Pour en savoir plus sur la formation "Les graphiques d'information"

 

Le temps

La ligne du temps permet de fixer des repères, d'établir une chronologie et de se donner une vision globale des principaux événements qui ont marqué une société, un mouvement social, politique ou économique, ou une réalité sociale. Cette formation vise dans un premier temps à préciser l’importance de la notion de temps en histoire, ensuite s’approprier un outil technologique de réalisation de lignes du temps et enfin explorer les utilisations pédagogiques possibles.

  • Clientèle : Primaire et secondaire
  • Format : Présentation, ateliers demi-journée, journée ou accompagnement

Pour en savoir plus sur la formation "Le temps"

 

La cartographie

Impossible aujourd’hui d’enseigner la géographie sans utiliser les outils de cartographies et leurs données géolocalisées. Cette formation vise dans un premier temps à présenter des cartes interactives qui peuvent être utilisées en classe afin d’aborder différents enjeux géographiques comme les territoires à risques ou les territoires région par exemple.  Nous aborderons ensuite les outils de création de cartes comme Cartograf, Scribblemaps ou Google maps. Ces outils, parfois collaboratifs, offrent à l’élève la possibilité d’explorer le monde et de créer, documenter ou d’illustrer des enjeux géographiques.

  • Clientèle : Primaire et secondaire (1er cycle et monde contemporain)
  • Format : Présentation, ateliers demi-journée, journée ou accompagnement

Pour en savoir plus sur la formation "La cartographie"

 

Les blogues

Le blogue est un lieu virtuel d’échange et de création. Ses fonctions permettent aux blogueurs d’écrire des billet afin d’exposer une situation et surtout d’échanger par la suite. En plus de discuter entre eux, les élèves peuvent entrer en contact avec des internautes de partout dans le monde qui s’intéressent aux mêmes sujets qu’eux. L’atelier propose d’apprendre et d’expérimenter les rudiments du blogue en plus de présenter diverses expériences d’intégration du blogue en classe.

  • Clientèle : secondaire (1er cycle et monde contemporain)
  • Format : Présentation, ateliers demi-journée, journée ou accompagnement

Pour en savoir plus sur la formation "Les blogues"

 

Le TBI / Tableau blanc interactif

Vous vous interrogez sur votre utilisation du TNI? Le RÉCIT national de l'univers social propose de partager sa réflexion sur cet outil. Nous présenterons des exemples d'activités basés sur les canevas ouverts, les techniques et les méthodes de travail en univers social comme la lecture de cartes, l'analyse de documents iconographiques ou la construction de concepts. Des applications simples et efficaces seront présentées, comme un tébéiciel (Notebook, ActivInspire ou OpenSankoré), Popplet et Pealtrees. Enfin, une place importante sera laissée à des interrogations sur cet outil TIC : quelle est la valeur pédagogique et didactique du TNI? Est-il seulement un outil d'enseignement? Peut-il favoriser l'apprentissage? Comment?

  • Clientèle : primaire et secondaire
  • Format : Présentation, ateliers demi-journée, journée ou accompagnement

Pour en savoir plus sur la formation "Le TBI"

 

La mobilité

Les écoles et les commissions scolaires se dotent de flottes d’appareils que peuvent utiliser les élèves ou permettent à ceux-ci d’apporter leur appareil personnel en classe. Or, ces appareils peuvent changer significativement la dynamique de classe et offrent des possibilités nouvelles aux élèves et aux enseignants en univers social. L’atelier propose d’explorer quelques scénarios d’intégration des appareils mobiles provenant de notre dossier sur la mobilité. Nous expérimenterons quelques outils d’annotation d’images et de cartes comme Skitch ou Thinglink, des idéateurs comme Popplet, des applications de ligne du temps comme RWT TimeLine ou des outils de productions multimédia comme Tellagami ou iFunFace. 

  • Clientèle : primaire et secondaire
  • Format : Présentation, ateliers demi-journée, journée ou accompagnement

Pour en savoir plus sur la formation "La mobilité"

 

Les concepts

    L’industrialisation, la colonisation, le commerce et la sédentarité ont une chose en commun : ce sont des concepts essentiels en univers social qui doivent être maîtrisés par les élèves du primaire et du secondaire. En mettant à profit les TIC, il existe des méthodes simples qui permettent de définir et d’illustrer les concepts avec les élèves. À l’aide d’outils comme le TBI, Prezi et Popplet ou Lucidchart vous découvrirez différentes approches pour aborder les concepts de manière stimulante et efficace avec vos élèves.

    • Clientèle : primaire et secondaire
    • Format : Présentation, ateliers demi-journée, journée ou accompagnement

    Pour en savoir plus sur la formation "les concepts"

     

    L'histoire par les documents

    Documents d’histoire est un site de dossiers documentaires portant sur des thématiques variées de l’histoire du Québec et du Canada, des Premiers occupants à aujourd’hui.  Regroupant des extraits de sources primaires et secondaires, des iconographies, des cartes, des schémas, des tableaux, des graphiques et des vidéos, ces dossiers permettent aux élèves de mettre en application la méthode historique. De nombreux sujets sont ainsi approfondis, tels que les filles du Roy, le  commerce du bois au 19e siècle, les rébellions des Patriotes, les mouvements féministes, etc. Les dossiers peuvent être modifiés et imprimés. Enfin, l’application Documents d’histoire offre aux élèves et aux enseignants un outil efficace pour la préparation à l’épreuve unique en histoire qu’élabore chaque année le MELS. En effet, une section spéciale est destinée à la révision des quatre thématiques du programme divisée en questions courtes et en questions élaborée.

    • Clientèle : Secondaire, 3e et 4e secondaire
    • Format : Présentation, ateliers demi-journée, journée ou accompagnement

    Pour en savoir plus sur la formation "L'histoire par les documents"

     

    Sociétés et Territoires

    Sociétés et Territoires (http://primaire.recitus.qc.ca) est un site web qui aborde l’histoire sous l’angle des sociétés à l’étude au primaire.  Dans cet atelier, nous vous proposons d’explorer dans un premier temps le site qui comprend plus de 400 textes, de 600 images et une centaine de vidéos.  De plus, le site permet aux utilisateurs de créer des regroupements de documents et des activités pour les élèves.  Nous vous proposons ensuite de vous approprier la démarche de résolution de problème tout en intégrant les technologies afin d’aborder l’apprentissage de l’histoire sous l’angle d’une enquête.

    • Clientèle : primaire
    • Format : Présentation, ateliers demi-journée, journée ou accompagnement

    Pour en savoir plus sur la formation "Sociétés et territoires"

     

    Le Web 2.0 et l'actualité 

    Utiliser l'actualité en classe d’univers social est une façon naturelle de rendre la matière signifiante et de motiver les élèves. L’Internet est un outil puissant pour le faire, mais on peut facilement s’y perdre tant l’offre est abondante. Le RÉCIT de l’univers social a fait pour vous la recension de sites parmi les plus pertinents pour trouver, filtrer et traiter l’information. Cet atelier vous propose d’utiliser divers outils du Web 2.0 tels que Google docs, les fils RSS, les blogues et Twitter pour trouver, dépouiller et analyser l’actualité en classe

    • Clientèle : secondaire
    • Format : Présentation, ateliers demi-journée, journée ou accompagnement

    Pour en savoir plus sur la formation "Le Web 2.0 et l'actualité"

     

    Les ressources du RÉCIT, domaine de l'univers social

    Une présentation générale des ressources disponibles sur le site du RÉCIT national, domaine de l'univers social : Sociétés et Territoire, la ligne du temps, la chaîne Youtube du RÉCITUS, le concours cliquez pour moi!, les dossiers documentaires, Cartograf, etc.

     

    Pour en savoir plus sur la formation Les ressources du RÉCIT univers social

     

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