accueil | contactez-nous! | recherche

Les graphiques d'information

 

 

 

 

 

Les médias ont fréquemment recours à ce qu’on peut appeler des infographiques ou des graphiques d’information pour traiter d’un sujet où les statistiques sont un facteur déterminant pour la compréhension d’un enjeu ou d’un conflit, par exemple. Il s’agit d’outils de synthèse qui représentent visuellement des informations et qui, en un coup d’oeil, dressent le portrait d’une situation donnée.  
 
La formation vise à présenter certaines façons d’utiliser les graphiques d’information en classe afin de permettre aux élèves d’interpréter des données ou de reconnaître les types de représentations les plus couramment utilisés. Comment pouvons-nous amener les élèves à réaliser eux-mêmes ce type de document? Où peut-on trouver des données? Quels sont les outils technologiques gratuits à notre disposition?
 
  • Clientèle : Primaire et secondaire
  • Format : Présentation, ateliers demi-journée ou accompagnement

 

Documents de formation

Diaporama (primaire)

Diaporama (secondaire)

Dossier du récitus sur les graphique d'information

 

Outils technologiques
 
Easel.ly
Sur iOS
 
Cet outil de création de graphiques d’information offre une version gratuite. Les médias s’en servent régulièrement pour représenter visuellement des statistiques. Il propose une vaste gamme de modèles qui peuvent être copiés et modifiés. Il est également possible de créer un graphique d’information à partir d’une page blanche. Easel.ly permet également de créer des graphiques et des tableaux à partir de données qu’on entre dans une table de calcul. La version payante offre une gamme plus vaste de modèles et de pictogrammes.
 
Canevas de compétences pour le primaire : 
  1. Compétence 1 / L'organisation
  2. Compétence 2 / Le changement
  3. Compétence 3 / La diversité
 
Quelques exemples de modèles pour le secondaire :
  1. Chronologie
    1. Personnage et chronologie
    2. Un événement
    3. Chronologie verticale
    4. Chronologie horizontale
  2. Cartes
    1. Carte de l'Amérique du Nord
    2. Carte de l'Afrique
  3. Concepts
    1. Réseau de concepts
    2. Diagramme de Venn
    3. Cycle
    4. Séquence
    5. Comparaison
  4. Thèmes historiques
    1. L'impérialisme britannique
    2. Analyse d'une image
  5. Eujeux géographiques
    1. Le pétrole
    2. La déforestation
    3. Les territoires à risque
 
Piktochart
Sur iOS
 
La version gratuite de Piktochart offre des fonctionnalités de base semblables à Easel.ly. Piktochart permet de créer une plus grand variété graphique automatique en entrant des données précises. On peut créer, entre autres, des cartes, des graphiques à bandes et des diagrammes figuratifs. La version payante offre plus d’options, incluant des modèles supplémentaires.
 
Canva
Sur iOS
La version gratuite de Canva vous permet de créer de très beaux graphiques d'information.  Il est maintenant possible d'ajouter des graphiques avec des données.  De nombreux modèles sont disponibles.  Il est possible de partager un modèle à vos élèves, mais attention, ils pourront dupliquer votre modèle, mais aussi le modifier!   Plusieurs images gratuites disponibles, mais beaucoup sont payantes.
 
 
Infogr.am
 
Inforgr.am permet de créer des représentations visuelles avant tout axées sur les statistiques. La version gratuite propose un nombre restreint de modèles. Cet outil permet de créer des graphiques directement sur le web en entrant les données dans une feuille de calcul. Il offre un peu moins de liberté créative que les autres outils, puisque l’on doit empiler les éléments visuels les uns sur les autres, ce qui produit un graphique en longueur si on veut y insérer beaucoup d’information. Voici un exemple sur la population de la Nouvelle-France réalisé avec Infogr.am.
 
Logiciels de diaporama
PowerPoint, Keynote, LibreOffice - Impress
 
Les logiciels de présentation permettent d’insérer et de manipuler des formes et des images sur une page blanche. Ils peuvent aisément être utilisés pour créer des graphiques d’information de bonne qualité, d’autant plus que ce sont des outils avec lesquels les utilisateurs sont généralement familiers. La plupart des ordinateurs qu’on retrouve dans les écoles sont équipés de ce genre de logiciel.