accueil | contactez-nous! | recherche

Référentiel audio

 

Qu'est-ce qu'un référentiel audio ?

Le référentiel audio est pertinent pour l’élève qui n'a pas besoin pas de support visuel. Il permet une prise de note rapide, voire instantantanée. C’est aussi une alternative intéressante pour l’élève qui démontre des difficultés à l’écriture. 

Dans un moment d'anxiété ou de frustration, l’élève peut également utiliser la note vocale pour s'exprimer sur les émotions qui l'habitent. L'enregistrement lui servira de base pour amorcer un retour avec l’enseignant ou l’éducateur.

 

Quelques exemples d’utilisation 

Pour favoriser l'autonomie 

  • Enregistrer des explications données par une personne.
  • Commenter un itinéraire à partir de l’application PLANS pour une consultation ultérieure hors-ligne (ou sans-réseau).
  • S’exprimer, puis s’écouter pour s’autoévaluer. 
  • Dicter rapidement une liste de chose à faire ou liste d'achats.

 

Pour assurer une insertion socioprofessionnelle réussie

  • Enregistrer les consignes de l'employeur pour éviter des oublis. 
  • Prendre ses propres notes vocales au sujet d'une tâche à réaliser ou à compléter.
  • Commenter une tâche qui vient d'être affectuée afin d'y apporter des améliorations.

 

Pour développer les compétences en univers social 

  • Faire l'analyse de l'ambiance sonore d'un lieu.
  • Observer, puis décrire un territoire. 
  • Commenter la visite d'un lieu historique ou culturel. 
  • Produire un reportage et interviewer un acteur de son milieu.  

 Un élève décrit son territoire.

 Un élève lit à voix haute une histoire.

 Une enseignante donne des consignes aux élèves (Martine Pomerleau, FPT-1).

 

 Nos observations lors de l'expérimentation

Un élève consulte son référentiel

  Source : Service national du RÉCIT de l'univers social

Le référentiel audio permet à l'élève d'écouter l'enregistrement à répétion tout en respectant son rythme afin d'en extraire l'information importante. Toutefois, il est préférable d'enregistrer de court référentiel audio afin d'éviter une certaine lourdeur lors du traitement de l'information. Son utilisation est idéale pour donner à l'élève de courtes consignes bien structurées, en étapes.

Lors de l'expérimentation, le dictaphone a été un moyen privilégié pour la prise de notes, notamment en raison de sa rapidité d'exécution. Le dictaphone ne requiert pas de connexion Internet.  Contrairement à la prise de notes écrites ou à la prise de photo qui nécessitent un certain temps d'arrêt, le dictaphone peut être utilisé plus facilement en mouvement. Toutefois, il est généralement impossible d'intégrer l'enregistrement à d'autres applications en vue de créer une production finale multimedia. Plusieurs applications mobiles intègrent leur propre outil d'enregistrement vocal.

En sortie pédagogique, nous avons également mis à profit cette application intégrée en demandant aux élèves de décrire le paysage ou de s'exprimer sur un sujet donné. Les résultats liés à l'utilisation du dictaphone ont été très révélateurs chez certains élèves qui n'ont pas l'habitude de s'exprimer aisément en groupe. Seuls avec lui-même, l'élève parle à son dictaphone sans inhibition ce qui peut favoriser une démarche introspective intéressante. 

Aujourd'hui, j'ai demandé à mes élèves d'observer et de décrire leur paysage. Lors de l'écoute des enregistrements, j'ai été agréablement surprise de constater à quel point cet élève connaissait plusieurs repères importants de sa ville. Il les nommait aisément et ce, sans hésitation. Il ne s'est jamais exprimé autant en classe. (Une enseignante du projet mobilité en classe FPT)

 

L'application DICTAPHONE est intégrée à l'appareil des élèves.

Avantages 

  • Prise instantanée de notes.
  • Permet de partager l'enregistrement avec son enseignant ou avec ses collègues par courriel.
  • Offre la possibilité de raccourcir l'enregistrement et de donner un titre à la note.
  • Permet de consulter une autre application et de la commenter tout en poursuivant son enregistrement.

 

Désavantages 

  • Sensible aux bruits ambiants.
  • Ne permet pas l’ajout de photos ou autres supports visuels.
  • Nécessite l’utilisation d’écouteurs lors de la consultation (selon le degré de confidentialité de la note).