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Référentiel écrit

 

Qu'est-ce qu'un référentiel écrit ?

Le référentiel écrit est utile pour la prise de notes ponctuelle ne nécessitant aucun autre support. Il se crée à partir d'une application de prise de notes. Généralement, une applications de base est intégrée à l'appareil.

 

Aide-mémoire créé par un élève


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Source : Service national du RÉCIT de l'univers social

Quelques exemples d'utilisation

Pour favoriser l'autonomie 

  • Liste d'achats telle que la liste d'épicerie.
  • Liste de choses à faire pour éviter les oublis.
  • Stratégies de dépannage en étapes : quoi faire quand je suis perdu?
  • Rédiger des courriels hors-ligne.

 

Pour assurer une insertion socioprofessionnelle réussie

  • Liste de choses à apporter en stage.
  • Liste des tâches de la journée.

 

Pour développer les compétences en univers social 

  • Prise de notes en sortie pédagogique.

 

 Nos observations lors de l'expérimentation

Instinctivement, le référentiel écrit n'est pas priorisé par les élèves qui préfèrent la rapidité de l'enregistrement vocal ou de la prise de photos. Cela peut s'expliquer par le défi que représente l'écriture chez certains élèves. 

En outre, le format du clavier du baladeur numérique à écran tactile, de par sa petitesse, n'est pas convivial pour la composition de long texte. L'intérêt de la note écrite réside surtout dans sa rapidité de consultation puisque l'on peut synthétiser l'information. 

 

 L'application NOTES est intégrée à l'appareil des élèves.

Avantages

  • Prise rapide de notes.
  • Idéal pour les courtes notes.
  • Permet d'envoyer une note à son enseignant ou à ses collègues de classe par courriel.
  • Offre la possibilité d'effectuer une recherche par mot dans les notes.
  • Correcteur intégré à l'application.

 

Désavantages

  • Ne permet pas l'ajout de photos ou autres supports visuels.
  • Le format du clavier n'est pas suffisament convivial pour la composition d'un long texte.

 

 L'application EVERNOTE (gratuite ou abonnement $) permet de créer des notes écrites et d'y ajouter des images ainsi que des notes vocales. Les notes sont regroupées en carnet et peuvent être facilement partagées. En outre, il est possible de synchroniser ses notes sur son ordinateur et ses autres appareils. Enfin, nous avons proposé aux enseignants du projet d'utiliser cette application pour les stages comme portfolio numérique.

Télécharger le document Guide d'utilisation de l'application Evernote  

 

De l'écrit à la reconnaissance vocale...

Il existe des applications de reconnaissance vocale qui permettent de dicter une note écrite sur un appareil mobile. Ces applications sont très utiles pour les élèves ayant des difficultés à l'écrit. Ces outils peuvent également être utillisés dans le but de sensibiliser les élèves à une meilleure articulation des mots. Toutefois, les applications de reconnaissance vocale sont sensibles aux sons ambiants ce qui limite leur utilisation en classe. En outre, elles requièrent malheureusement l'accès à un réseau Internet.

 

L'application DRAGON DICTATION permet de dicter un message, de le corriger, puis de l'envoyer par courriel. Lors de nos tests, la performance de l'application s'est avérée inégale. Quelques erreurs se sont glissées dans les phrases même avec une excellente prononciation des mots. 

 

Lors de l'expérimentation, les appareils des élèves ne contenaient pas l'application intégrée de reconnaissance vocale SIRI. Contrairement à Dragon dictation, SIRI s'intègre à la plupart des applications offertes sur l'appareil mobile (l'option s'affiche sur le clavier numérique). Par exemple, un élève peut compléter les champs de texte d'un formulaire Google reçu par courriel ou d'un évènement à son agenda et ce, en dictant le contenu oralement.