accueil | contactez-nous! | recherche

Référentiel imagé

 

Qu'est-ce qu'un référentiel imagé ?

Le référentiel imagé est intéressant pour l’élève qui à a besoin d'un support visuel. Il permet de scinder rapidement une tâche en différentes étapes et de capturer en photo un moment précis. On peut également réaliser un référentiel imagé à partir d'une recherche d'images effectuée dans Internet.

 

Quelques exemples d’utilisation 

Pour favoriser l'autonomie 

Référentiel réalisé à partir de captures d'écran
prises dans l'application Google maps 

 Source : Service national du RÉCIT de l'unvers social

  • Créer un référentiel pour faciliter la réalisation d'une recette de cuisine.
  • Conserver son itinéraire à partir de captures d'écran de l'application PLANS en vue d'une consultation ultérieure hors-connexion.
  • Prendre en photo un objet au magasin pour se souvenir de son apparence ou de son prix.

 

Pour assurer une insertion socioprofessionnelle réussie

  • Réaliser un référentiel en images ou en photos pour soutenir l'élève dans l'exécution d'une tâche.
  • Prendre en photo un travail complété pour son bilan de fin de journée.

 

Pour développer les compétences en univers social 

  • Prendre en photo des repères, des lieux et des objets significatifs en vue d'une analyse en classe.
  • Compléter le compte-rendu d'une visite d'un lieu historique ou culturel.

 

 Nos observations lors de l'expérimentation

Référentiel créé pour un élève en milieu de stage

 Source : Réalisé par Karine Dastous, enseignante FPT-2

Le référentiel imagé est facile et rapide à réaliser. De plus, il est souvent très aidant pour l'élève. En outre, il se consulte partout et ne pose pas de contraintes relatives à l'intégration du son contrairement au référentiel audio, au référentiel en diaporama et au référentiel vidéo.

Le référentiel imagé est particulièrement efficace pour soutenir un élève lors de la réalisation d'une tâche simple qui ne nécessite pas de consignes vocales élaborées. Les élèves aiment prendre des photos et utilisent aisément l'application APPAREIL PHOTO. En fait, la plus grande difficulté pour l'élève qui souhaite créer son propre référentiel est souvent de cibler correctement l'objet à capter en photo. 

 

 L'application APPAREIL PHOTO est intégrée à l'appareil des élèves.

Avantages 

  • Permet d’envoyer une ou plusieurs images à son enseignant par courriel.
  • Offre la possibilité de regrouper ses images en album.
  • Option de géolocalisation des images.
  • Permet de créer des référentiels à partir de la capture d'écran de son appareil .
  • Permet de présenter ses photos-images à la classe avec l'Apple tv.

 

Désavantages

  • Qualité moyenne de l’appareil photo.
  • Offre des options limitées de modification de photos. 

 

Annoter les images pour favoriser la compréhension de l'élève

Il existe des applications qui permettent d'annoter ou d'ajouter des formes à des images. On peut également utiliser ce genre d'applications pour l'analyse d'image qui est une technique essentielle en univers social. Pour en savoir plus: Analyse de photographies et d'images

 

Skitch

App Store : Gratuit / français
Google Play : Gratuit / français

L'application SKITCH permet d'annoter une image, d'ajouter des formes et des dessins. L'ajout de textes ou de formes vise à attirer l'attention de l'élève sur des éléments importants de l'images.

www.evernote.com/intl/fr/skitch/