- Situations d'apprentissage
- Intégration des TIC
- Appareils mobiles
- Dossiers TIC
- Le TBI/TNI en univers social
- Analyse de photographies et d'images
- Les images satellites
- Le croquis géographique
- Les concepts
- La carte et les technologies
- Les graphiques d'information
- Récit historique
- Intégrer les TIC dans une méthode de travail
- La réalité virtuelle
- 15 raisons pour intégrer les TIC à l'école en général... et dans les cours d'univers social en particulier
- Diversifier les productions des élèves
- La recherche sur Internet
- Le blogue en univers social
- La réalité virtuelle
- Questionnaires interactifs
- Ressources du RÉCIT
- Ligne du temps
- Cartograf
- Adaptation scolaire
- Ressources en univers social
- Formation continue
- Le RÉCIT
Analyse de photographies et d'images
L'analyse de photographies et d'images amène l'élève à travailler de façon non traditionnelle avec une source première ou toute autre représentation de l'histoire. Cette expérimentation directe de l’élève lui permet de construire, de modifier et de valider ses propres conceptions et sa compréhension de l'histoire et de la géographie. Vous trouverez dans ce dossier des indications méthodologiques et technologiques sur l'analyse de photographies et de documents d'époque à l'aide des TIC.
Télécharger tous les documents connexes au dossier
*À noter que le Service national du RÉCIT de l'univers social, en collaboration avec Learn Québec et Parcs Canada, développent actuellement une application Web 2.0 (comme la lignedutemps.qc.ca) qui va permettre de faire de l'analyse d'images, des croquis géographiques interactifs et autres, toujours en lien avec le programme de formation de l'école québécoise. À venir pour la rentrée 2012.