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Exemples d'activités réalisées avec des GPS

Un parcours géographique au coeur de la métropole
Géographie, 1er cycle du secondaire 

Le quartier historique de Griffintown, encalvé entre le centre-ville, le Vieux-Montréal et le canal Lachine, est un concentré de tout ce qui caractérise une métropole. En une demi-journée, GPS en main, les élèves sont amenés à s'interroger sur une étonnante variété de réalités, d'enjeux et de concepts: les déplacements, le logement, la préservation du patrimoine, l'aménagement du territoire, la reconversion d'un quartier, la concentration des services, la gentrification, etc. De plus, le parcours propose une initiation à la géocache, puisque les élèves sont invités à chercher trois caches officielles du site geocaching.com en cours de route. Et au passage, bien sûr, on parle un peu d'histoire!

Plan du parcours sur Google Maps avec tous les repères
Journal de terrain (cahier de l'élève)   

 

 

Le GPS pour un rallye historique au primaire!
Univers social, 3e cycle du primaire

Les groupes de 5e année de l’école Pierre de Coubertin ont pris part au printemps 2010 à un rallye historique dans les rues du Vieux-Montréal. Traditionnellement parcourues plan en main, toutes les étapes du rallye ont cette année été trouvées grâce au GPS!

Chaque étape était préprogrammée dans des GPS Garmin 60. Les élèves avaient préalablement appris le maniement de base des appareils et les manipulaient de façon autonome.

Malgré la couverture nuageuse et la présence de nombreux bâtiments de bonne taille, les GPS ont réussi à fournir une précision suffisante pour que les élèves, aidés par les indices, découvrent  facilement chacune des dix étapes du rallye, qui a duré un peu moins de 2 heures.

De l’avis de tous, l’utilisation des GPS plutôt que celle d'un plan ou d'une carte a grandement amélioré l’intérêt des élèves et l’agrément général ressenti durant l’activité.