accueil | contactez-nous! | recherche

Une expérience avec Wordle

Le Récit de l'univers social vous a déjà présenté le site Internet Wordle (lire la nouvelle) qui permet de créer facilement des nuages de mots en y entrant un texte. André Légaré, un enseignant de Monde contemporain de la commission scolaire Chemin-du-roy, a utilisé Wordle avec ses élèves et a obtenu des résultats intéressants.

 

 

 Photos: A. Légaré

M. Légaré a fait usage des nuages de mots pour développer la composante "cerner le problème" de la compétence 1, "Interpréter un problème du monde contemporain". Ayant d'abord recueilli quelques articles d'actualité sur le thème en question sur le site du Récit Monde contemporain, les élèves ont créé des nuages de mots à partir de ceux-ci.

M. Légaré a utilisé les nuages de mots créés par les élèves à deux fins. D'abord pour analyser le vocabulaire utilisé pour parler de l'enjeu dans les médias. Ensuite pour identifier les mots les plus importants afin de constituer un lexique utilisé durant tout le traitement du thème. Bref, Wordle est un outil technologique simple qui offre une façon originale et motivante pour les élèves d'analyser le langage médiatique.