accueil | contactez-nous! | recherche

La "Une" des journaux du monde avec Newseum

Newseum est un musée qui a pignon sur rue dans la capitale étatsunienne, Washington. Ce musée nouveau genre est consacré à l'histoire des médias et de l'actualité, mais nul besoin de faire le voyage jusqu'à Washington pour profiter de certains de ses services!

Newseum offre en effet un service qui permet de voir les unes de 761 journaux provenant de 76 pays à chaque jour. On peut également consulter les unes en fonction de divers critères comme la région d'origine, les meilleures de la journée ou encore par pays. La fonction la plus intéressante est celle qui permet de consulter les unes archivées. Newseum ne conserve que celles de journées importantes comme l'élection de Barack Obama, l'ouverture des Jeux olympiques de Beijing ou les dégâts causés par l'ouragan Katrina. Newseum permet donc de jeter un regard différent sur l'actualité puisqu'il permet de comparer simultannément des journaux du monde entier et de voir quelle importance est accordée à certains événements. C'est un outil idéal pour aborder le traitement médiatique de certains enjeux, un élément important du cours Monde contemporain.

Commentaires

Curiosité

Super intéressant. Venant de Belgique, j'ai recherché les titres de mon pays. j'en ai trouvé 4 : trois en néerlandais et 1 en... anglais.
Il faut savoir que la langue maternelle est le français pour 4 belges sur 10 !