accueil | contactez-nous! | recherche

Twitter et l'univers social

Vous connaissez Twitter? C'est un outil de "micro blogage". Plusieurs milliers d'utilisateurs y échangent de courts messages sur ce qu'ils font ou ce qu'il pensent (ce dossier de Radio-Canada vous en dira davantage). On a beaucoup parlé de Twitter dernièrement et comme la communauté d'utilisateurs grandit à chaque jour, on y retrouve de plus en plus de ressources. Sur son blogue, Descary propose d'ailleurs quelques trucs pour trouver l'information qu'on cherche sur Twitter.

Quel intérêt pour l'éducation? Mario Asselin a publié, sur son blogue, un billet intitulé "50 idées pour utiliser Twitter dans le domaine de l'éducation". Un collège français a également traduit une présentation du britannique Tom Barrett, "Dix-neuf façons intéressantes d’utiliser Twitter en classe d'histoire - géographie et éducation civique"

Nous nous permettons d'ajouter quelquels idées:

  • Suivre en directe des événements de l'actualité à travers les réactions des internautes, comme ce fus le cas pour l'investiture de Barack Obama et cette conférence de presse tenue par le gouvernement israélien à propos du conflit avec la Palestine ou "twitter" avec Obama lui-même. Au moment d'écrire cette nouvelle, le commentateur politique américain Georges Stephanopoulos s'apprête à mener une entrevue en direct sur Twitter avec le sénateur John McCain.
  • Créer des lieux de discussion pour vos élèves afin qu'ils échangent opinions et ressources à propos de sujets d'actualité.
  • Faites comme Dan Cohen qui a convié ses étudiants à se prononcer sur la nature d'un objet antique à travers Twitter.
  • Pour les enseignants, suivre les discussions de certains experts sur divers sujets spécialisés. Au Québec, des intervenants en éducation et en technologie comme Mario Asselin, Patrick Giroux et François Guité "twittent" régulièrement.

Bref, Twitter représente un outil intéressant parce qu'il est flexible. Les discussions en français sont plus difficiles à trouver, mais il est facile de créer votre propre lieu d'échange. Il existe des options qui empêcheront tous les utilisateurs de voir les entrées de vos élèves.

Utilisez-vous Twitter? Partagez votre expérience en écrivant un commentaire.

Commentaires

Micro-blog en classe

Le profnoël, qui n'est pas partisan de Twitter en classe, livre des impressions sur l'utilisation du micro-blog en classe: http://blog.profnoel.com/index.php/microbloguer-en-classe

Lu sur Pédagotic

À lire sur le site de Patrick Giroux: http://pedagotic.uqac.ca/?post/2010/02/02/%C3%80-quoi-peut-bien-servir-Twitter-en-%C3%A9ducation

Les utilisations pédagogiques de Twitter pour les enseignants

Twitter en français

L'interface de Twitter est disponible en français depuis peu. Nous ne sommes plus obligés de travailler en anglais!

Les élections municipales sur Twitter

Autre exemple intéressant, Radio-Canada proposait un suivi en temps réel des élections municipales sur Twitter le 1er novembre.

Mon Twitter a déménagé

Le lien Twitter sur lequel vous pointez n'est guère très actif depuis que j'ai quitté l'école pour le CTREQ.

Vos lecteurs seront sans doute plus intéressés par mon Twitter personnel et par celui du CTREQ (Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec) :

http://twitter.com/FrancoisGuite
http://twitter.com/CTREQ_RIRE

Modification

J'ai changé l'adresse de votre Twitter. Merci pour la référence du CTREQ, ça a l'air très intéressant.