accueil | contactez-nous! | recherche

Wikipédia et l'éducation

WikipédiaBeaucoup de choses ont été dites et écrites à propos de Wikipedia, cette encyclopédie collaborative gratuite sur Internet. On met souvent en question sa fiabilité, puisque tout internaute peut y publier un article. Certains milieux éducatifs on tout simplement interdit l'utilisation de Wikipédia, allant jusqu'à bloquer son accès.

Wikipédia, dont l'intelligence collective est le moteur, a été placé sous la loupe de divers experts. Les uns l'étudient dans une perspective de documentation, les autres, comme les experts de la chronique Wikigrill du magasine Books, passent au peigne fin le contenu de certains articles. Récemment, la revue Nature a même mené une étude comparant Wikipédia à l'encyclopédie Britannica, les résultats sont étonnants.

Il serait dommage de se priver de cette immense source d'information tout comme il serait risqué de l'utiliser sans surveillance. Il serait tout aussi dommage de ne s'en servir qu'à des fins de consultation. En histoire, par exemple, on peut s'en servir pour l'analyse de source en scrutant des articles et en vérifiant les sources avec les élèves. On peut également penser à écrire ou à améliorer des articles, Wikipédia vous propose d'ailleurs quelques idées à ce sujet. Profweb et Carrefour éducation proposent également quelques pistes d'exploitation pédagogique.

Commentaires

Débats à propos de Wikipédia

Les Clionautes proposent une synthèse des débats à propos de l'utilisation de Wikipédia ici: http://clioweb.free.fr/debats/wikipedia.htm

wiki ou pas?

C'est toujours le même problème: le lecteur doit effectuer une participation active de façon a exercer son sens du discernement et du coup Wikipedia devient plus interactif et garde sa qualité informative.

Georges

Un lien à citer

Je vous signale ce dossier autour d'un exemple pédagogique d'une utilisation de Wikipédia que j'ai trouvé particulièrement intéressant.

Wikipédia et éducation : un exemple de réconciliation 1/6
http://www.framablog.org/index.php/post/2009/02/16/wikipedia-education-e...

C'est à l'internaute de faire

C'est à l'internaute de faire la page des choses sur Wikipédia. Si les informations sont erronées, cela apprendra à l'utilisateur qu'il faut toujours vérifier ses recherches par d'autres qui viennet confirmer ou infirmer les 1ères. Wikipédia est un outil très utile mais ses créateurs devraient mettre en place un système de contrôle de l'information mis en ligne avant de le publié pour que ce site ne diffuse pas des thèses ou des comportements qui ne doivent pas être en libre accès à tout public