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La recherche documentaire avec Zotero

Zotero est un module complémentaire du navigateur Web Firefox développé par le Center for History and New Media de l'Université George Mason en Virginie . Vous pouvez l'installer tout à fait gratuitement sur votre ordinateur puisque c'est une application libre (ECL). Zotero permet de répertorier des pages Web selon plusieurs critères comme l'auteur, le sujet et l'adresse. Cet outil permet de créer des fiches de lecture électroniques en quelque sorte.

Voici un aperçu de ce qu'on peut faire avec Zotero:

  • Classer des pages Web en y ajoutant plusieurs données et des notes de lecture.
  • Saisir les pages Web répertoriées pour en garder une copie en archive à laquelle vous pourrez accéder même si elle n'est plus en ligne.
  • Créer une bibliothèque virtuelle pour classer vos fiches de lecture.
  • Annoter ces pages Web en surlignant et en ajoutant des bulles d'information.
  • Sauvegarder vos fiches sur le serveur de Zotero et y accéder de n'importe où.
  • Collaborer avec vos collègues qui utilisent aussi Zotero et partager vos fiches.

Le site Internet est très complet et vous y trouverez du support technique en français. L'application elle-même s'adapte à la langue de votre navigateur et est disponible en français.

Zotero peut être utile dans plusieurs contextes en univers social. En histoire par exemple, on peut l'utiliser pour répertorier et analyser des documents historiques trouvés sur Internet. Pour le cours Monde contemporain, il peut servir à répertorier des articles sur l'actualité.  En somme, Zotero offre une foule de possibilités intéressantes pour la recherche documentaire sur Internet.

Commentaires

Les groupes dans Zotero

Très chers collaborateurs et lecteurs du Service, il y a une autre fonctionnalité de Zotero qui peut être intéressante pour les enseignants : la possibilité des groupes de travail privés (ou publics), afin de partager des ressources, des documents, des pages web ou des références bibliographiques.

Un enseignant peut créer un groupe pour un travail individuel (ou collectif) ou un projet de classe, dans lequel il est possible de créer des collections différentes. Chaque élève ou groupe de travail pourrait avoir sa propre collection dans lequel est regroupé ses références. Par le biais de notes, les élèves (ou l'enseignant) peuvent aussi commenter, critiquer ou expliquer certaines ressources.

Pour voir comment fonctionnent les groupes : http://www.zotero.org/groups ou http://www.zotero.org/support/fr/groups

Bref, les possibilités sont nombreuses et Zotero offre un environnement de collaboration qui mérite d'être étudié et qui peut assurément changer la façon de faire une recherche en univers social.

Si des enseignants tentent l'aventure, il serait intéressent d'avoir un compte-rendu de leur expérimentation...

Bonne continuation!

Mathieu

Mise à jour du 23 novembre 2009 : Une excellente présentation de Zotero en français, pour les historiens : http://zotero.hypotheses.org/58.