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Amorce : histoire de la radio

Phase de préparation

Durée estimée : 1 heure

Intention : réactiver les connaissances sur la société de 1820 et introduire les élèves à l'histoire de la radiodiffusion.

Compétence disciplinaire : interpréter le changement dans une société et sur son territoire.

  • Relever les principaux changements survenus dans l'organisation d'une société et de son territoire.
  • Dégager des traces de ces changements dans notre société et sur notre territoire.

 

AMORCE : histoire de la radio

L’amorce vise à introduire les élèves à l'histoire de la radiodiffusion (abrév. : radio).

1.    Il est préférable, au préalable, de réactiver les connaissances des élèves sur la société 1820. À noter qu’il existe une SAÉ sur le site du Service national du RÉCIT de l'univers social : http://www.recitus.qc.ca/sae/primaire/1820

2.    Interroger les élèves sur la signification du mot « média » : moyen de communication permettant de diffuser de l’information à de nombreuses personnes.

3.    Rappeler aux élèves qu'en 1820, la radio, la télévision, le cinéma et Internet n’existaient pas. La presse écrite représentait l’une des seules façons de communiquer une nouvelle à un large groupe d’individus.

4.    Faire un modelage en classe à partir du texte.  Le modelage permet à l’élève de se familiariser avec les tâches qui lui seront demandées dans la SAÉ. Lire le texte et identifier avec les élèves les éléments de changements entre 1820 et 1905.

5.    Orienter la discussion en fonction des questions qui se trouvent dans le cahier de l’élève.

6.    Regarder la grille d’évaluation avec les élèves en insistant sur la compréhension des critères d’évaluation. Rappeler que l’évaluation se fera tout au long de la SAÉ et qu’elle portera sur la capacité de l’élève à identifier des éléments de changements et/ou de continuité.