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TÂCHE 1 : situer les sociétés de 1820 et 1905

Phase de réalisation

Durée estimée : 1 heure

Intention : amener les élèves à relever les traces de changements et/ou de continuité au niveau territorial et sur le plan politique et introduire les élèves à la Confédération canadienne de 1867.

Compétence disciplinaire : interpréter le changement dans une société et sur son territoire.

  • Relever les principaux changements survenus dans l'organisation d'une société et de son territoire.
  • Dégager des traces de ces changements dans notre société et sur notre territoire.

Critères d'évaluation :

  • Reconnaissance de changements dans les contextes géographiques et historiques de la société.
  • Précisions sur la manière dont ces changements se manifestent aujourd'hui.

 

TÂCHE 1 : situer les sociétés de 1820 et 1905

Dans cette tâche, l’élève doit relever les traces de changements et/ou de continuité au niveau du territoire et des institutions gouvernementales.

a) le territoire

Demander à l’élève de comparer les documents 1 et 2 afin de relever les éléments de changements et/ou de continuité apportés au territoire entre 1820 et 1905.

b) le gouvernement

Demander à l’élève de comparer les documents 1 et 2 afin de relever les éléments de changements et/ou de continuité apportés sur le plan politique entre 1820 et 1905.

c) le Québec et le Canada aujourd'hui

À l'aide des documents de l'annexe, introduire les élèves à la Confédération canadienne de 1867. Présenter le Canada et le Québec d’aujourd’hui. L’intention d’écoute des élèves porte sur les changements entre 1905 et aujourd’hui. L’élève inscrit ses observations dans le cahier de l’élève.