accueil | contactez-nous! | recherche

TÂCHE 2 : recherche et consignation de l'information

Phase de réalisation

Durée estimée : 3 heures

Intention : amener les élèves à reconnaître des changements et/ou des éléments de continuité entre 1820 et 1905 et à cerner la manière dont ces changements se manifestent encore aujourd'hui.

Compétence disciplinaire : interpréter le changement dans une société et sur son territoire.

  • Relever les principaux changements survenus dans l'organisation d'une société et de son territoire.
  • Dégager des traces de ces changements dans notre société et sur notre territoire.

Critères d'évaluation : 

  • Reconnaissance de changements dans les contextes géographiques et historiques de la société.
  • Précisions sur la manière dont ces changements se manifestent aujourd'hui.

 

 

TÂCHE 2 : recherche et consignation de l’information
 

Au cours de cette tâche, l’élève recueille de l’information dans le but de produire un balado pour ses pairs, qui pourra être déposé sur Internet. L’élève peut utiliser les textes fournis ou d’autres sources d’information.

La TÂCHE 2 peut se faire individuellement ou en équipe de 2 élèves au choix de l’enseignant. Certains thèmes sont plus difficiles que d’autres à traiter comme celui sur la religion. Il est donc suggéré d’en tenir compte lors de la distribution des thèmes aux élèves de la classe.

 

1.    Donner aux élèves un aperçu du projet à réaliser.
Qu’est-ce qu’une baladodiffusion? Quelles sont ses possibilités?

2.    L’élève prend connaissance de son thème et de la question de départ qui s’y rapporte.

3.    Pour la société de 1820, les éléments de réponse sont déjà inscrits dans le tableau. Le rôle de l’élève consiste alors à repérer ces informations dans le texte. Pour chaque élément de réponse, il souligne l’extrait du texte auquel il fait référence.

4.    À l’aide du texte sur la société de 1905, l’élève doit par lui-même trouver les éléments de réponse. Il souligne ses réponses dans le texte et complète la case correspondante sous la ligne du temps.

5.    À l’aide de sources d’information complémentaires, l’élève complète la case sur la société d’aujourd’hui.