accueil | contactez-nous! | recherche

Guide de l'enseignant

 

Il était une fois 1820... est une SAÉ destinée aux élèves du 3e cycle du primaire. Elle est axée sur le développement de la compétence disciplinaire Lire l'organisation d'une société sur son territoire. Les différentes tâches amènent également les élèves à travailler sur les compétences transversales Exploiter les TIC et Coopérer.

 

Les sept personnages de la SAÉ facilitent la lecture de l’organisation de la société autour de 1820 dans son ensemble. Le personnage de Louis-Joseph Papineau sert à modéliser le travail tandis que les équipes d’élèves s’approprient un personnage différent parmi les six autres pour faciliter leur compréhension de la société. Ensuite, les élèves partageront leurs découvertes avec l’ensemble de la classe. Au long de la SAÉ, il est important de rappeler la question de départ :

 

En quoi les besoins des gens en 1820

étaient-ils différents des besoins des gens d'aujourd'hui?

 

Préalables

Pour faciliter le travail avec vos élèves, nous vous invitons à revoir :

  • les stratégies de lecture (p.91)
  • les stratégies de communication orale (p.93)

Consulter le programme de formation de l'école québécoise: Programme du primaire

 

Production finale et communication

Dès le début de la phase de réalisation, il faut amener les élèves à choisir une production finale (bande dessinée, fresque, récit historique, pièce de théâtre, carte d’organisation graphique, site web, diaporama, etc.) pour signifier leur compréhension de la société de 1820.

 

Documents d'accompagnement

Documents de l'élève

Télécharger le document Journal de bord (cahier de l'élève)  


Documents de l'enseignant

Télécharger le document Ressources sur la société de 1820

 

*** Vous trouverez également des documents complémentaires destinés à l'enseignant dans certaines tâches de la SAÉ. ***

 

 

Consulter le site Sociétés et Territoires pour en savoir plus sur la société canadienne de 1820.