accueil | contactez-nous! | recherche

Phase de préparation: les besoins

 

LES BESOINS

Temps estimé : 4 cours

Consulter le site de l'élève: Les besoins

 

1.1 : mes besoins d'aujourd'hui

a) Demander à l'élève d'écrire ses besoins dans son journal de bord (page 2, activité 1.1).

 

b) Réaliser une carte d'organisation avec un logiciel

Activité dédiée à l’intégration des TIC.

À partir de ses réponses, amener l'élève à créer une carte d’organisation d’idées à l'aide d'un logiciel. La carte permettra de comparer ses hypothèses de départ avec les apprentissages réalisés tout au long de la SAÉ.

Questionnement : Y a-t-il des besoins qui se ressemblent? Y a-t-il des regroupements possibles dans les besoins mentionnés? Sont-ils tous des besoins?

Télécharger le document Carte d'organisation d'idée

 

 

1.2 : perdus en forêt, nos besoins seraient…

Demander à l'élève d'écrire ses besoins s'il était perdu en forêt dans son journal de bord (page 2, activité 1.2).

 

1.3 : les besoins d'autrefois

Activer les connaissances des élèves sur la société 1745 (vues au 2e cycle).

Demander à l'élève de répondre à la question suivante dans son journal de bord (page 2, activité 1.3): si tu vivais autrefois, avant l'arrivée de l'ordinateur, de la télévision, du téléphone, etc., quels seraient tes besoins?

Questionnement : Y a-t-il des besoins qui se ressemblent? Y a-t-il des regroupements possibles dans les besoins mentionnés?

 

1.4 : les besoins selon Maslow

a) Présenter la pyramide de Maslow en classe. Puis, proposer à l'élève de classer ses besoins dans la pyramide de son journal de bord (page 3, activité 1.4).

Télécharger le document Théorie de Maslow

 

b) Les besoins

Activité dédiée à l’intégration des TIC.

Amener l'élève à affiner sa compréhension de la pyramide des besoins en cherchant des images pour illustrer chacune des étapes identifiées par Maslow.

L'élève peut utiliser les images disponibles dans la banque d'images de son logiciel ou dans le site de recherche d'images de Google.

 

1.5 : la Question!

a) Trouvez l'intrus!

Activité dédiée à l’intégration des TIC.

Présenter le jeu Trouver l'intrus en classe.

1- Amener l'élève à identifier les 8 anachronismes de la photographie.

2- Demander à l'élève d'indiquer à quels besoins les différents anachronismes font référence.

L'activité peut être réalisée avec un logiciel de dessins ou des outils de dessins d'un logiciel de traitement de texte.

 

b) Demander à l'élève de répondre à la question suivante dans son journal de bord (page 3, activité 1.5): les besoins des gens en 1820 étaient-ils les mêmes que ceux d’aujourd’hui?

 

Pour en savoir plus: Qu'est-ce qu'une situation-problème en univers social?