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Guide de l'enseignant

Division de la tâche

Temps total estimé : 12 heures

Phase de préparation:

1. À la ville et la campagne (1 heure)

Amener l'élève à prendre conscience de l'importance de l'agriculture dans nos sociétés d'aujourd'hui. Comment l'essor de la technologie a changé notre rapport à l'environnement?

2. Les sociétés de 1645 et de 1745 (1 heure)

Réactivation des connaissances antérieures des élèves sur les sociétés de la Nouvelle-France de 1645-1745.

 

Phase de réalisation:

3. Une seigneurie à vol d'oiseau (3 heures)

Amener l'élève à identifier les éléments caractéristiques d'une seigneurie.

4. Le plan de ma seigneurie (6 heures)

Amener l'élève à synthétiser ce qu'est une seigneurie à l'aide de textes et d'un plan.

 

Phase d'intégration:

5. L'héritage du régime seigneurial (15 minutes)

Identifier les traces du régime seigneurial aujourd'hui.

6. La technologie et nous (45 minutes)

S'interroger sur le phénomène d'urbanisation et ses conséquences sur notre rapport à l'environnement.

 

Production finale

  • Tableau des changements 1645-1745
  • Analyse d'une image à l'aide d'un traitement de texte
  • Réalisation d'un plan de seigneurie à l'aide d'un logiciel de dessin
  • Rédaction d'un court texte sur les aspects physiques et humains d'une seigneurie
  • Suivi dans le carnet de bord de l'élève

 

Documents d'accompagnement

Carnet de bord

Ce journal de bord est un outil destiné à la fois à l'élève et à l'enseignant. Il est donc important de respecter l'intention du journal de bord et d'en présenter ses visées à l'élève dès le début de la situation d'apprentissage et d'évaluation.

Pour l'élève, il se veut un moyen d'organiser les concepts qu'il apprend et de consigner ses réflexions dans une perspective de régulation des apprentissages. Par les différentes tâches, l'élève est appelé à s'autoévaluer et à réajuster ses acquis tout au long de la situation d'apprentissage et d'évaluation.

Pour l'enseignant, il est un outil privilégié pour ajouter des remarques et des commentaires qui permettront à l'élève de se réajuster. C'est aussi un outil d'évaluation dans lequel il sera possible d'observer la progression des apprentissages.

 

 

 Consulter le site Sociétés et Territoires pour en savoir plus sur les sociétés de 1645 et de 1745.