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Phase de préparation: à la ville et à la campagne

Amener l'élève à prendre conscience de l'importance de l'agriculture dans nos sociétés aujourd'hui. Comment l'essor de la technologie a changé notre rapport à l'environnement?

Activité 1.1: l'agriculture aujourd'hui...

Temps estimé : 45 minutes

Domaine général de formation: environnement et consommation

Avant de débuter l'activité, les élèves doivent répondre à une question dans leur carnet de bord (page 2, #1).

campagneEnseignant: amener les élèves à prendre conscience de l'importance de l'agriculture dans nos sociétés d'aujourd'hui. L'enseignant distribue les cartons ville-campagne sans en expliquer la signification aux élèves. Par exemple, pour une classe de 25 élèves, 20 auront un carton "ville" et 5 auront un carton "campagne".

Cartons ville-campagne

Élèves: les élèves tentent d'expliquer la proportion de cartons représentant "campagne" vs "ville" (proportion de gens vivant à la campagne et à la ville : 1 sur 5).
densité de la population

Enseignant: amener les élèves à expliquer comment si peu de personnes peuvent en nourrir autant. Qu'est-ce qui fait en sorte que 2,5% (campagne) de la population puisse en nourrir 97,5 % (ville)?

Éléments de discussion : processus de la terre à la table, technologies, transport, etc.

Note: il n'y a que 2,5 % de la population qui travaille dans le secteur de l'agriculture au Québec (0,6 élève sur une classe de 25, par exemple).

Mettre en relation les cartes sur la densité de la population, des terres agricoles et des seigneuries. Questionner les élèves sur le processus de la terre à la table en prenant comme exemple le pain.

Carte sur la densité de la population

 

Retour sur la question-problème

Temps estimé : 15 minutes

Enseignant: questionner les élèves.

Comment les gens de la campagne vivaient-ils à l'époque? Il n'y avait pas de tracteur, de machinerie lourde, d'insecticide et autres. À la lumière des discussions, l'enseignant inscrit la question suivante sur un carton (afficher le carton pendant toute la durée de l'activité).

Qu'est-ce qui pourrait expliquer qu'il y a plus de gens à la ville aujourd'hui ?

Note: Ne pas répondre à la question! La technologie a permis de développer une agriculture plus spécialisée (exemple des monocultures : les champs de blé, maïs, orge, etc.), tandis qu'à l'époque de la Nouvelle-France, on vivait de l'agriculture de subsistance.

Les élèves doivent répondre aux questions dans leur carnet de bord (page 2, #2).