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Phase de réalisation: le plan de ma seigneurie

Amener l'élève à synthétiser ce qu'est une seigneurie à l'aide de textes et d'un plan.

Activité 4.1: jeu sur la seigneurie

Temps estimé: 15 minutes

Compétence disciplinaire: lire l'organisation d'une société sur son territoire.

L'objectif du jeu est d'identifier les principaux éléments qui caractérisent une seigneurie au niveau de l'organisation du territoire.

Enseignant: questionner les élèves sur les différentes composantes du jeu. Que retrouve-t-on sur cette planche de jeu?

Note: garder des traces de cet échange sur une feuille.

Éléments à observer: les personnages, les saisons, les bâtiments. Les cases sont rectangulaires et perpendiculaires au cours d'eau. Les cases des domaines du seigneur et de l'Église sont plus grandes. À la fin du jeu, les élèves répondent à une question dans leur carnet de bord (page 6, #6).

Jeu sur la seigneurie

Jetons

 

Activité 4.2: lecture des textes

Temps estimé: 2 x 60 minutes

Autres compétence disciplinaire: lire des textes variés.

Sociétés et Territoires

Enseignant: modélisation avec les élèves de la fiche Défricher pour s'établir. Lecture des textes portant sur la seigneurie à l'aide des feuilles de consignation des observations de lecture. L'enseignant distribue les différents textes de synthèse sur la seigneurie. Tenir compte des degrés de difficulté.

Élèves
Seul: lecture des textes.

En équipe: regrouper les élèves qui ont lu le même texte et leur demander d'échanger sur les éléments importants retenus qui caractérisent une seigneurie au niveau de l'organisation du territoire et les indiquer sur leur plan de la seigneurie. 

En collectif: chaque équipe présente les éléments retenus à la classe. L'élève doit ensuite répondre aux questions dans son carnet de bord (page 6, #7).

 

Activité 4.3: le croquis de ma seigneurie

Temps estimé: 30 minutes

Enseignant: à partir des différents exposés, de la carte d'exploration, de la feuille-conférence du texte À vol d'oiseau, des traces laissées lors du jeu, l'enseignant doit identifier, avec les élèves, les éléments composant une seigneurie:

  • Cours d'eau
  • Terre rectangulaire, perpendiculaire au fleuve
  • Les bâtiments du censitaire : maison, grange, four à pain
  • Les bâtiments du seigneur : manoir, moulin
  • Les bâtiments de l'église : église au centre de la seigneurie
  • Terre de la commune
  • Terre cultivée et non défrichée
  • Routes, etc.

Élèves (dyade): l'enseignant invite les élèves à faire le croquis d'une seigneurie dans leur carnet de bord (page 7, #8).

 

Activité 4.4: le plan de ma seigneurie à l'aide des TIC (au laboratoire)

Temps estimé: 2 x 45 minutes

Compétence transversale : exploiter les TIC

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exemple de l'analyse d'image

 

Enseignant : le croquis doit être validé par l'enseignant avant la réalisation à l'ordinateur (voir exemple à gauche).

Élèves: une fois le croquis approuvé par l'enseignant, les élèves réalisent, dans un logiciel de dessin comme Paint ou un dessin matriciel, leur seigneurie. L'activité peut être réalisée en équipes de deux.

Élève 1: Eau, terre, arbre, chemin.
Élève 2: Bâtiments.

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images du cours d'eau

Vous pouvez utiliser les images ci-dessous pour réaliser vos seigneuries. Il s'agit de 6 images qui, une fois réunies, n'en forment qu'une. Ainsi, il y aura 6 seigneuries côte à côte le long du cours d'eau.

Images du cours d'eau 

 

Activité 4.5: la description de ma seigneurie

Temps estimé: 2 x 45 minutes

Autre compétence disciplinaire: écrire des textes variés.

Élèves : pendant qu'un élève est à l'ordinateur, l'autre élève rédige un texte décrivant sa seigneurie dans son carnet de bord (page 8, #9). Lorsque l'élève termine la réalisation de sa seigneurie sur l'ordinateur, il doit répondre à une question dans son carnet de bord (page 8, #10).

 

Retour sur la question-problème

Temps estimé: 15 minutes

Qu'est-ce qui pourrait expliquer qu'il y a plus de gens à la ville aujourd'hui?

Questionner les élèves :

  • Qu'est-ce qui remplace la charrue aujourd'hui?
  • Qu'est-ce qui remplace le moulin?
  • Est-ce que les agriculteurs aujourd'hui vivent uniquement des produits de leur terre?
  • Quels sont les moyens de transport utilisés pour aller en ville?