accueil | contactez-nous! | recherche

1. Amorce

Amorce

Durée approximative : 20 minutes

Site de l'élève (Tâche 1)

Intention : amorce qui vise à amener l’élève à prendre conscience des enjeux qui marquent la vie démocratique.

 

Tâche 1 : l'heure des choix
 

  1. Les élèves de la classe doivent s’entendre sur le choix d’un seul film ou d’une sortie de classe. Le choix du film devrait être difficile. Si le débat s’essouffle rapidement, l'enseignant peut lancer d’autres choix ou d’autres sujets qui peuvent être propices à un débat.
  2. Individuellement, les élèves répondent aux questions posées dans leur cahier.
  3. Puis, l'enseignant fait un retour avec les élèves sur le déroulement des échanges en classe. Il est important d'orienter le débat sur la notion de pouvoir et d'introduire les élèves aux concepts de liberté, d'égalité et de représentativité.

 
La bande dessinée

Les personnages de la bande dessinée, font tous partie de la mythologie grecque. La bande dessinée vise à illustrer les débats qui auront lieu en classe et à introduire la réalité sociale étudiée: «Une première expérience démocratique à Athènes».

De gauche à droite dans la dernière case :

  • Zeus : dieu du Ciel et maître des dieux, il est le dieu suprême du panthéon grec. Son symbole est la foudre.
  • Athéna : déesse protectrice d'Athènes. Elle est la déesse de la sagesse et son emblème est la chouette.
  • Artémis : déesse de la chasse et des jeunes célibataires. Son symbole est la Lune.
  • Hermès : dieu des voyageurs, des commerçants et des voleurs, messager des dieux. Son symbole est un casque ailé.
  • Cyclope : géant possédant un œil unique au milieu du front. Ulysse doit l’affronter dans le récit d’Homère, « L’odyssée ».