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2. Socrate

Socrate

Durée approximative : 120 minutes

Site de l'élève (Tâche 2)

Intention : amener l’élève à s'interroger sur le concept central de démocratie. Au terme de l’activité, qui se divise en quatre tâches, l'élève devrait être en mesure d'utiliser adéquatement le concept central et ses attributs essentiels.

Compétence 1 : interroger les réalités sociales dans une perspective historique

  • Envisager les réalités sociales dans leur complexité.

Critères d'évaluation

  • Pertinence de l'interrogation
  • Profondeur du questionnement
     

Tâche 2a : les caractéristiques du concept de démocratie
 

  1. L'enseignant introduit le concept de démocratie en insistant sur ses attributs essentiels (liberté, égalité, représentativité).
  2. L'enseignant présente chacun des documents aux élèves.
  3. En équipe, les élèves déterminent s'il s'agit d'un exemple positif ou négatif de démocratie et cherchent quel attribut essentiel on a voulu représenter. Les contre-exemples sont utiles, car ils servent de contrastes.

 

Tâche 2b : mise en pratique des concepts
 

  1. Les élèves prennent connaissance du texte et surlignent ce qu’ils croient être des accrocs à la démocratie.
  2. Pour chaque attributs essentiels, ils indiquent les correctifs à apporter à la situation décrite afin qu’elle respecte chacun des attributs essentiels du concept de démocratie.

La lecture du texte peut se faire en groupe. Puis, l'enseignant peut diriger la réflexion des élèves en leur posant des questions.

 

 
Tâche 2c : questionnement au sujet de la démocratie
 

  1. Les élèves doivent rédiger dans leurs mots quatre questions portant sur le concept de démocratie.
  2. Les élèves doivent utiliser les informations présentes dans les documents des tâches 2a et 2-b et les mettre en relation avec l'un des concepts essentiels de la démocratie (liberté, égalité, représentativité).

À la fin de la présentation, on peut demander aux élèves de discuter des questions et des choix proposés.

 

Tâche 2d : carte d'organisation d'idées

Activité dédiée à l’intégration des TIC.

  1. Les élèves réalisent une carte d'organisation d'idées à partir du logiciel de leur choix.

L'enseignant peut débuter la carte avec les élèves, puis leur demander de poursuivre le travail.